Chauffe-eau - groupe de sécuirté © Atlantic
Si vous possédez un chauffe-eau équipé d'une résistance blindée, soit au contact direct et constant de l'eau, il est recommandé de
la faire détartrer par un professionnel au moins une fois tous les deux ans, davantage si l'eau utilisée est
très dure, c'est-à-dire calcaire. Cette opération nécessite de préalablement vidanger la cuve.
Si vous voulez vous attelez à la tâche, sachez que
la vidange se fait impérativement sur un appareil mis hors tension. Il est nécessaire de couper son arrivée d'eau, la veille de préférence, pour éviter les brûlures et le gaspillage.
La procédure de vidange dure environ 1 heure. L'objectif est de vider l'eau contenue dans la cuve à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Le plus souvent afin d'éliminer les dépôts de calcaire et de sédiments qui se sont entassés au fond du ballon. Le reste de la cuve se vidange ensuite à l'aide du groupe de sécurité et d'une bassine.
Pour accéder à l'intérieur de la cuve lorsque celle-ci est vide, il vous faut dévisser la bride, puisque la résistance est "collée" derrière. Le nettoyage de celle-ci peut se faire à l'éponge ou à la brosse en fer si les morceaux de calcaire ne se décrochent pas.
Toutefois, Guillaume Lussiez prévient :
"Avant de vider sa cuve, il faut être sûr d'avoir un joint de bride à portée de main, puisqu'il faut en remettre un neuf à chaque vidange." Ces joints s'achètent dans n'importe quel magasin de bricolage.
Si le problème d'eau froide persiste malgré votre nettoyage de la cuve, et que l'origine n'est pas électrique, alors il est recommandé de s'adresser à un professionnel.