Poser revêtement PVC © DR
Les revêtements PVC en rouleau sont pratiques, peu onéreux et de plus en plus esthétiques. Leur facilité de pose est une autre de leur qualité. Découvrez comment les installer...
Préparer le sol
Calculer la surface de revêtement PVC qu'il faudra acheter, en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur, augmentées chacune d'environ 10 cm. Nettoyer le sol de la pièce avec un produit dégraissant. Bien lui laisser le temps de sécher.
Il existe trois types de pose concernant les revêtements de sol PVC. La pose libre, la pose avec ruban adhésif double-face et la pose collée. Dérouler le revêtement dans la pièce et le centrer. Laisser un retour d'environ 5 cm contre les plinthes pour palier aux éventuels défauts d'équerrage des murs.
Convient aux petites pièces, dans lesquelles il n'y a que peu de passage. Couper le revêtement installé le long des plinthes avec un araseur. Attention, n'étant pas tenu, il peut faire des vagues et glisser! Poser ensuite les seuils de porte, s'il y a lieu.
Le sol de la pièce doit être, au préalable, quadrillé avec de l'adhésif double face. Ce quadrillage, composé de carrés d'un mètre de côté environ, doit être assez serré pour que le revêtement adhère bien au sol.
Replier le revêtement sur la moitié de sa longueur et retirer les pellicules de protection des bandes d'adhésif visibles. Appliquer le PVC sur la partie collante qui vient d'être dégagée.
Lisser le revêtement en appuyant fortement avec les mains, pour qu'il ne fasse pas de vagues. Répéter l'opération de la même manière de l'autre côté de la pièce.
Couper le revêtement en trop le long des plinthes avec un araseur. Poser ensuite les seuils de porte s'il y a lieu.
La pose collée
Replier le PVC à moitié puis étaler généreusement la colle sur le sol. Laisser sécher une demi-heure (voir les recommandations du fabricant) et positionner le revêtement sur le sol encollé en lissant bien avec les mains.
Renouveler l'opération dans sa totalité dans l'autre moitié de la pièce.
Couper le revêtement en trop le long des plinthes avec un araseur. Poser ensuite les seuils de porte s'il y a lieu.
Le truc du pro :
L'entretien d'un revêtement PVC se fait à l'eau avec un détergent classique neutre en évitant toutefois ceux à base de lin.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : facileMatériel nécessaire :
- règle métallique - cutter - araseur - crayonBudget à prévoir hors achat de matériel :
- revêtement PVC : de 2 à 50 € le m2 - araseur : de 15 à 20 € - pot de colle PVC - adhésif double-face Temps passé : en fonction de la taille de la pièce