Installer des plinthes © Haxxah and KraZug
Les plinthes servent à masquer l'espace pas toujours très esthétique existant entre le mur et le sol : moquette ou parquet. Ils protègent également les murs des chocs. Découvrez comment les installer...
Les pointes à utiliser
Il existe plusieurs techniques pour fixer des plinthes dans un mur : le clouage, le vissage ou le collage. Le collage est polluant et assez onéreux. Le vissage n'est pas toujours très pratique. Quant au clouage, c'est la méthode la plus simple et qui s'adapte à tous les matériaux.
Suivant le mur il faudra utiliser, soit des clous
"tête d'homme", c'est à dire des clous sans tête, pour les murs en carreaux ou doublés par une plaque de plâtre, soit des pointes en acier trempé pour les murs maçonnés.
Pour les cloisons creuses, utiliser des pointes torsadées en essayant d'éviter les montants métalliques. Attention à ne pas faire fendre le bois en plantant des clous trop près des bords.
Pour dissimuler une découpe de plinthe sur un long mur, il faut faire une coupe en biseau, avec une scie à onglets. Utiliser aussi cet outil pour découper les angles à 45°.
Si la plinthe doit être vissée, pré-percer le mur à la perceuse, introduire une cheville dans chacun des trous puis visser la plinthe à intervalles réguliers, tous les 50cm. Enfoncer bien la tête dans le bois et appliquer de la pâte à bois pour la dissimuler.
Clouer une plinthe
Sachant qu'une plinthe mesure, en général, de 10 à 15 mm d'épaisseur, il faudra prendre des clous de 25 à 40 mm de long et les espacer d'une trentaine de centimètres les uns des autres.
Une fois les clous plantés, prendre un chasse-clou et enfoncer la tête du clou avec le marteau. Appliquer de la pâte à bois dans le trou pour la dissimuler.
Coller une plinthe
Déposer la colle à bois sur toute la longueur de la plinthe, en faisant en sorte qu'il y en ait un peu partout. Au besoin faire deux lignes de colle, une dans la partie haute, l'autre vers le bas. Veiller tout de même à ne pas trop en mettre pour éviter les bavures et débordements, toujours difficiles à retirer ensuite.
Positionner la plinthe et la presser fermement contre le mur. La maintenir en place, avec quelques objets un peu lourds jusqu'à la prise de la colle.
Le truc du pro :
Si les murs sont traversés par des tuyaux, canalisations ou gaines électriques, il vaudra mieux utiliser une colle à bois ou une colle mastic pour ne pas faire de dégâts.
Fiche technique :
Matériel nécessaire : - marteau - chasse-clou - scie à onglet - mètre - règle - crayon - visseuse ou tournevis Budget à prévoir hors achat de matériel : plinthes : de 3 à 15 € la plinthe de 2m60 de long Temps passé : En fonction de la taille de la pièce