Grincements parquet © Matt Hutchison
Rien de plus exaspérant qu'un parquet qui grince ou un escalier qui craque. Voici quelques conseils pour tenter de pallier ces inconvénients.
Eviter les grincements de parquet
Il n'y a malheureusement pas énormément de solutions efficaces pour éviter à un parquet de grincer. Après avoir essayé deux
"trucs de grand-mère", il faudra, s'ils sont inefficaces, déposer le parquet et le refixer dans les règles, en changeant au besoin quelques lames.
Le premier
"truc" consiste à saupoudrer du talc dans les interstices, entre les lames qui grincent. Bien brosser pour faire pénétrer le talc et pour une meilleure pénétration sauter sur les lames en question pour que le talc s'insère dans les joints.
Le deuxième
"truc" consiste, en prenant moult précautions, à faire couler de l'huile de paraffine, préalablement chauffée au bain marie, entre les lames du parquet qui grincent. Bien laisser refroidir avant de repasser dessus.
Les craquements des marches d'un escalier sont souvent causés par le séchage du bois. Commencer par repérer celles qui sont défectueuses. En général, le craquement vient de la désolidarisation de la marche (planche montée horizontalement) et de la contre marche (planche posée verticalement contre la marche).
Si le jeu entre les deux est peu important clouer dans la marche, en biais, des pointes "têtes d'homme" (clous sans têtes) d'environ 60mm. Bien enfoncer les clous à l'aide d'un chasse-clou. Si l'interstice est trop important, visser des vis à bois, de petit diamètre mais relativement longues, tous les 10 cm environ. Bien faire pénétrer la tête de la vis dans le bois pour pouvoir reboucher le trou avec un peu de pâte à bois.
Pour verser l'huile de paraffine entre les lames d'un parquet, sans en mettre partout, protéger le bois autour des fentes en collant tout autour des bandes de papier adhésif.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : facile Matériel nécessaire pour un parquet : - talc - brosse - huile de paraffine - ruban adhésifMatériel nécessaire pour un escalier :
- marteau - pointes "têtes d'homme" - vis - tournevis - pâte à bois Temps passé : tout dépend du nombre de marches pour un escalier et de lattes pour un parquet.