Décoller une vieille moquette © atravellingmom
Pour décoller une ancienne moquette, il faut non seulement s'armer de courage et de patience mais aussi et surtout d'un cutter, d'un gros grattoir et, dans certains cas, de produits chimiques. Découvrez comment les utiliser dans la fiche suivante.
Retirer la moquette
Avec un gros cutter tailler des bandes dans l'ancienne moquette d'environ 50 cm de large (la largeur varie en fonction de la force de celui qui va les arracher et de l'adhérence de la colle au sol). Une fois ces bandes découpées, tirer dessus de toutes ses forces afin de les arracher, au besoin en se munissant de tenailles.
Une fois toute les bandes de moquette retirées, gratter avec un scapper (grattoir avec un manche perpendiculaire à la lame) ou une spatule de
peintre, les résidus de colle adhérant au sol.
En général, certaines ne veulent pas partir même avec de la force et un bon grattoir. Dans ce cas, il faut utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.
Acheter un décapant ou un dissolvant à colle pour moquette. Ces produits étant très toxiques, bien ouvrir toutes les fenêtres, mettre des gants, des lunettes, un masque avant de passer à l'action.
Etaler le produit sur le sol et le laisser agir en suivant les indications du fabricant. Ensuite, avec une spatule, racler la mousse qui s'est formée, ou alors utiliser une grosse éponge de travaux. Nettoyer le sol. Recommencer l'opération si nécessaire. Lessiver à fond.
Le truc du pro :
Ne pas utiliser d'acétone car elle est terriblement nocive et son mélange avec la colle créé un énorme chewing-gum très difficile à éliminer ! Ne pas utiliser non plus de décapeur thermique qui, d'une part, crée des émanations toxiques mais qui en plus, peut provoquer un incendie si la moquette est trop chauffée.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : facile Matériel nécessaire : - cutter - spatule de peintre - scapper - tenailles - éponge - gants - lunettes - masque - lessive Budget à prévoir hors achat de matériel : - décapant de colle pour moquette : de 20 à 30 €/5L Temps passé : suivant la nature du sol, de la moquette, de la colle et la taille de la pièce, de quelques heures à plusieurs jours.