Comment entretenir ses sols ?

    Publié le 10 février 2010 par L C-M
    Carrelage, parquet, moquette, stratifié, béton, PVC ou encore quartz... Les sols d'une maison peuvent être extrêmement variés. Problème : chaque type de support exige un entretien particulier. Le point sur sept matériaux, grands classiques des habitations.
    Comment enlever les marques de tartre d'un carrelage, nettoyer un parquet sans risquer de l'abîmer ou encore retirer les taches d'une moquette ? Ces questions courantes peuvent devenir de véritables casse-têtes pour les particuliers. Pour vous aider au quotidien, la rédaction de Maison à part a sélectionné quelques conseils clés pour entretenir chacun de ces sols.
    Pour savoir comment entretenir vos sols, cliquez sur suivant.
    Comment entretenir ses sols ?
    à lire aussi

    Parquet - Comment entretenir ses sols ?

    parquet
    parquet © Bondex
    Le parquet vitrifié reste un sol très facile d'entretien, d'autant qu'il est bien souvent "recouvert d'un vernis protecteur", rappelle le secrétaire général de l'Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets (UFFEP), Dominique Millereux. Si ce n'est pas le cas chez vous, des vitrificateurs comme Trafic Intense de Bondex existent. Grâce à ce film protecteur, le nettoyage du parquet est simplifié. Il suffit de dépoussiérer régulièrement le parquet avec un aspirateur puis une serpillère humide pour l'entretenir. Une fois par semaine, un produit adapté et disponible en grandes surfaces peut venir compléter l'entretien. Enfin, pour redonner de l'éclat à votre parquet, l'utilisation d'une cire à appliquer au chiffon est conseillée environ une fois par mois. Seul impair à ne jamais commettre, souligne Dominique Millereux : "mouiller ce sol à grande eau !"
    Parquet - Comment entretenir ses sols ?

    Moquette - Comment entretenir ses sols ?

    moquette aspirateur
    moquette aspirateur © gogi08-Fotolia
    Entretenir sa moquette commence par l'utilisation régulière d'un aspirateur, recommande Mondial Moquette, sur son site. Le sol, débarrassé de sa poussière, retrouve l'éclat de sa couleur d'origine. En complément, une poudre de nettoyage est à appliquer uniformément tous les mois. Pour la faire pénétrer, utilisez une brosse avant d'aspirer à nouveau pour éliminer les saletés absorbées par la poudre. En cas de tache, traitez avec un produit de détachage adapté du bord vers le centre de la marque. Testez toujours le produit en l'appliquant auparavant sur une partie peu visible de votre sol !
    Pour en savoir plus : S.O.S. moquette !
    Moquette - Comment entretenir ses sols ?

    PVC - Comment entretenir ses sols ?

    Sol vinyle PVC plastique
    Sol vinyle PVC plastique © Gerflor
    Appelé plastique, PVC ou vinyle, ce type de revêtement de sol revient en force dans nos intérieurs. Pour François Capelli, directeur marketing de Gerflor, l'un des atouts de ce sol est son entretien : "Il n'existe rien de plus simple : une serpillière et un détergent ménager classique suffisent", précise-t-il. A appliquer une fois par semaine.
    Pour en savoir plus : Le PVC trompe l'oeil !
    PVC - Comment entretenir ses sols ?

    Béton ciré - Comment entretenir ses sols ?

    Marius Aurenti
    Marius Aurenti © Marius Aurenti
    "Un vrai béton ciré est rugueux et va donc avoir tendance à s'encrasser", reconnaît le directeur de l'Union Nationale des entrepreneurs des sols industriels (UNESI), Jean-Pierre Catelin. Heureusement, des solutions simples existent. Pour son lavage, optez pour un produit au PH neutre à appliquer à l'aide d'une brosse imbibée d'eau. Certains internautes préconisent l'huile de lin. Si une tâche vous dérange, sachez qu'elle disparaîtra en moyenne au bout de quatre ans. Pour les plus impatients, la même brosse utilisée avec une poudre à récurer suffit. En revanche, n'utilisez jamais ni ammoniac, ni soude. Ces produits, trop corrosifs, attaqueraient immédiatement ce sol poreux.
    Béton ciré - Comment entretenir ses sols ?

    Stratifié - Comment entretenir ses sols ?

    stratifié
    stratifié © Comptoir Seigneurie Gauthier
    L'entretien d'un sol stratifié est extrêmement simple, assure le fabricant de revêtements de sol Tarkett : "Il suffit de passer toutes les deux semaines une serpillière bien essorée imprégnée d'un produit adapté", de type nettoyant sols stratifiés de Panofrance. En revanche, ne jamais mouiller le sol directement et le sécher immédiatement en cas d'accident.
    Stratifié - Comment entretenir ses sols ?

    Carrelage - Comment entretenir ses sols ?

    Carrelage - carrelage serpillère
    Carrelage - carrelage serpillère © Algipro
    Pour avoir un carrelage brillant, il existe des produits ménagers, du type Alginet Carrelage s'Algipro. Mais beaucoup s'inspirent des remèdes de grands-mères et recommandent de mélanger trois à quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour retirer le calcaire. Concernant le noircissement des joints, une solution javellisée reste de rigueur. Après l'avoir laissée agir quelques minutes, frottez les joints avec une brosse dure puis rincez abondamment.
    Carrelage - Comment entretenir ses sols ?

    Quartz - Comment entretenir ses sols ?

    quartz
    quartz © Cosentino
    "Contrairement au carrelage, le quartz est un matériau non poreux à 99%, explique Christophe Gontier, responsable France du fabricant de quartz Cosentino. Les taches restent donc en surfaces et peuvent être lessivées grâce à de l'eau savonneuse, une fois par semaine". En cas de saleté persistante, il est possible d'utiliser des produits nettoyants classiques mais les produits très acides sont à proscrire.
    Quartz - Comment entretenir ses sols ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic