Comme tous les autres grands secteurs de la décoration intérieure, celui du carrelage n'échappe pas au phénomène des tendances. D'une année sur l'autre, les produits présentés sur le salon ne sont donc pas les mêmes. Textures, formes, couleurs... Autant de paramètres esthétiques qui évoluent en fonction des demandes des clients sans oublier que des améliorations techniques sont également apportées chaque année aux produits.
En faisant escale sur les stands des enseignes espagnoles, regroupées sous la bannière "Tile Of Spain", Maison à part a ainsi pu se rendre compte que la tendance est encore à l'imitation pour 2011-2012. Depuis plusieurs années en effet, le carrelage prend tour à tour l'apparence du marbre, du béton, du bois ou, plus étonnant encore, du sisal. Des matériaux qui sont imités à la perfection puisque les fabricants - Tau, Ceracasa, Vives, pour n'en citer que quelques uns - vont même jusqu'à reproduire leurs défauts : les veines et les nœuds pour le bois, par exemple. Un souci de réalisme qui les pousse également à ne faire apparaître le même motif qu'une fois tous les 20 m2, laissant ainsi la possibilité à leurs clients de venir habiller l'ensemble d'une pièce.
Si la tendance se confirme, on peut toutefois remarquer que de nouveaux produits sont apparus au sein même des collections "bois". Ainsi, à côté des imitations "lattes de parquet", on trouve désormais des carrelages reproduisant les motifs des dalles de parquet Versailles ou d'ouvrages de marqueterie.
Des imitations plus complexes donc, mais également plus diversifiées puisque les fabricants puisent désormais leur inspiration dans le monde textile ainsi que dans celui de la décoration intérieure avec des carrelages imitant le jean, la dentelle et le papier-peint.
Découvrez la suite de l'article à la page suivante.