Une maison des années 80 se métamorphose en villa contemporaine

    Mis à jour le 18 octobre 2021
    Date de publication et auteurs
    Publié le 2 juin 2017 par Stéphanie Odéon
    Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Les propriétaires d'une maison datant des années 1980 ont donné carte blanche à leur architecte pour la moderniser, l'agrandir et la rendre plus performante thermiquement. Avant/après en images.
    C'est une véritable métamorphose qui a été opérée sur cette maison. Les propriétaires de ce pavillon des années 1980 voulaient s'agrandir. La question de vendre ou de rénover la demeure s'est donc posée. Ils ont finalement opté pour cette seconde option. Le couple a ainsi fixé deux objectifs à l'architecte : moderniser la maison en lui donnant un aspect plus contemporain, et améliorer ses performances thermiques.
    L'architecte Samuel Ridoux a eu carte blanche pour mener à bien cette double mission. A l'origine, sur le terrain se trouvait un pavillon de 166 m² auquel était accolé un garage de 26 m². L'architecte a alors proposé de démolir ce dernier et de prolonger la maison avec deux extensions cubiques de 76 m².
    Découvrez en images cette étonnante transformation.
    Une maison des années 80 se métamorphose en villa contemporaine

    Moderniser l'ensemble de la maison

    Moderniser l'ensemble de la maison - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Moderniser l'ensemble de la maison - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    La volonté des propriétaires était de moderniser entièrement leur habitation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. "Pour embellir toute la maison, nous avons proposé de recouvrir l'ensemble du bâti d'une nouvelle peau pour oublier l'aspect pierre et amener un nouveau matériau en toiture", explique Samuel Ridoux.
    La maison d'origine est constituée d'une structure simple avec une toiture à double pentes. L'idée de l'architecte a été de conserver la forme de la toiture mais d'y glisser un élément cubique avec un toit terrasse "pour lui apporter de la modernité", nous explique Samuel Ridoux.
    Moderniser l'ensemble de la maison

    Isolation par l'extérieur de toute l'enveloppe de la maison

    Isolation par l'extérieur de toute l'enveloppe de la maison - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Isolation par l'extérieur de toute l'enveloppe de la maison - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    "Les gens qui ne connaissaient pas la maison avant pensent qu'il s'agit d'une construction neuve", nous raconte l'architecte. Et pour cause. C'est une véritable métamorphose qui a été opérée. Les façades sont toutes recouvertes de bardage, et la toiture, entièrement refaite, est désormais recouverte de zinc.
    L'objectif était aussi d'améliorer les performances thermiques de la maison, cette réhabilitation a donc consisté à isoler les murs et la toiture par l'extérieur. La toiture a été déposée et les équipes de maîtrise d'œuvre ont procédé à une isolation par sarking. "Nous avons retiré les tuiles d'origine, puis avons remis un isolant à base de polyuréthane sur lequel est posée la toiture en zinc", détaille Samuel Ridoux.
    Isolation par l'extérieur de toute l'enveloppe de la maison

    Une isolation de la toiture... aux façades

    Une isolation de la toiture... aux façades - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Une isolation de la toiture... aux façades - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Deux types de bardage recouvrent les façades. Sur l'extension cubique, anciennement le garage, un bardage en bois Red Chedar a été posé. Et sur le reste du pavillon, l'architecte a choisi un bardage en fibre de ciment Equitone. Sous cette nouvelle peau, des isolants ont été installés : en ouate de cellulose sous le bardage bois et en laine de bois sous les bardages gris.
    Une isolation de la toiture... aux façades

    De nouvelles menuiseries pour gagner en luminosité et en modernité

    De nouvelles menuiseries pour gagner en luminosité et en modernité - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    De nouvelles menuiseries pour gagner en luminosité et en modernité - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Le côté jardin, situé au sud, étant bien exposé, le choix a été fait d'apporter un maximum de lumière dans la maison. De nouvelles menuiseries en aluminium ont été posées pour laisser pénétrer un maximum de lumière. Pour accroître cette sensation de grandeur et d'espace, l'architecte a utilisé des solutions bicolores. Côté intérieur, un gris clair rappelle les tonalités épurées des murs, du sol et du mobilier. Une teinte gris anthracite côté extérieur semble faire disparaître les traverses des coulissants. Au total, 17 fenêtres, 2 portes et 5 coulissants ont été installés.
    De nouvelles menuiseries pour gagner en luminosité et en modernité

    Une baie vitrée de 6 mètres de haut

    Une baie vitrée de 6 mètres de haut - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Une baie vitrée de 6 mètres de haut - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Sur la partie cubique, l'architecte a proposé de créer une surface vitrée verticale allant du rez-de-chaussée au premier étage. Cette ouverture permet d'apercevoir la mezzanine et la passerelle reliant la maison à l'extension. Cette large façade vitrée équipée illumine aussi une chambre d'amis, un dégagement et une salle de jeux. Etant au sud, des brise-soleil ont été ajoutés pour protéger l'intérieur de la chaleur.
    Une baie vitrée de 6 mètres de haut

    Réaménagement des espaces intérieurs

    Réaménagement des espaces intérieurs - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Réaménagement des espaces intérieurs - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Cette rénovation a aussi été l'occasion pour les propriétaires de repenser complètement l'intérieur de la maison. Les espaces ont été réaménagés, et les cloisons parfois modifiées. "La cuisine a été déplacée en bout de maison", complète l'architecte, précisant que l'objectif "était vraiment d'agrandir toutes les pièces".
    Réaménagement des espaces intérieurs

    Un escalier en métal et verre sur-mesure

    Un escalier en métal et verre sur-mesure - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Un escalier en métal et verre sur-mesure - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Dans l'espace cubique, un escalier sur-mesure a été installé. Composé de métal pour la structure, et de verre pour les marches, il a été réalisé par un menuisier sur place. Cette pièce unique permet d'accéder à la passerelle, elle aussi en verre.
    Un escalier en métal et verre sur-mesure

    Une maison agréable à vivre

    Une maison agréable à vivre - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Une maison agréable à vivre - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Côté sud, pour se protéger du soleil et des réverbérations, des stores intérieurs en tissus ont été installés. Composés de tissu occultant, ils protègent les pièces des rayons du soleil. Pour apporter du confort à l'habitation, une VMC double flux a également été posée. "C'est une maison très performante", fait valoir Samuel Ridoux précisant que les solutions qui ont été mises en œuvre vont "bien au-delà des normes réclamées".
    Une maison agréable à vivre

    Une décoration sobre et contemporaine

    Une décoration sobre et contemporaine - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Une décoration sobre et contemporaine - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
    Un soin particulier a été donné à la décoration intérieure pour, là aussi, donner à cette maison un aspect moderne. "Un béton ciré a été choisi pour recouvrir le sol", précise Samuel Ridoux. Si l'ensemble de la maison utilise des matériaux à l'esthétique contemporaine, du métal, du verre, des baies vitrées larges... l'architecte a toutefois proposé de conserver la partie lambrisée en bois d'origine.
    Une décoration sobre et contemporaine

    Une maison des années 1980 métamorphosée

    Une maison des années 1980 métamorphosée - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine
    Une maison des années 1980 métamorphosée - Rénovation maison des années 80 en villa contemporaine © Samuel Ridoux Architecte
     
    Fiche technique
    Projet : rénovation et extension d'un pavillon des années 1980
    Superficie : 242 m2 après travaux
    Agence d'architecture : Samuel Ridoux Architecte (80)
    Maître d'ouvrage : Privé
    Durée du chantier : 8 mois
    Coût des travaux : environ 400.000 euros
    Une maison des années 1980 métamorphosée
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic