Une extension en zinc pour moderniser un pavillon de banlieue © Francesca De Marchi
Entièrement rénovée, mais aussi agrandie grâce à une extension, cette maison a gagné en confort et en caractère. Avec ses angles originaux, le nouveau volume a tout de suite séduit les propriétaires, qui profitent de nouveaux espaces de vie et d'une agréable ouverture sur le jardin.
Ce pavillon de banlieue n'avait pas été rafraîchi depuis de nombreuses années. Il avait donc besoin d'être modernisé pour accueillir ses nouveaux propriétaires, qui souhaitaient également
réaliser une extension pour agrandir l'intérieur et créer une
ouverture côté jardin. Des travaux d'envergure qui ont dû être programmés en deux temps.
"La partie rénovation a été réalisée en premier afin qu'ils puissent s'installer rapidement dans la maison. L'extension a donc été faite alors qu'ils étaient déjà sur place" nous explique l'architecte Francesca De Marchi, à qui le projet a été confié.
Pour répondre à la demande de ses clients, elle a imaginé une extension sculptée, avec des
angles travaillés en biais.
"Le problème avec une extension, c'est qu'on risque de priver de lumière la partie existante de la maison" note l'architecte. En plus d'une
immense baie vitrée, Francesca de Marchi a donc découpé une
ouverture triangulaire dans la toiture.
"Les rayons du soleil pénètrent ainsi jusque dans la salle à manger, située en second jour".
Plus de lumière, mais aussi plus d'espace. Le contrat est rempli. Ce nouveau volume a permis de créer
40 m2 supplémentaires à l'intérieur, mais aussi d'offrir à ses occupants un accès direct sur le jardin. Une
terrasse en bois a également été aménagée dans le prolongement, et fait ainsi le lien entre la maison et la pelouse.
Visite en images.
Une extension aux angles modernes
Une extension aux angles modernes © Francesca De Marchi
Pour agrandir cette maison familiale, l'architecte a proposé un projet d'extension au design original, avec des angles très marqués, qui a tout de suite séduit ces clients. Francesca De Marchi a opté pour une ossature bois, qu'elle a entièrement habillée de zinc.
"C'est un matériau versatile, facile à travailler" explique-t-elle.
"Et la finition anthracite est jolie et contraste bien avec la blancheur de la maison pour un résultat moderne".
Une extension aux angles modernes
Une entrée repensée et optimisée
Une entrée repensée et optimisée © Francesca De Marchi
L'accès à la maison a été entièrement réaménagé, avec un nouvel escalier, et une entrée désormais abritée. Deux grandes baies vitrées, installées dans l'angle, apportent plus de légèreté à la construction, et permet de faire entrer davantage de lumière à l'intérieur.
Une entrée repensée et optimisée
De larges ouvertures côté jardin
De larges ouvertures côté jardin © Francesca De Marchi
C'était une requête des propriétaires : créer une ouverture la plus large possible afin qu'ils puissent profiter d'un accès au jardin, et d'une vue élargie sur l'extérieur depuis la maison. Francesca De Marchi a donc prévu une immense baie vitrée, qui court sur toute la largeur de l'extension.
"L'un des panneaux possède un triple rail pour pouvoir l'ouvrir en grand, les autres sont fixes" précise-t-elle. Pour éviter que la température ne grimpe trop à l'intérieur, l'architecte a renforcé l'isolation
"avec 40 cm de laine de roche haute densité". "L'ouverture côté bureau permet également une bonne circulation de l'air, la température reste donc agréable même quand il fait chaud, alors qu'on est ici plein sud" rassure-t-elle.
De larges ouvertures côté jardin
Une chaleureuse terrasse en bois
Une chaleureuse terrasse en bois © Francesca De Marchi
Une terrasse en bois a été aménagée au pied de la maison côté jardin. Elle fait ainsi le lien entre l'intérieur et l'extérieur, et crée une atmosphère très chaleureuse. Sur la partie existante de la maison, la façade a également été ravalée, et la toiture refaite.
Une chaleureuse terrasse en bois
De nouveaux espaces de vie très lumineux
De nouveaux espaces de vie très lumineux © Francesca De Marchi
L'ajout d'un nouveau volume a permis de gagner 40 m2, et donc de créer de nouveaux espaces de vie. Sur la partie existante de la maison, l'architecte a conservé les ouvertures d'origine. L'espace a donc dû être aménagé de manière à ne pas obstruer les fenêtres donnant sur le sous-sol.
"Il fallait également arriver à créer un entre-niveau pour accéder au jardin. L'espace entre la cuisine et le salon sert d'aire de jeu pour les enfants".
De nouveaux espaces de vie très lumineux
Une lumineuse cuisine salle à manger
Une lumineuse cuisine salle à manger © Francesca De Marchi
L'ancien rez-de-chaussée a également été réorganisé. La cloison entre la cuisine et l'ancien salon a été abattue pour créer un vaste espace cuisine-salle à manger. La pièce profite ainsi d'un volume plus confortable, et d'un apport de lumière supplémentaire grâce à l'ouverture triangulaire découpée dans la toiture pour éclairer plus largement l'intérieur de la maison.
Une lumineuse cuisine salle à manger
Une cuisine épurée très contemporaine
Une cuisine épurée très contemporaine © Francesca De Marchi
Habillée de blanc, la cuisine affiche des lignes sobres et contemporaines. En plus de l'espace salle à manger, pensé pour recevoir, l'îlot central accueille un coin repas où la famille peut se retrouver au quotidien. Les autres pièces ont elles aussi été rafraîchies et repensées.
"Une vraie suite parentale a été aménagée, et une chambre d'appoint ainsi qu'une salle de bains ont été installées au sous-sol" indique l'architecte. Ainsi rénovée de fond en comble et optimisée, la maison a gagné en fonctionnalité et ses occupants en confort.
Fiche technique
Projet : rénovation complète d'une maison et réalisation d'une extension sur le jardin
Lieu : Saint- Maur-des-Fossés
Superficie : 137 m2 avant travaux, 177 m2 après travaux
Architecte : Francesca De Marchi (
www.nim.archi)
Durée des travaux : 7-8 mois (pour la partie extension)
Budget : environ 2.500 €/m2
Une cuisine épurée très contemporaine