Une extension en verre pour agrandir cette maison ancienne © Roland Halbe
Avec sa robe de verre, cette extension apporte à l'architecture traditionnelle de cette maison, typique de la région toulousaine, une dimension contemporaine. Elle lui a surtout permis de gagner plus de 100 m2 et de nouveaux espaces de vie entièrement tournés vers le jardin malgré un environnement urbain très contraint.
Grâce à
une extension parfaitement calibrée, cette maison ancienne est parvenue à
doubler sa superficie. La marge de manœuvre était pourtant réduite, mais les architectes ont réussi à
maximiser l'espace disponible. Située dans le centre-ville de Toulouse, la propriété offrait en effet un environnement assez contraint : une parcelle tout en longueur, difficile d'accès, et des règles d'urbanisme qui imposaient de respecter certains volumes.
"Il fallait trouver comment s'insérer sur une bande étroite entre la maison existante et la bordure du terrain, nous étions aussi limités en hauteur à 3,5 mètres. C'est l'ensemble de ces paramètres qui a mené à la forme du projet" nous expliquent Nicolas Wojcik et Paul Beaucé, de l'agence TAA Toulouse.
Les architectes ont donc
dessiné une extension, elle aussi tout en longueur, qui est venue se glisser sur le pignon sud. Avec ses lignes épurées très géométriques et ses
façades entièrement vitrées, la construction
tranche volontairement avec l'architecture traditionnelle de la demeure.
"Se rapprocher de l'existant n'est pas toujours facile" estime Nicolas Wojcik.
"Il ne faut pas tomber dans le pastiche en essayant de copier, mais au contraire trouver une écriture architecturale qui redonne de la valeur. Ici, on lit les deux volumes comme étant distincts mais aussi complémentaires. Cela répond également à une demande des clients, qui souhaitaient quelque chose de très ouvert sur l'extérieur".
Le nouveau volume accueille ainsi des espaces de vie orientés vers le jardin, un grand salon/salle à manger, ainsi qu'une vaste
suite parentale. Entièrement réagencée, la maison d'origine profite notamment d'une nouvelle cuisine, et l'extérieur d'une
piscine et d'une dépendance pour les invités. Attentifs au moindre détail, les architectes ont particulièrement soigné les finitions. Car derrière ses lignes sobres, le projet a, partout, demandé
une conception millimétrée et une grande finesse d'exécution. Zoom en images sur une audacieuse réalisation.
Une extension à l'architecture moderne
Une extension à l'architecture moderne © Roland Halbe
Avec ses lignes très épurées et ses façades vitrées, la construction arbore une architecture très moderne. Un clin d'œil assumé à Mies Van der Rohe, qui apporte à la maison d'origine une touche contemporaine. Les architectes ont néanmoins pris soin de préserver le caractère traditionnel de cette dernière, en particulier sa façade, c'est pourquoi l'extension a été implantée sur le pignon sud. De la même manière, ils ont opté pour une toiture plate, qui vient ainsi se glisser sous l'avant-toit de la partie existante, pour ne pas risquer d'étouffer la petite maison.
Une extension à l'architecture moderne
Une extension tout en transparence
Une extension tout en transparence © Roland Halbe
Grâce à ses façades tout en transparence, la construction se fait presque oublier. Un résultat qui a demandé aux architectes une grande précision de conception.
"La mise en œuvre de la structure vitrée sans mur porteur a été complexe" admettent Nicolas Wojcik et Paul Beaucé.
"Elle utilise des poteaux en acier, ce qui nous a permis de faire réaliser des portants les plus fins possibles. C'était nécessaire pour dégager au maximum les points de vue sur le jardin".
Une extension tout en transparence
Des espaces de vie lumineux, tournés vers l'extérieur
Des espaces de vie lumineux, tournés vers l'extérieur © Roland Halbe
Conformément à la demande des propriétaires, les nouveaux espaces de vie profitent d'une vue panoramique sur le jardin et d'une belle luminosité. Une ouverture qui permet aussi de capter la chaleur du soleil en hiver, mais pour éviter la surchauffe en été, les baies vitrées sont protégées par les débords de toiture et des brise-soleil orientables.
Des espaces de vie lumineux, tournés vers l'extérieur
Une intimité astucieusement préservée
Une intimité astucieusement préservée © Roland Halbe
Si la maison est relativement préservée du vis-à-vis -
"les constructions autour sont plutôt basses, il n'y a donc pas de vues surplombant la maison, et un travail de paysagisme a été réalisé pour créer un rideau végétal naturel" - des rideaux permettent également d'occulter les fenêtres.
"Le rail qui sert à les faire coulisser est complètement encastré dans le plafond" précise Nicolas Wojcik.
"L'exercice a donc été délicat au moment de couler le béton, mais les artisans ont fait un excellent travail".
Une intimité astucieusement préservée
Des finitions tout en finesse
Des finitions tout en finesse © Roland Halbe
A l'intérieur, les matériaux conservent volontairement un aspect brut. Afin de les mettre en valeur, les architectes ont donc opté pour des finitions minimalistes, mais d'une grande précision : pas d'enduit, mais un travail minutieux sur les raccords.
"Les joints ont été réalisés au millimètre près !" confirme Nicolas Wojcik.
"Il fallait veiller à ce que les panneaux soient parfaitement alignés, ce qui demandait une grande finesse d'exécution".
Des finitions tout en finesse
Une nouvelle cuisine plus spacieuse
Une nouvelle cuisine plus spacieuse © Roland Halbe
Dans la partie existante de la maison, l'intérieur a entièrement été repensé, les deux chambres, la salle de bains, et la cuisine. Cette dernière, qui s'ouvre désormais sur la salle à manger, profite d'un volume plus généreux grâce à un plafond cathédrale.
"Le faux plafond a ici été déposé afin de gagner en hauteur sous la charpente" précisent les architectes. Les différents éléments arborent eux aussi des lignes sobres, et une élégante robe en inox habille l'espace autour du plan de travail, et le vaste
îlot central.
Une nouvelle cuisine plus spacieuse
Une vaste suite parentale
Une vaste suite parentale © Roland Halbe
Aménagée derrière le séjour, la suite parentale donne elle aussi sur le jardin et dispose d'un accès direct à l'extérieur. Les architectes ont appliqué ici la même recette : des volumes généreux, des lignes épurées et des matériaux bruts, subtilement mis en valeur par la lumière filtrant à travers les baies vitrées.
Une vaste suite parentale
Un dressing sur-mesure et une salle de bains spacieuse
Un dressing sur-mesure et une salle de bains spacieuse © Roland Halbe
La chambre s'ouvre ensuite sur un immense
dressing réalisé sur-mesure, puis sur la salle de bains, où trône une baignoire sur pied qui donne à la pièce un certain caractère.
Un dressing sur-mesure et une salle de bains spacieuse
Une piscine et une maison d'invités
Une piscine et une maison d'invités © Roland Halbe
Le projet comprenait également l'aménagement d'une piscine à l'extérieur, ainsi que d'une dépendance. Utilisée comme maison d'invités, cette dernière héberge également un petit local à vélos et les éléments techniques du bassin. Conçue dans le même esprit, elle a elle aussi été réalisée à l'aide de panneaux en béton et présente les mêmes lignes, simples et sobres.
Fiche technique
Projet : réalisation d'une extension et aménagement d'une piscine ainsi que d'une dépendance
Lieu : Toulouse
Superficie : 225 m2 (après travaux)
Maîtrise d'œuvre : Taillandier Architectes Associés - TAA Toulouse (
https://taa.archi/fr)
Durée des travaux : 9 mois
Budget : non communiqué
Une piscine et une maison d'invités