Une église transformée en une étonnante résidence familiale © D.Boudreau medias inc.
Métamorphosée en habitation familiale, cette église du XIXe siècle a su garder son cachet tout en offrant un espace de vie moderne, à l'atmosphère accueillante et chaleureuse. Visite en images de cette habitation insolite.
Située sur les hauteurs du village de Frelighsburg, au Québec, cette église en briques d'argile de la fin du XIXe siècle est
devenue une confortable résidence familiale. Un défi pour ses propriétaires, qui ont fait en sorte de
préserver l'identité et l'esprit du bâtiment, tout en s'appropriant ses imposants volumes pour en faire un cocon accueillant. A l'extérieur, la cour reste ainsi un lieu de recueillement, et la végétation, ancienne, qui l'entoure a été conservée dans son intégralité.
A l'intérieur, en revanche, les lieux ont pris
une allure plus contemporaine, avec des espaces de vie généreux et fonctionnels, teintés d'accents design. Mais l'intention d'origine était malgré tout de
respecter l'âme de cette église et son héritage architectural néogothique. Les éléments datant des années 1880 ont donc été soigneusement mis en valeur : depuis l'intérieur, les occupants peuvent ainsi continuer d'admirer le clocher, en particulier
sa cloche de près de 400 kg, provenant d'une fonderie de Baltimore. Les fenêtres en ogive ont également été conservées, de même que
l'orgue, toujours à sa place, qui trône désormais à l'étage.
Séduits par le charme et le potentiel des lieux, Pierre et Loïc Boivin, entrepreneurs à la tête d'une société de construction, se sont donc lancés dans les travaux.
Le résultat est spectaculaire. Trois ans plus tard, le premier s'est installé dans l'église, le second dans le presbytère, lui aussi transformé en habitation.
Visite en images.
Volumes généreux et plafond cathédrale dans le salon
Volumes généreux et plafond cathédrale dans le salon © D.Boudreau medias inc.
A l'intérieur, il a fallu apprivoiser l'imposante architecture du bâtiment, et transformer d'immenses espaces vides en cadre de vie familial, sans trahir l'esprit des lieux. A l'image du salon et de son impressionnant plafond cathédrale, on a conservé de généreux volumes. La pièce arbore cependant une allure plus contemporaine, avec des lignes d'inspiration design, et profite d'une agréable luminosité grâce aux larges ouvertures.
Volumes généreux et plafond cathédrale dans le salon
Un intérieur où règne la sérénité
Un intérieur où règne la sérénité © D.Boudreau medias inc.
Préserver l'âme de la bâtisse était essentiel pour ses propriétaires. La résidence a donc été aménagée de manière à offrir une atmosphère accueillante, où règnent le calme et la sérénité. Ici et là, on trouve ainsi des endroits qui invitent à l'évasion, voire à la méditation.
Un intérieur où règne la sérénité
Une cuisine contemporaine aux lignes épurées
Une cuisine contemporaine aux lignes épurées © D.Boudreau medias inc.
Pour respecter l'architecture du bâtiment, les propriétaires ont fait le choix d'aménager l'ancienne église, totalement dépourvue de cloisons, dans le même esprit. La cuisine est donc entièrement ouverte sur l'espace de vie et exhibe, comme dans le salon, des lignes épurées très contemporaines. La sobriété des éléments noirs et en inox est ici réchauffée par les tons miel du coin repas en bois.
Une cuisine contemporaine aux lignes épurées
Une salle à manger à l'esprit arty
Une salle à manger à l'esprit arty © D.Boudreau medias inc.
Dans la même idée, l'espace salle à manger, lui aussi très lumineux, a été aménagé avec style. Le mobilier arbore un design travaillé et des couleurs chaudes, qui créent une atmosphère accueillante et conviviale.
Une salle à manger à l'esprit arty
Un escalier en verre, bois et métal
Un escalier en verre, bois et métal © D.Boudreau medias inc.
Si les propriétaires ont fait le choix d'un espace de vie décloisonné, ils ont, en revanche, créé un étage. Il fallait donc prévoir un accès aux pièces du haut. Un escalier a ainsi été réalisé sur-mesure, avec des marches en bois et un design tout en finesse. Sa structure en métal ultra fine lui donne en effet un profil élancé, et les parois en verre du garde-corps accentuent cette impression de légèreté.
Un escalier en verre, bois et métal
L'orgue de l'église mis en scène à l'étage
L'orgue de l'église mis en scène à l'étage © D.Boudreau medias inc.
A l'étage, l'escalier est prolongé par une passerelle, qui traverse le séjour et mène aux chambres. En levant les yeux, on aperçoit l'ancien orgue de l'église, parfaitement conservé, une des pièces maîtresses, avec la cloche en fonte, du patrimoine culturel des lieux, qui rappelle l'ancienne vie du bâtiment.
L'orgue de l'église mis en scène à l'étage
Une chambre à l'atmosphère apaisante
Une chambre à l'atmosphère apaisante © D.Boudreau medias inc.
Les trois chambres de la résidence disposent chacune d'une surface généreuse. Comme les autres pièces de la maison, la chambre parentale garde en mémoire l'identité de ce lieu insolite. La forme typique des fenêtres suffit à rappeler l'héritage de l'édifice, tandis que la pièce dégage cette atmosphère apaisante que l'on retrouve ailleurs dans la maison.
Une chambre à l'atmosphère apaisante
Une luxueuse salle de bains
Une luxueuse salle de bains © D.Boudreau medias inc.
Douche à l'italienne, baignoire îlot, carrelage en marbre, lustre à pampilles... La salle de bains a tout d'une luxueuse suite. L'illustration parfaite de ce que souhaitait en faire ses propriétaires : une résidence de prestige, qui n'a rien perdu de son cachet.
Fiche technique
Programme : réhabilitation d'une église néogothique du XIXe siècle en résidence familiale
Lieu : Frelighsburg, Québec
Superficie : 230 m2
Maître d'ouvrage : Pierre et Loïc Boivin (Construction Pierre Boivin Inc.)
Conception architecturale et design : DP Espace Design
Durée des travaux : environ 3 ans
Budget : non communiqué
Une luxueuse salle de bains