Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière

    Publié le 2 juillet 2021 par Stéphanie Thibault
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière © Sylvain Mestre
    Cet appartement, sombre et vieillot, a été métamorphosé grâce à la création d'une immense verrière. L'ouverture ainsi réalisée dans la toiture, et l'espace récupéré sur les combles, ont permis de créer un logement familial confortable, baigné d'une lumineuse atmosphère.
    Situé au dernier étage d'un immeuble ancien et exposé plein nord, cet appartement était sombre et froid. Les architectes ont pourtant tout de suite vu son potentiel et ont réussi à le transformer en un lumineux et chaleureux cocon familial. "Lorsque nous l'avons visité avec les nouveaux propriétaires, il y avait dans le faux-plafond une trappe qui menait au grenier. Ce qui signifiait que l'on pouvait directement accéder aux combles, exploiter la double hauteur et surtout ramener de la lumière en créant des ouvertures en toiture" nous expliquent Pauline Suhr et Claire Meunier, de l'agence Ré Architecture.
    Mais si le projet semblait évident, lui donner vie a été un vrai défi. De longs mois de discussion avec les architectes des Bâtiments de France ont en effet été nécessaires pour obtenir l'autorisation de modifier la toiture. "L'appartement donne sur les quais, à deux pas du Vieux Lyon, un secteur très sauvegardé" précisent les architectes. "Ils nous ont finalement permis de créer une large ouverture avec une grande verrière plutôt que plusieurs petites, type Velux®. Cela a nécessité de notre part un gros travail de dessin et de découpage pour pouvoir éclairer les deux chambres aménagées à l'étage et le salon en contrebas, mais c'est aussi ce qui rend le projet atypique et lui donne du caractère".
    L'appartement, lui, a été entièrement réinventé. Les architectes ont fait place nette pour pouvoir repartir d'une feuille blanche et aménager des espaces de vie adaptés au quotidien des propriétaires, mais aussi aux contraintes imposées par le bâtiment. Explications.
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière

    Des atouts savamment exploités

    Des atouts savamment exploités
    Des atouts savamment exploités © Sylvain Mestre
    L'appartement avait du potentiel, encore fallait-il le révéler. Le logement ne disposant que de trois fenêtres orientées au nord, l'une des priorités était de faire entrer davantage de lumière à l'intérieur. Les architectes ont donc décidé d'investir le grenier. Elles ont ainsi pu exploiter la double hauteur et créer un étage, mais surtout réaliser une immense verrière au niveau de la toiture. L'appartement est désormais éclairé d'une lumière nouvelle, qui inonde le séjour et les chambres situées au premier. "L'appartement est très lumineux. On a tendance à privilégier les ouvertures côté sud, mais la lumière du nord est une lumière constante, très agréable. Les ateliers d'artistes sont d'ailleurs souvent exposés au nord. Les plantes s'y plaisent aussi beaucoup car il y a beaucoup de lumière mais pas de rayons directs" souligne Pauline Suhr.
    Des atouts savamment exploités

    Une immense verrière pour faire entrer la lumière

    Une immense verrière pour faire entrer la lumière
    Une immense verrière pour faire entrer la lumière © Sylvain Mestre
    C'est la pièce maîtresse de l'appartement. Finalement autorisée par les architectes des Bâtiments de France, cette immense verrière a permis de transformer l'appartement, mais a aussi obligé les architectes à s'adapter. "Les propriétaires avaient envisagé plusieurs petites ouvertures, avec des Velux®. Le budget n'était donc pas le même, il a fallu chercher à faire des économies ailleurs. Cela a aussi nécessité un gros travail de dessin et de découpage de notre part pour pouvoir éclairer les chambres à l'étage et les pièces du bas" explique Claire Meunier.
    Une immense verrière pour faire entrer la lumière

    Une cuisine ouverte sur le salon

    Une cuisine ouverte sur le salon
    Une cuisine ouverte sur le salon © Sylvain Mestre
    Entièrement ouverte sur le salon, la cuisine profite directement de la lumière zénithale offerte par la verrière. Les architectes ont ici été contraintes par l'emplacement des canalisations. "Comme souvent dans ces vieux bâtiments, l'appartement ne disposait que d'une seule conduite d'évacuation. Il a donc fallu jongler avec la cuisine et la salle de bains" indique Pauline Suhr. "L'isolation ayant été refaite et doublée partout, cela a permis de faire passer tous les réseaux plus facilement". Déclinée en noir et blanc, la pièce propose un espace de vie très convivial, aménagé autour d'un vaste îlot.
    Une cuisine ouverte sur le salon

    Un plan millimétré pour optimiser l'espace

    Un plan millimétré pour optimiser l'espace
    Un plan millimétré pour optimiser l'espace © Sylvain Mestre
    "Les propriétaires n'ayant pas tout à fait le même rythme de travail, seules les chambres ont été aménagées en haut afin que l'étage reste le plus silencieux possible" précise Claire Meunier. La salle de bains a ainsi été installée derrière la cuisine, et les rangements, notamment un grand dressing, derrière la bibliothèque. Les architectes ont également fait réaliser un plancher Boucaud pour créer la mezzanine. "Il s'agit d'une poutre métallique creuse dans laquelle viennent s'insérer des poutres en bois, ici des poutres pleines en sapin de 12 cm. C'est un procédé très pratique et très économique, qui isole très bien au niveau acoustique, et qui permet aussi de gagner de l'espace puisqu'il n'y a pas besoin de doubler avec un faux-plafond".
    Un plan millimétré pour optimiser l'espace

    Un escalier réalisé sur-mesure

    Un escalier réalisé sur-mesure
    Un escalier réalisé sur-mesure © Sylvain Mestre
    Afin de rester dans le budget, les architectes ont dû faire preuve d'astuce partout. "Il fallait un escalier hélicoïdal afin de prendre le moins de place possible, mais la hauteur de 2,20m n'était pas standard. On ne trouvait donc rien chez les fabricants" explique Pauline Suhr. La solution est finalement venue des Pays-Bas, où les architectes ont trouvé un passionné de ferronnerie qui reproduit des escaliers anciens. "Du sur-mesure, mais à petit prix !" Celui-ci a donc été livré en kit, mais rien n'a été laissé au hasard. "Il y avait aussi le problème du poids sur le plancher à gérer. Le mât central est en fonte, mais pour que la structure soit plus légère le garde-corps est en acier, les marches en bois. Nous avons également installé une platine sous le parquet pour une meilleure répartition du poids, et pour ne pas avoir à poinçonner le plancher et risquer de le fragiliser".
    Un escalier réalisé sur-mesure

    Une entrée fonctionnelle et colorée

    Une entrée fonctionnelle et colorée
    Une entrée fonctionnelle et colorée © Sylvain Mestre
    Légèrement située en contrebas du salon, la petite entrée a été travaillée dans une jolie nuance de vert, qui apporte une petite touche colorée. Les architectes ont également aménagé quelques rangements afin de rendre l'espace plus fonctionnel.
    Une entrée fonctionnelle et colorée

    Une salle de bains sobre et élégante

    Une salle de bains sobre et élégante
    Une salle de bains sobre et élégante © Sylvain Mestre
    Installée derrière la cuisine, la salle de bains, privée de lumière naturelle, avait besoin de clarté. Les architectes ont donc misé sur le blanc, réchauffé ici et là par quelques éléments en bois. Pour rester dans les limites du budget, elles ont aussi misé sur la simplicité. "Nous avons par exemple utilisé du carrelage blanc, des carreaux tout simples de 20 cm de côté, que nous avons fait poser en quinconce. Il n'y a rien de plus économique !" assure Claire Meunier.
    Une salle de bains sobre et élégante

    Des chambres calmes et lumineuses

    Des chambres calmes et lumineuses
    Des chambres calmes et lumineuses © Sylvain Mestre
    A l'étage, les deux chambres profitent d'un environnement calme et très lumineux grâce à la verrière. Pour faire entrer encore davantage de lumière, les architectes ont découpé des ouvertures verticales dans les cloisons. Un système de stores permet cependant d'occulter la pièce, dans la chambre du couple, comme dans la chambre du bébé.
     
    Fiche technique
    Projet : restructuration complète d'un appartement et création d'une verrière en toiture
    Lieu : Lyon
    Superficie : 65 m2
    Maîtrise d'œuvre : Agence Ré Architecture (www.re-architecture.fr)
    Durée des travaux : 5 mois
    Budget : 65.000 €
    Des chambres calmes et lumineuses
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic