Un intérieur astucieusement réorganisé pour créer une chambre en plus © Little Worker
Pour pouvoir aménager une troisième chambre, cet appartement a été savamment remodelé. Quelques ajustements ont permis de gagner de la place et de réagencer les différents espaces de vie. Plus confortable, plus fonctionnel, il a désormais tout du parfait cocon pour accueillir un bébé.
Astucieusement réorganisé, cet appartement familial dispose désormais d'
une chambre supplémentaire. Les propriétaires, qui attendaient un heureux événement, souhaitaient en effet pouvoir accueillir leur bébé dans les meilleures conditions. Ils ont donc fait appel à l'agence Little Worker pour transformer leur logement. Mission : lui redonner un petit coup de neuf, mais surtout
optimiser l'espace.
Pour pouvoir
gagner de la place et redistribuer les volumes, le vaste couloir a été remodelé.
"Il y avait en plus un grand placard, qui brisait un peu la perspective. Il a donc été supprimé et la cloison entre le couloir et le salon a été déplacée, ce qui nous a permis de gagner en profondeur pour créer une cuisine ouverte dans le séjour" nous explique Nicolas André, ingénieur travaux chez Little Worker. L'ancienne cuisine, elle, a été réinvestie pour
créer une troisième chambre. La salle de bains, vieillotte, a également été rénovée, et de nombreux aménagements sur-mesure ont été réalisés ici et là : une tête de lit avec des chevets encastrés dans la
chambre parentale, ou encore une
grande bibliothèque dans le salon.
L'intérieur a été repeint pour mettre en valeur la belle luminosité de l'appartement, et le sol, une fois remis à niveau, a été rhabillé d'un parquet neuf en contrecollé.
Remis au goût du jour, et grâce à un plan parfaitement ajusté, le logement a gagné en confort et en cachet, et offre
un espace de vie adapté à la famille qui s'agrandit. Visite en images.
Une nouvelle cuisine plus conviviale
Une nouvelle cuisine plus conviviale © Little Worker
Grâce à l'espace sur le couloir, une nouvelle cuisine a pu être aménagée dans le séjour, créant ainsi une belle et très conviviale pièce à vivre.
"La cuisine nous a réservé quelques surprises. Lorsque nous avons déposé la cloison, nous nous sommes aperçus que le sol n'était pas au même niveau, il y avait une différence de plusieurs centimètres avec le salon" nous explique Nicolas André.
"Il nous a fallu tout casser et couler une nouvelle chape avant de pouvoir poser le parquet".
Une nouvelle cuisine plus conviviale
Une cuisine ouverte sur la pièce à vivre
Une cuisine ouverte sur la pièce à vivre © Little Worker
Ouverte sur le reste de la pièce à vivre, la cuisine a été parfaitement optimisée avec des
rangements en hauteur et des placards encastrés dans la cloison. Avec son
plan bar, l'îlot offre un coin repas d'appoint et fait le lien avec l'espace salle à manger.
Une cuisine ouverte sur la pièce à vivre
Des niches pour ne pas perdre d'espace
Des niches pour ne pas perdre d'espace - Une cuisine ouverte sur la pièce à vivre © Little Worker
Parmi les nombreuses menuiseries réalisées sur-mesure, des niches décoratives ont été créées pour habiller le pilier entre la cuisine et le salon.
"Il s'agissait d'un pilier porteur que l'on ne pouvait pas toucher. L'espace a donc été utilisé pour aménager des niches en complément de la bibliothèque" indique Nicolas André.
Des niches pour ne pas perdre d'espace
Une grande bibliothèque dans le salon
Une grande bibliothèque dans le salon © Little Worker
Dessinée et réalisée sur-mesure, une grande bibliothèque offre un bel espace de rangement dans le salon et lui donne du caractère. Autre difficulté du chantier : la remise en état de l'installation électrique.
"Le passage des câbles a été compliqué" reconnaît l'ingénieur travaux.
"Les murs sont en brique creuse, donc difficiles à travailler, et nous voulions éviter au maximum de mettre des goulottes. Quelques saignées ont été réalisées, mais nous avons surtout utilisé des plinthes électriques, qui permettent de faire passer les fils discrètement".
Une grande bibliothèque dans le salon
Un couloir remodelé et relooké
Un couloir remodelé et relooké © Little Worker
Réduit en largeur pour pouvoir redistribuer les volumes de façon plus fonctionnelle, le couloir a également été repensé en termes de déco. Une bande noire habille ainsi la porte d'entrée et s'étire jusqu'au plafond. Une façon originale de mettre en valeur cet espace et de lui donner une vraie personnalité.
Un couloir remodelé et relooké
Une chambre parentale confortable
Une chambre parentale confortable © Little Worker
L'ancienne cuisine, et la petite
buanderie attenante, ont été réinvesties pour pouvoir créer une troisième chambre. Le couple profite ainsi d'un bel espace, pensé comme une suite parentale, avec une petite salle d'eau.
Une chambre parentale confortable
Une tête de lit sur-mesure
Une tête de lit sur-mesure © Little Worker
Ici aussi, quelques aménagements ont permis d'optimiser l'espace.
"Une tête de lit avec des chevets encastrés a été réalisée sur-mesure. Elle intègre également des luminaires et des prises électriques" détaille Nicolas André. Ourlée de bleu, elle contribue à créer une ambiance apaisante dans la pièce et lui donne une vraie personnalité.
Une tête de lit sur-mesure
Un dressing bien habillé
Un dressing bien habillé © Little Worker
Sur le côté, un dressing a également pu être réalisé pour un petit budget.
"Nous avons utilisé des modules Ikea pour les rangements intérieurs. Un habillage a ensuite été réalisé tout autour, avec un imposte au-dessus et des façades pour fermer l'espace. C'est une façon peu onéreuse de faire du sur-mesure" note Nicolas André.
Un dressing bien habillé
Une chambre pour le bébé
Une chambre pour le bébé © Little Worker
Le logement astucieusement réagencé, l'une des chambres existantes a pu être réaménagée pour pouvoir accueillir le bébé le plus confortablement possible. Chacun profite ainsi d'un espace bien à lui.
Une chambre pour le bébé
Une salle de bains revisitée
Une salle de bains revisitée © Little Worker
La salle de bains a également été refaite du sol au plafond. Si une baignoire a été réinstallée, le bidet, vieillot, a en revanche été déposé, ce qui a permis de gagner de la place pour un meuble-vasque double. Une petite buanderie a aussi pu être réaménagée juste à côté.
Fiche technique
Projet : rénovation complète de l'appartement et optimisation de l'espace pour pouvoir créer une troisième chambre
Lieu : Lyon
Superficie : 100 m2
Réalisation : Agence Little Worker (
www.littleworker.fr)
Durée des travaux : 4 mois
Budget : 70.000 €
Une salle de bains revisitée