Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
Au dernier étage d'un immeuble haussmannien, un ancien atelier d'artiste s'est offert une touche de modernité, tout en conservant sa splendeur d'antan. L'agence d'architecture PH2B a su introduire avec justesse du mobilier chic dans l'univers fantaisiste et artistique des propriétaires. Découverte.
Dans le 14e arrondissement, un couple de Parisiens a décidé de poser ses valises dans un ancien atelier d'artiste, situé derrière l'église de Notre-Dame-des-Champs. Datant du début du siècle dernier, le duplex était tombé dans un état de grande vétusté. Ses propriétaires ont donc décidé de lui redonner une seconde jeunesse en confiant leur projet à l'agence d'architecture d'intérieur PH2B. "
L'appartement ressemblait aux décors des films de Jean Pierre Jeunet", indique l'architecte Pierre Henri Bouchacourt.
"Dans chaque pièce, un papier peint et une moquette différente. Bref, un ensemble très hétéroclite". En effet, l'ancien propriétaire y avait vécu pendant une cinquantaine d'années sans entreprendre la moindre rénovation.
Lorsque le couple prend possession de ce duplex d'environ 100 m2, d'importants travaux sont entrepris : mise aux normes des circuits d'électricité et de plomberie, remplacement du parquet et des menuiseries. "
Nous avons abattu l'ensemble des cloisons à l'exception de celles de l'escalier et de la mezzanine", explique l'architecte.
Le plan d'origine de l'appartement montre aussi la présence d'une cuisine étroite, coincée entre un cabinet de toilette et une chambre. Les architectes ont donc décidé de récupérer l'espace libéré pour édifier une nouvelle
cuisine ouverte et lumineuse. Pour éviter de perdre un couchage, cette chambre a été transférée dans l'ancien bureau qui se trouve derrière l'escalier. L'ancienne cuisine accueille aujourd'hui l'une des deux salles de bains des propriétaires. Le logement, lui, affiche une allure plus actuelle mais n'a rien perdu de son cachet. Visite en images.
Un duplex organisé autour d'un mini couloir central
Un duplex organisé autour d'un mini couloir central - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
"
Grâce à un mini couloir, l'appartement est devenu traversant, détaille l'architecte Pierre Henri Bouchacourt.
Cuisine et salon communiquent librement au lieu d'être séparés par des portes. Une nouvelle disposition qui permet à la lumière de s'infiltrer partout et qui facilite la circulation". Les propriétaires ont, par ailleurs, fait le choix de se passer de salle à manger pour mieux profiter de l'espace généreux du salon.
Un duplex organisé autour d'un mini couloir central
Une verrière contemporaine surplombe le salon
Une verrière contemporaine surplombe le salon - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
Symbole de cet univers, la verrière d'époque a été remplacée par une structure en acier plus contemporaine. "
Ce fut l'une des principales difficultés du chantier car il a fallu monter cette structure d'environ 6 mètres de haut entre la rue et le dernier étage de l'immeuble", déclare l'architecte Pierre Henri Bouchacourt.
Une verrière contemporaine surplombe le salon
Un atelier d'artiste remis à neuf
Un atelier d'artiste remis à neuf - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
L'ancien atelier qui se situe au niveau de la mezzanine a été entièrement rénové pour accueillir les outils et les pinceaux de la propriétaire, elle-même artiste.
Un atelier d'artiste remis à neuf
Un mobilier de style années 50
Ancien atelier d'artiste Paris 14e © Grégory Copitet
Exit l'esprit bourgeois ! Dans cet appartement datant du XIXe siècle, le couple a souhaité mélanger un esprit fantaisiste et haut standing. Le salon en est la parfaite illustration. Un mobilier raffiné et élégant des années 50 a été associé à un tapis coloré aux motifs graphiques et libres. Les tableaux de la propriétaire renforcent également le côté artistique des lieux.
Un mobilier de style années 50
Un univers artistique omniprésent
Un univers artistique omniprésent - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
Les propriétaires ont également souhaité retrouver les codes de l'atelier d'artiste d'antan. De nombreux tableaux, affiches de films et statues décorent ainsi le salon et les chambres.
Un univers artistique omniprésent
Une console laquée d'origine chinoise
Une console laquée d'origine chinoise - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
Une console laquée d'origine chinoise et datée du début du XIXe siècle se niche sous l'escalier.
Une console laquée d'origine chinoise
Une cuisine moderne dans un esprit industriel et chic
Une cuisine moderne dans un esprit industriel et chic - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
La nouvelle cuisine bénéficie désormais d'une ouverture sur l'extérieur et l'église de Notre-Dame-des-Champs. Elle a été réalisée à partir de deux matériaux, le bois et le zinc, dans un esprit indus' chic. "
Les plaques de zinc collées sur les meubles de rangement sont une référence aux toits parisiens", ajoute l'architecte Pierre Henri Bouchacourt.
Une cuisine moderne dans un esprit industriel et chic
Une porte dérobée entre la cuisine et la chambre
Une porte dérobée entre la cuisine et la chambre - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
Les architectes ont eu l'idée d'une porte débordée en béton qui relie discrètement la cuisine à la chambre en passant par le dressing des propriétaires.
Une porte dérobée entre la cuisine et la chambre
Des chambres intimistes inspirées de voyages
Des chambres intimistes inspirées de voyages - Atelier d'artistes Paris 14e © Grégory Copiter
Le couple s'est aussi inspiré de ses voyages réalisés dans le monde entier, et notamment en Asie, pour relooker sa chambre. La table de chevet provient notamment de la récupération d'un tambour de pluie chinois. Une petite statue en terre, fabriquée par la propriétaire, a été placée sur son plateau.
Fiche technique
projet : rénovation d'un ancien atelier d'artiste
Superficie : 100 m2
Lieu : Paris 14e
Architecte : Agence d'architecture PH2B, Pierre Henri Bouchacourt
Durée des travaux : 5 mois
Coût de la rénovation : 350.000 euros
Des chambres intimistes inspirées de voyages