Travaux et aménagement : comment se décident les Français ?

    Publié le 12 juin 2014
    français et travaux
    français et travaux © 80294004 ©Purestock.jpg
    Priorité, projets, financement, sous-traiter ou faire soi-même... Les envies des Français en matière d'aménagement et de travaux dans leur habitat ont été décryptées dans une étude réalisée par Maisonapart.com à l'occasion de la Foire de Paris. Détails.
    Le printemps est souvent synonyme de changement. C'est l'effet "beaux jours" qui impacte sur le moral et sur l'envie d'autre chose. Le printemps, c'est aussi un événement marquant : la Foire de Paris, qui attire, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs en quête de nouveautés, d'idées cadeaux, et aussi d'idées déco et travaux. Cette année, nous nous sommes associés aux organisateurs du salon pour réaliser une enquête exclusive** dédiée aux envies des Français en matière d'aménagement et travaux.
    Séjour et salle de bains en tête des pièces à redécorer
    Ainsi, malgré la crise, seuls 37% des Français interrogés chercheraient à faire des économies en matière d'aménagement de leur habitat. Le budget déco conserve donc une place de choix dans leurs priorités. Oui, mais pour quels travaux ? Si plus de 70% des personnes interrogées envisagent de faire des travaux chez eux dans l'année qui vient, ce sont le séjour (46%), la salle de bains (46%) et la cuisine (40%) qui auront la priorité.
    Cependant, la question du financement reste majeure et pour 71% des répondants, le coût est le principal frein à la réalisation de travaux/aménagement dans leur logement. En revanche, ils pourraient changer d'avis grâce aux incitations fiscales (43%) ou aux économies d'énergie (30%) promises.

    Une difficulté : estimer le coût des travaux

    Faire faire par un professionnel ou faire soi-même ? La difficulté réside dans l'estimation du coût des travaux. Ils sont ainsi 65% à souhaiter pouvoir effectuer seuls et en ligne l'estimation de leurs projets de travaux, révèle l'enquête. Un résultat qui conforte l'idée que les outils de chiffrage, tel que Estim'Travaux édité par maisonapart.com, ont de beaux jours devant eux. L'idée est simple : à partir d'un questionnaire interactif sur les travaux envisagés, on obtient instantanément un estimatif gratuit et détaillé.
    Une fois le budget estimé, les Français restent assez partagés sur le fait de faire appel à un professionnel ou pas. Si 47% d'entre eux ne l'envisagent pas, c'est notamment qu'ils ont envie de faire les travaux eux-mêmes, mais aussi parce que cela pourrait leur revenir trop cher (21%). Et dans le cas où ils ont recours à un artisan, le bouche-à-oreille reste le premier vecteur de choix (86%), devant Internet et les sites spécialisés (17%) et les reportages vus dans les magazines et les sites spécialisés (15%).
    Enfin, au moment du choix des matériaux et des équipements, le magasin arrive en tête (59%) devant les conseils prodigués par les sites internet spécialisés maison (34%), et les foires et salons (33%).
    Vous voulez tester Estim'travaux ? Rendez-vous sur estimtravaux.maisonapart.com
    **Etude réalisée en avril 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.050 personnes visiteurs de Maison à part ou de la Foire de Paris.
    Travaux et aménagement : comment se décident les Français ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic