CITE,
éco-PTZ, Certificats d'économie d'énergie... les dispositifs pour inciter les Français à faire des
travaux de rénovation énergétique ne manquent pas. Et ils en profitent !
Ainsi, selon l'enquête* du site de conseil en économies d'énergie L'énergietoutcompris.fr, intégré au groupe énergétique Total, trois types de travaux ont les faveurs de leurs clients. Le tiercé gagnant est ainsi le suivant : 40% des personnes interrogées placent
les travaux d'isolation en tête de leurs priorités.
Considérés comme la solution la plus efficace pour réaliser des économies d'énergie, ils sont aussi garants de réduction de pertes de chaleur à travers les parois, et font office de barrière à la chaleur extérieure en été.
Le chauffage, source de déperditions
Vient ensuite
l'installation d'une chaudière à condensation, plébiscitée par 27% des personnes interrogées. En vue de la directive éco-conception, qui impose l'installation de ce type de chaudière, en cas de nouvelle installation ou de remplacement, il va sans dire que ce matériel plus performant, plus économique et plus respectueux de l'environnement rentre dans la liste incontournable des travaux à réaliser.
Enfin, en troisième position, les Français choisiront de faire
des travaux de chauffage au bois, pour 19% d'entre eux, via l'installation d'inserts, de poêles ou de chaudières à bois. Une énergie qui séduit de plus en plus de particuliers, qui peuvent en outre profiter d'un crédit d'impôt de 30% sur le matériel. Là encore, le respect de l'environnement est une motivation importante, notamment avec le label Flamme verte qui s'impose sur tous les produits performants.
Mais qui fait installer ce type de matériels ou réaliser ce genre de travaux ? Et pour quel budget ? L'enquête indique que l'enveloppe allouée aux rénovations énergétiques varie considérablement, variant de 5.000 à 15.000 euros, selon la nature des travaux. A noter que seuls 10% des personnes interrogées dépassent les 15.000 euros de budget.
Ces sommes conséquentes ne peuvent hélas pas être dépensées par tous. C'est pourquoi ceux qui entreprennent des travaux de rénovation énergétiques sont souvent des retraités (37%) et des cadres (24%). Car s'il existe pléthore d'aides et dispositifs fiscaux, les Français semblent encore les méconnaître. A noter aussi que ce sont les couples sans enfant (48%) et les couples avec enfants (39%) qui initient le plus de travaux de rénovation. Sans surprise, ils sont 100% propriétaires de leur bien, et principalement de maison individuelle (98%).