Acheter une maison en ruine et la rénover avec un budget restreint, Morgane Guignon s'est lancée ce défi ambitieux © DR
Après avoir acheté la maison, dans l'arrière-pays niçois, pour 40.000 euros, Morgane Guignon n'a pas perdu une minute. "
Nous avons immédiatement commencé le chantier par une évacuation des meubles et autres matériaux présents dans la maison. J'ai engagé une équipe que j'ai logée dans le village d'à côté. En une semaine, ils ont évacué l'équivalent de 80 m3", explique-t-elle.
En amont, Morgane Guignon avait pris soin de réaliser des plans et une simulation d'aménagement pour relier notamment les différents étages entre eux. "
Il a fallu que je modifie la circulation en raison des poutres existantes. Si j'avais pu disposer de plateaux vides, je n'aurais pas forcément fait le même aménagement, mais c'est aussi ça la rénovation : savoir composer avec l'existant."
Sécuriser le bâtiment et rénover la toiture
La structure du bâtiment ayant souffert des travaux réalisés par le précédent occupant, il a fallu la sécuriser avec des murs en béton. "
En même temps que le bâtiment a été renforcé, l'équipe a créé les trémies de l'escalier. Le tout a demandé deux semaines de travaux", indique Morgane Guignon.
Après ça, la question de la toiture s'est posée. L'investisseuse avait évalué le coût de sa réfection à 15.000 euros. "
La charpente était saine, mais nous avons eu la mauvaise surprise de constater que toutes les tuiles devaient être changées, ce qui a occasionné un surcoût de 3.000 euros", détaille-t-elle avant d'ajouter "
Je me suis lancée le challenge de tenir le budget de 100.000 euros pour la rénovation de cet immeuble. Il est donc important que tout surplus soit absorbé par ailleurs."
C'est ainsi que Morgane Guignon a eu l'idée d'opter pour une isolation à base de paille et de terre au lieu de la laine de verre initialement prévue. "
Ce type d'isolation est naturel, économique et très performant." L'isolation de l'immeuble a demandé deux semaines de travail.
Un bon réseau de fournisseurs et de l'organisation
Pour les fenêtres et les portes-fenêtres de même que pour les climatisations réversibles, Morgane Guignon a pu compter sur son réseau de fournisseurs qui lui a proposé des prix compétitifs. "
J'ai notamment pu obtenir des fenêtres PVC peintes des deux côtés pour 8.000 euros au lieu de 10.000 euros", précise-t-elle. Quant aux climatisations, Morgane Guignon avait fait une première déclaration préalable (DP) qui a été refusée.
Après un rendez-vous avec le maire de la commune et une deuxième DP, elle a finalement pu installer les climatisations dans un renfoncement. "
Je pensais mettre une porte-fenêtre à cet endroit pour éclairer la cave, mais je vais me servir de cette contrainte pour aménager la cave différemment."
Dès le début du chantier, Morgane Guignon s'est occupé de l'installation d'un compteur électrique ainsi que d'un compteur d'eau pour l'ancien garage qui a fait l'objet d'un changement d'usage. Pour rappel,
l'immeuble comprenait un garage de 40 m2. Morgane Guignon a immédiatement vu l'intérêt de le transformer en habitation pour faire passer la surface habitable de 80 à 120 m2 et créer ainsi trois appartements au lieu de deux.
La gestion de l'équipe
Morgane Guignon travaille avec la même entreprise tous corps d'état depuis quelques années. "
J'ai un seul interlocuteur, le chef d'équipe avec qui je fais des points quotidiens. Comme je suis à plus d'une heure de route, il m'envoie des photos et des vidéos chaque jour pour que je puisse suivre le chantier à distance et je me rends aussi sur place une fois par semaine. Les travaux de gros œuvre sont primordiaux, s'ils sont bien faits le bien sera en état pendant des années. En revanche, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas l'ameublement, la décoration ou un coup de peinture par-ci par-là qui pourront changer la donne", insiste-t-elle.
L'investisseuse en immobilier conseille également de ne pas prendre l'équipe la moins chère, mais celle qui a une bonne réputation, travaille bien et rend le chantier dans les temps. "Il vaut mieux payer plus cher et avoir confiance", souligne-t-elle puis de conclure "
Je ne demande pas non plus de refaire systématiquement ce qui ne me convient pas, ce qui pourrait être frustrant et agaçant pour l'équipe. Si quelque chose ne me convient pas, je n'hésite pas à mettre la main à la pâte et à refaire moi-même."
Retrouvez la suite de l'aventure de Morgane Guignon la semaine prochaine sur Maison à part.