Rongée par l'humidité, mal entretenue, cette petite maison de ville était en très mauvais état. L'assainir et la rénover a donc été un vrai défi, d'autant plus que le budget consacré aux travaux était très limité. Reportage.
Située au fond d'une cour et mitoyenne de trois grosses copropriétés, cette petite maison de 80 m2 avait
besoin de faire entrer la lumière. Elle avait surtout besoin d'une sérieuse remise en état : mal entretenue,
ses murs étaient gorgés d'eau et une partie de sa structure menaçait de s'effondrer.
"Le taux d'humidité des murs atteignait par endroit les 95% !" nous confirme Hélène Paoli, qui a mené les
travaux de rénovation.
Créer un environnement plus sain pour ses occupants était donc une priorité. L'agencement du logement devait aussi être repensé et aéré. Pour gagner en luminosité,
le rez-de-chaussée a ainsi été en grande partie décloisonné.
"La liaison entre le rez-de-chaussée et le premier étage posait également problème : les poutres du plafond entre la cuisine, en bas, et la salle de bains, située au-dessus, n'étaient pas solidarisées, et l'escalier avait besoin d'être changé" ajoute l'architecte.
Le premier étage a lui aussi été refait à neuf. Les propriétaires souhaitaient également
créer une troisième chambre. Hélène Paoli a donc
transformé le palier en chambre d'enfant, et créé des toilettes supplémentaires pour plus de confort. Certaines propositions de l'architecte ont cependant dû être abandonnées faute de budget.
"Tout n'a pas pu être rénové comme on l'aurait voulu" admet l'architecte, mais le logement a malgré tout retrouvé un cadre habitable.
Zoom en images sur cette maison qui revient de loin.
Une cuisine ouverte sur le salon
Une cuisine ouverte sur le salon © A. Paoli
Assainir l'intérieur du logement était une priorité absolue pour Hélène Paoli. Pour régler au mieux les problèmes d'humidité, l'architecte a installé, pendant des mois, des déshumidificateurs, et remplacé tout ce que le budget lui permettait de faire (cloisons, plafonds, planchers...). Toutes les fenêtres ont également été changées et l'intégralité de la plomberie et du réseau électrique, vétustes, a été refaite.
"Il fallait aussi apporter de la lumière" indique l'architecte.
"L'intérieur, assez gris, était un peu tristoune. Les propriétaires avaient envie de clarté" ajoute-t-elle. La cuisine a donc été ouverte sur le séjour, avec un plan bar qui sert aussi de coin repas. Une colonne de rangements a été aménagée à gauche du plan de travail, et l'électroménager casé dessous.
"Pour éviter les espaces perdus, les rangements situés dans l'angle sous le bar sont accessibles des deux côtés" précise Hélène Paoli. Côté séjour, le salon cohabite avec le coin salle à manger.
Une cuisine ouverte sur le salon
L'accès au premier étage entièrement repensé
L'accès au premier étage entièrement repensé © A. Paoli
Pour aérer le rez-de-chaussée, Hélène Paoli a décloisonné l'entrée.
"Les propriétaires avaient envie de quelque chose de plus ouvert, on a donc aussi dégagé l'espace autour de l'escalier" indique l'architecte. Compte tenu de son état, ce dernier a également été changé.
"Une des plus grosses difficultés du chantier a été de repenser la liaison entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Pour des raisons de budget, le choix s'est accès sur un escalier très basique, auquel on a apporté de la couleur. Le bleu ravive le blanc, très présent, et dynamise la pièce" ajoute-t-elle. Tout au fond, le séjour lui fait écho avec son meuble rouge.
L'accès au premier étage entièrement repensé
Une petite salle de bains modernisée
Une petite salle de bains modernisée © A. Paoli
A droite de l'entrée, la petite salle de bains a elle aussi été refaite du sol au plafond. La pièce a été équipée d'une confortable cabine de douche, d'une petite vasque et des toilettes suspendues. Pour y apporter une petite touche de fantaisie, Hélène Paoli a eu l'idée de faire poser le carrelage,
"des petits carreaux blancs tout simples" en losange.
"On a également appliqué un joint bleuté, c'est plus original tout en restant dans le budget" note l'architecte.
Une petite salle de bains modernisée
Une chambre façon suite parentale
Une chambre façon suite parentale © A. Paoli
Lui aussi en mauvais état, le premier étage a subi un gros lifting. Toutes les pièces ont été recloisonnées, et le parquet, parfois trop abîmé, changé par endroits. Mais le budget alloué aux travaux étant plutôt serré, il a fallu renoncer à certains aménagements.
"Mes clients souhaitaient installer une verrière au-dessus de la tête de lit pour faire le lien avec la salle de bains, mais cela n'a pas été possible" regrette Hélène Paoli. A la place, l'architecte a imaginé une sorte de coffrage, qui a permis d'intégrer une petite étagère en guise de table de nuit.
Une chambre façon suite parentale
Une salle de bains très lumineuse
Une salle de bains très lumineuse © A. Paoli
Très lumineuse, la salle de bains dispose d'une grande fenêtre. Un véritable atout pour une pièce souvent aveugle. Pour exploiter au mieux ses cinq petits mètres carrés, Hélène Paoli a entièrement revu l'agencement des différents éléments : la vasque a ainsi pris la place de la baignoire, et inversement. Un placard a également été intégré à droite du lavabo et deux larges tablettes en bois offrent un espace de dépose supplémentaire.
Une salle de bains très lumineuse
Transformer le palier pour créer une pièce en plus
Transformer le palier pour créer une pièce en plus © A. Paoli
C'est un des rares éléments d'origine qui a pu être conservé : le parquet ancien qui court de la chambre jusqu'au fond du couloir, apporte un peu de cachet à la bâtisse et une note très chaleureuse à l'étage. Le reste du plancher a, lui, dû être remplacé. Pour créer une seconde chambre d'enfants, Hélène Paoli a également transformé le palier à l'aide d'une verrière.
"La pièce se situant en second jour, le choix était assez limité pour pouvoir y faire entrer la lumière" note l'architecte.
Transformer le palier pour créer une pièce en plus
Une chambre en plus grâce à une verrière
Une chambre en plus grâce à une verrière © A. Paoli
Pour créer une séparation sans se priver de lumière,
une verrière est une option de choix. Hélène Paoli a ainsi pu aménager une chambre supplémentaire sans faire d'économie sur la luminosité de la pièce. L'architecte a également prévu un grand placard au fond du couloir, offrant ainsi un espace de rangement supplémentaire.
Une chambre en plus grâce à une verrière
Une chambre de bébé aux couleurs pastel
Une chambre de bébé aux couleurs pastel © A. Paoli
Habillée de teintes très douces, la petite chambre baigne dans une atmosphère apaisante.
"La couleur pastel tranche là aussi avec le blanc et apporte une petite touche acidulée à l'étage" constate Hélène Paoli.
Une chambre de bébé aux couleurs pastel
Une chambre de petite fille pleine de douceur
Une chambre de petite fille pleine de douceur © A. Paoli
De l'autre côté du couloir, la chambre de la fillette a elle aussi été entièrement rénovée, avec des couleurs pleines de douceur, une touche de rose et de l'espace pour jouer. De quoi plaire à une petite fille !
Une chambre de petite fille pleine de douceur
Des toilettes en plus à l'étage
Des toilettes en plus à l'étage © A. Paoli
Pour plus de confort, Hélène Paoli a pris soin de laisser suffisamment d'espace à l'étage pour aménager des WC supplémentaires. Une couche de peinture bleue et quelques lés de papier à motif feuillage donnent à la pièce un peu de personnalité.
Fiche technique
Programme : rénovation d'une maison de ville et transformation du palier pour créer une chambre au premier étage
Superficie : 80 m2
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Hélène Paoli (
www.archipelles.com)
Durée des travaux : 6 mois
Budget : 90.000 € hors taxes et hors honoraires
Des toilettes en plus à l'étage