Une vaste et lumineuse pièce à vivre © Sylvain Mestre
Un plan optimisé et des aménagements contemporains ont permis de transformer ce deux-pièces vétuste en confortable pied-à-terre, sans entamer le charme de son caractère ancien. Un chantier qui a aussi, parfois, réservé quelques surprises aux architectes.
En très mauvais état, ce deux-pièces lyonnais avait besoin d'une sérieuse cure de jouvence avant de pouvoir accueillir ses propriétaires. Originaires de Bretagne, ils souhaitaient en faire un
pied-à-terre confortable pour pouvoir rendre visite à leurs enfants. Ils ont donc confié leur projet de rénovation à Pauline Suhr et Claire Meunier de l'agence Ré Architecture. Mission :
optimiser l'espace et mettre en valeur ses atouts.
"Ce grand studio était composé d'une vaste cuisine dinatoire et d'un séjour qui servait aussi de chambre. Les propriétaires voulaient un appartement pour y séjourner mais aussi recevoir un peu" nous expliquent les architectes.
Les 45 m2 du logement ont donc été réorganisés pour tirer profit du moindre centimètre et
éviter les espaces perdus. La pièce à vivre s'articule désormais autour de la nouvelle cuisine, déplacée au centre de l'appartement. Les occupants profitent ainsi d'une vraie chambre à coucher, aménagée à la place de l'ancienne cuisine, et d'un plan de circulation plus fluide qui dessert l'intégralité du logement.
Les architectes ont également fait en sorte de
mettre en valeur le caractère ancien de l'appartement.
"Les propriétaires tenaient beaucoup à l'esthétique" soulignent-elles. Parquets et tomettes d'origine ont donc été conservés, la cheminée ancienne dépoussiérée et un mur en pierre, découvert pendant les travaux, habilement restauré.
Visite en images.
Une nouvelle cuisine comme élément central
Une nouvelle cuisine comme élément central © Sylvain Mestre
Pour optimiser l'espace et faire la chasse à la place perdue, les architectes ont réorganisé l'appartement autour de la nouvelle
cuisine au format XS.
"Les propriétaires souhaitaient pouvoir recevoir. Ils n'avaient pas forcément besoin d'une grande cuisine, mais ils voulaient quelque chose de complet" précisent-elles.
"La cuisine a donc été réduite à une bande d' 1,20 m de large. Cela permet ainsi de circuler autour d'un élément central et de faire le tour de l'appartement". Un faux-plafond et une bande de carrelage au sol contribuent également à délimiter ce nouvel espace.
Une nouvelle cuisine comme élément central
Une vaste et lumineuse pièce à vivre
Une vaste et lumineuse pièce à vivre © Sylvain Mestre
Le séjour, qui servait précédemment de chambre, a lui aussi été réaménagé et accueille désormais un confortable salon. Comme dans le reste de l'appartement, les architectes ont pris soin de mettre en lumière son caractère ancien. Les parquets ont ainsi été remis en état et les portes ont été réinstallées.
"Nous avons également recréé des volets intérieurs moulurés et trouvé des radiateurs électriques dont le design rappelle les radiateurs à l'ancienne".
Une vaste et lumineuse pièce à vivre
Des menuiseries sur-mesure
Des menuiseries sur-mesure © Sylvain Mestre
Pour créer des rangements supplémentaires, les architectes ont dessiné et fait réaliser par un menuisier une grande bibliothèque. Installée face à la cuisine, elle intègre également le coin repas, permettant ainsi aux propriétaires de réunir plusieurs convives autour de la table.
Des menuiseries sur-mesure
Une cheminée ancienne mise en valeur
Une cheminée ancienne mise en valeur © Sylvain Mestre
Elément central du salon, la cheminée ancienne a été dépoussiérée pour lui rendre son cachet.
"L'intérieur de la cheminée a été repeint en noir, et du papier peint vient mettre en valeur le cadre doré" indiquent les architectes. A droite, le placard dissimulé derrière les portes a été ouvert sur l'arrière et réaménagé en dressing, offrant ainsi un accès direct à la chambre depuis le salon.
Une cheminée ancienne mise en valeur
L'ancienne cuisine transformée en chambre à coucher
L'ancienne cuisine transformée en chambre à coucher © Sylvain Mestre
Pour offrir à leurs clients le confort et l'intimité d'une vraie chambre, les architectes ont investi l'ancienne cuisine, dont on aperçoit encore les tomettes autour du lit. Une bande de parquet vient habiller le reste de la pièce et faire le lien avec le salon.
L'ancienne cuisine transformée en chambre à coucher
Une salle de bains modernisée
Une salle de bains modernisée © Sylvain Mestre
Elle aussi en mauvais état, la
petite salle de bains a été entièrement refaite. La pièce est désormais équipée d'une grande douche et d'un meuble vasque. Un jeu de carrelage dynamise l'ensemble et apporte un peu de couleur.
"Le carreleur a eu un peu de travail dans la douche en raison du calepinage original, mais le rendu est parfait !" se félicitent les architectes.
Une salle de bains modernisée
Un chantier plein de surprises
Un chantier plein de surprises © Sylvain Mestre
L'état de vétusté de l'appartement a également demandé aux architectes un gros travail de remise aux normes. Des travaux qui leur ont parfois réservé quelques surprises, comme ce mur en pierre, découvert par hasard, et qu'elles ont décidé de mettre en valeur.
"On y a trouvé de très vieux journaux, utilisés pour boucher des trous. Le plus ancien datait de 1885 ! On s'est également rendu compte que le logement n'était séparé de l'appartement voisin que par une toute petite cloison. On a donc rajouté une bande de 10 cm pour isoler phoniquement et thermiquement" expliquent les architectes.
"Enfin, les eaux usées étant reliées aux eaux pluviales, il a fallu refaire les canalisations, en particulier au niveau des toilettes, et passer sous le mur porteur".
Fiche technique
Projet : rénovation complète d'un deux-pièces
Lieu : Lyon
Superficie : 45 m2
Architectes : Atelier Ré Architecture (
www.re-architecture.fr)
Durée des travaux : environ 2 mois ½
Budget : 61.000 € H.T.
Un chantier plein de surprises