Illustration rénovation énergétique isolation © iStock/Maskalin
L'antenne locale de l'organisation syndicale patronale Fnaim du Grand Paris, la plateforme d'avis clients Batiref et le réseau de simplification et de gestion de la conformité Actradis ont annoncé la création d'une labellisation "Entreprise référencées Fnaim du Grand Paris". "
Elle permet de définir un cadre de sélection rigoureux des artisans reposant sur des éléments concrets et vérifiés afin d'instaurer la confiance indispensable aux travaux voulus par les particuliers", explique l'antenne locale de la Fnaim, dans un communiqué. Les ménages peuvent se rendre sur la plateforme Batiref, accéder gratuitement à l'annuaire d'entreprises référencées et sélectionner les prestataires adaptés à leurs besoins.
Pour trouver le "bon" artisan...
"
Que ce soit pour des prestations dites classiques (travaux de plomberie, de peinture...) ou dans le cadre de la rénovation énergétique, bon nombre de particuliers sont inquiets au moment de choisir leurs prestataires et se déclarent de plus en plus sensibles à ces gages de qualité. Pour les artisans du bâtiment, les labels permettent d'attester de savoir-faire techniques mais aussi d'autres critères tels que le respect des délais ou la solidité financière de l'entreprise. Ils sont souvent un élément incontournable pour s'implanter sur certains marchés, notamment celui des chantiers de rénovation énergétique éligibles aux aides publiques", juge la Fnaim du Grand Paris, pour expliquer les raisons du lancement de ce projet. "
Trouver le bon artisan relève parfois du parcours du combattant. En l'absence de relation de confiance, certains propriétaires renoncent à s'engager dans des travaux parfois perçus comme compliqués et coûteux."
Les artisans du Bâtiment doivent cocher plusieurs critères pour être labellisés. Ils doivent répondre à une enquête de satisfaction de Batiref et obtenir des avis positifs publiés sur Batiref et visibles sur d'autres plateformes (Google, pages jaunes ou autre). Le dossier de candidature des entreprises sera étudié par Actradis, qui se chargera de garantir leur conformité administrative. "
Une fois le dossier validé, il sera transmis, en début de chaque mois, au comité de suivi des entreprises candidates, qui opérera au sein de la chambre parisienne de la Fnaim. Ce comité sera responsable de l'évaluation continue et du suivi des entreprises engagées dans le processus de labellisation", est-il précisé dans le communiqué.
Ce projet commun illustre la volonté de l'antenne locale de la Fnaim d'accélérer la rénovation énergétique en France, en encourageant les professionnels du secteur à "
passer à l'action". Pour cela, son président, Olivier Princivalle, estime que la réponse "
se doit d'être collective". La labellisation sera, selon lui, "
un gain considérable de visibilité" pour les entreprises qui l'utiliseront. Dans la région dans laquelle opère le porteur de projet, les besoins en rénovation énergétique sont importants. Selon le ministère de la Transition écologique, l'agglomération parisienne concentre à elle seule 30% des logements énergétiquement précaires, bien qu'elle ne représente que 19% du parc immobilier national.