Salon et cuisine dans un esprit scandinave © Delphine Quême
Au cœur de Paris, un appartement de 35 m2 s'offre un nouveau look : décoration scandinave, espaces baignés de lumière et atmosphère cosy lui donnent du pep's ! En valorisant les ouvertures et en rétablissant une circulation fluide, l'architecte d'intérieur a su créer un logement cocon... qui respire la sérénité et le bien-être. Visite.
A l'origine : un appartement de 35 m2 vétuste et découpé en plusieurs pièces.
"Le lieu était très sombre. Il fallait absolument ouvrir les espaces" explique Gaspard Ronjat, architecte d'intérieur de
l'agence Ronjat Poggioli, en charge du projet.
Soucieux de revaloriser leur bien immobilier, les propriétaires n'ont pas hésité à le solliciter :
"Nous les avons conseillés et guidés. La propriétaire avait néanmoins une idée précise de ce qu'elle voulait : créer une ambiance cosy et chaleureuse" souligne le professionnel.
Dépose de cloisons, valorisation des menuiseries ou encore création d'une petite chambre cocon, sont autant de missions concrètes effectuées pour transformer les lieux. Un chantier de deux mois et demi qui a bel et bien métamorphosé le petit appartement parisien.
Visite virtuelle en images.
Une pièce de vie ouverte et chaleureuse
une pièce de vie ouoverte et chaleureuse © Delphine Quême
Lorsque l'architecte d'intérieur Gaspard Ronjat découvre l'appartement, le constat est clair : le lieu est mal agencé et l'appartement vétuste.
"Si aujourd'hui le séjour est lumineux et ouvert, ce n'était pas le cas avant le chantier. Il y avait ici plusieurs petites pièces, étriquées et très sombres" se souvient le professionnel. Les cloisons ont donc été déposées pour libérer de l'espace et rétablir une circulation fluide dans le séjour.
Une pièce de vie ouverte et chaleureuse
Un séjour baigné de lumière
Un séjour baigné de lumière © Delphine Quême
Les ouvertures sont valorisées. La lumière pénètre sans difficulté dans la pièce et apporte une note chaleureuse à l'ensemble. Le lieu respire, tout simplement. Des stores sur-mesure ont également été dessinés pour les fenêtres. Ils confèrent au séjour une touche de poésie et de douceur. Comme une enveloppe de soie.
Un séjour baigné de lumière
Une cuisine fonctionnelle et esthétique
Une cuisine fonctionnelle et esthétique © Delphine Quême
On a ici mis l'accent sur l'optimisation de l'espace.
"Les rangements sont partout. Plus ou moins visibles. Du côté de la cuisine, nous avons utilisé un meuble blanc agrémenté de bois, ici et là" explique l'architecte d'intérieur. On a aussi joué sur le style et la forme des poignées. Le bois vient magnifier le mobilier : il se marie avec le décor contemporain. Un décor également mis en valeur grâce à une ligne de lumière, située juste au-dessus du plan de travail.
Une cuisine fonctionnelle et esthétique
Faux-plafond et éclairages subliment la cuisine
Faux-plafond et éclairages subliment la cuisine © Delphine Quême
La cuisine est séparée du salon par un carrelage blanc. Le revêtement suit le linéaire de la pièce. S'ajoute à cela la création d'un faux-plafond juste au dessus de la cuisine. Il est de la même largeur que le carrelage qui lui fait face. Il en résulte une atmosphère chaleureuse et cosy. Les spots encastrés à même l'installation renforcent cette idée.
Autres aménagements : des rangements ont été installés sur toute la largeur de la pièce. Ils grimpent également jusqu'au plafond (2 mètres 80). Enfin, un dressing a été aménagé juste à l'entrée de la pièce de vie (à gauche sur la photo).
Faux-plafond et éclairages subliment la cuisine
Des revêtements qui accrochent la lumière
Des revêtements qui attrapent la lumière © Delphine Quême
Le sol - un parquet en chêne massif - lie les différents espaces et apporte une touche chaleureuse au séjour. Le blanc des murs, quant à lui, accroche la lumière et crée une ambiance cosy. Les luminaires, qui parcourent la pièce de vie, viennent valoriser, ici et là, les revêtements et le mobilier contemporain : entre les ouvertures, au-dessus de la table du salon ou encore côté bureau (à droite sur la photo).
Des revêtements qui accrochent la lumière
Une salle à manger à l'esprit scandinave
Côté salon : couleurs acidulées et déco minérale © Delphine Quême
"Nous avons opté pour un aménagement intérieur qui s'inspire de l'esprit scandinave. La table de la cuisine, les assises ou encore les suspensions, blanches avec quelques touches de bois, rappellent cette idée" note l'architecte d'intérieur. Astuce déco : les tabourets Tam-Tam insufflent un côté pop à la déco et font écho au mobilier des années 1970.
Une salle à manger à l'esprit scandinave
Côté salon : couleurs acidulées et déco minérale
Côté salon : couleurs acidulées et déco minérale © Delphine Quême
Il suffit de faire quelques pas pour atterrir dans le salon. Le canapé se pare d'un tissu en velours bleu canard. Visuellement, c'est lui qui vient délimiter l'espace cuisine de la partie salon. Les tables basses, comme des galets lisses et brillants, boostent la déco et créent une ambiance minérale. Enfin, les matières se mélangent pour former un joli tableau graphique. Le pouf carré en cuir et les lames de bois, par exemple, propulsent le regard vers les ouvertures et donnent un côté linéaire à la pièce de vie. Les tables basses ou encore les différentes sources lumineuses présentes (à côté de la cheminée, dans un saladier) amènent, quant à elles, de la rondeur et de la douceur à l'ensemble. Dernier détail : la cheminée a été entièrement enduite. Elle était auparavant recouverte de briques rouges...
Côté salon : couleurs acidulées et déco minérale
Une bibliothèque cachée dans les murs
Une bibliothèque cachée dans les murs © Delphine Quême
Une bibliothèque a été aménagée, à droite de la cheminée. Pour valoriser ce coin lecture, la propriétaire a décidé de ne pas surcharger les étagères et de les agrémenter d'objets décoratifs : sculptures, luminaires ou encore saladiers.
Une bibliothèque cachée dans les murs
Un bureau discret et pratique
Un bureau discret et pratique © Delphine Quême
A gauche de la cheminée cette fois, un espace bureau a été créé. Les étagères se superposent et dynamisent cette partie du séjour. Là-encore, la décoration est sobre et raffinée. Elle ne surcharge pas les murs.
Un bureau discret et pratique
Une petite chambre comme un cocon
Une petite chambre comme un cocon © Delphine Quême
A droite du bureau, un petit escalier de quelques marches permet d'accéder à la chambre. Une chambre sobre et chic qui bénéficie de la lumière du salon et de la salle de bains (une seconde porte fait face à celle du salon). La lumière est donc traversante. Enfin, un sol en sisal naturel a été posé. Il participe à créer cet effet cocon souhaité par les propriétaires.
Une petite chambre comme un cocon
Une tête de lit multifonction
Une tête de lit multifonction © Delphine Quême
Un muret de quelques centimètres a été créé au niveau de la tête de lit, encadrée par deux lampes de chevet rétro. De chaque côté du lit enfin, on remarque la présence (discrète) de deux grands placards : "il fallait là-encore optimiser l'espace et créer des rangements. Des rangements qui disparaissent presque dans l'espace", explique l'architecte d'intérieur.
Une tête de lit multifonction
Atmosphère douce et réconfortante dans la salle de bains
Atmosphère réconfortante dans la salle de bains © Delphine Quême
La salle de bains surfe sur les mêmes codes décoratifs que le reste de l'appartement : une lumière évanescente, un mobilier en bois clair et des revêtements (sol et murs) blancs pour sublimer l'espace.
Atmosphère douce et réconfortante dans la salle de bains
WC rétro et douche en V déstructurent le petit espace
Wc rétro et douche en V © Delphine Quême
"On a souhaité conservé le style ancien des toilettes" explique Gaspard Ronjat. Une touche rétro qui donne du caractère et du charme à cette petite pièce d'eau. La faïence, quant à elle (des carreaux rectangulaires blancs), donne un look graphique à la salle de bains. L'ensemble des revêtements forme ainsi une bulle de sérénité et de bien-être.
Fiche technique
Lieu : Paris
Surface : 37 m2
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Gaspard Ronjat de l'
agence Ronjat Poggioli
Durée du chantier : 2 mois et demi
Budget : 45.000 euros (hors décoration)
WC rétro et douche en V déstructurent le petit espace