Un site classé à l'inventaire des Monuments Historiques - Cité du château de Longueau © ©ICF Habitat
La réhabilitation de la Cité du Château à Longueau, dans la Somme, est le fruit d'un long travail et d'une riche collaboration entre les architectes des Bâtiments de France et de l'agence 3+1 architectes. A l'origine, ICF Habitat Nord-Est avait l'ambition de reconstruire entièrement ce quartier.
Mais, les habitants attachés à leur cité ont alors décidé de la faire inscrire à l'inventaire des Monuments Historiques. Ce qui fût fait le 11 juillet 2008. Dès lors, le projet initial a dû être revu pour tenir compte des attentes des Bâtiments de France. "
Un gros travail en amont a été mené avec les Bâtiments de France" pour réaliser cette vaste réhabilitation, souligne Romuald Sarraute. L'architecte du projet, Valérie Flicoteaux-Melling le confirme : "
dès le début il y a eu une importante mise au point du projet avec le conservateur des BF". Elle précise : "
certaines maisons étaient classées et d'autres non". La réhabilitation devait tenir compte de cela. Suite à l'expertise des maisons, il a alors été décidé d'en démolir certaines "
très anciennes et présentant des problèmes de remontées capillaires", explique Romuald Sarraute. Ainsi, au total, cinq maisons individuelles ont été démolies.
Par ailleurs, ICF Habitat Nord-Est étant propriétaire des bâtiments existants et de parcelles disponibles sur le terrain, il a été décidé de construire 55 nouveaux logements. Des constructions plus contemporaines aux performances énergétiques élevées ont donc été réalisées tout en respectant l'harmonie architecturale du site classé.