Son charme classique a séduit ses propriétaires, mais ce bel appartement haussmannien avait besoin d'être repensé. Réorganisé pour le rendre plus fonctionnel, il a aussi gagné en caractère et retrouvé son cachet ancien. Visite en images.
Installés dans ce quartier du XIIe arrondissement de Paris, les propriétaires de ce bel appartement haussmannien ont été séduits par ses
volumes généreux et son
style classique. Bien exposé et en très bon état, le logement ne correspondait cependant pas tout à fait à leurs besoins. La cuisine, fermée, était assez sombre, plutôt étriquée, et trop éloignée du séjour et de son espace salle à manger.
"Ils avaient envie d'une grande cuisine lumineuse ouvrant sur le salon, avaient aussi besoin d'un bureau et d'une chambre d'amis, mais aussi de rangements et d'une buanderie" nous explique Flora Auvray, qui a entièrement réorganisé l'appartement.
Pour rendre ce logement de 85 m2 plus fonctionnel, l'architecte d'intérieur a donc commencé par
déplacer la cuisine. Elle a également créé un bureau qu'elle a ouvert à l'aide d'une
verrière,
refait la chambre et la salle de bains, et aménagé un grand
dressing. Pour mettre en valeur le style classique du logement, elle a également
restauré un grand nombre de moulures dans le grand salon et installé de grandes bibliothèques.
"L'appartement a ainsi conservé son caractère haussmannien et retrouvé son cachet" se félicite-t-elle.
Des travaux d'envergure qui ont permis de mettre en lumière ses atouts, mais aussi de lui apporter un twist plus moderne sans pour autant le dénaturer.
Zoom en images sur une restructuration dans les règles de l'art.
L'ancienne cuisine transformée en bureau
L'ancienne cuisine transformée en bureau © Marc Verneret
Parmi les requêtes des nouveaux occupants, la création d'un bureau était l'une des priorités.
"Le propriétaire travaille de chez lui, il avait donc besoin d'un bureau agréable" nous indique Flora Auvray. Pour optimiser l'espace, l'architecte d'intérieur a redistribué les pièces et choisi d'aménager le bureau de travail dans l'ancienne cuisine.
La pièce a donc été entièrement repensée, notamment à l'aide d'une verrière d'angle, réalisée sur-mesure, pour laisser circuler la lumière plus largement.
"On a également gagné un peu d'espace sur le couloir pour agrandir légèrement la pièce et gagner en confort. Le bureau a aussi vocation à servir de chambre d'amis. Il a donc été équipé d'un canapé convertible" détaille Flora Auvray.
L'ancienne cuisine transformée en bureau
Un couloir plus lumineux grâce la verrière
Un couloir plus lumineux grâce la verrière © Marc Verneret
La création de la verrière a également permis de faire entrer la lumière dans cette partie de l'appartement, transformant ainsi le couloir dans son ensemble. Plus lumineux, il semble aussi avoir gagné en volume. Les vitraux de la fenêtre donnant sur la cour intérieure se trouvent par la même occasion mis en valeur, soulignant ainsi le style ancien du logement.
Un couloir plus lumineux grâce la verrière
Une entrée habilement revisitée
Une entrée habilement revisitée © Marc Verneret
A l'autre bout du couloir, en plus d'avoir été repeinte, l'entrée a elle aussi été réagencée. Là où se trouvait un petit débarras, un deuxième WC a été créé, habilement dissimulé derrière une porte sous tenture, et prolongé par une mini buanderie.
"Une porte coulissante sur la cloison du fond mène à une petite lingerie, équipée d'un lave-linge et de rangements. Cela ne se voit pas mais cela permet d'occuper intelligemment cet espace peu accessible" note Flora Auvray.
L'architecte d'intérieur a également installé un faux-plafond dans l'entrée, qui court sur toute la longueur du couloir.
"Les corniches étaient en mauvais état" explique-t-elle,
"cela a permis de les camoufler. Pour éclairer la pièce, on a préféré une réglette led à une série de spots. Cela fait une jolie lumière dans l'entrée et accentue l'impression de longueur dans le couloir".
Une entrée habilement revisitée
Un grand salon restructuré du sol au plafond
Un grand salon restructuré du sol au plafond © Marc Verneret
Le double salon, qui comprenait un espace salle à manger et un coin séjour, avait déjà été débarrassé de sa cloison centrale. La pièce bénéficiait donc d'une belle superficie, mais nécessitait beaucoup de travaux.
"La poutre centrale, qui était restée au plafond, a d'abord été supprimée" indique Flora Auvray.
"Il a ensuite fallu refaire toutes les corniches, mais aussi restructurer certains espaces" ajoute l'architecte d'intérieur.
Un grand salon restructuré du sol au plafond
Un double salon qui retrouve son cachet
Un double salon qui retrouve son cachet © Marc Verneret
Rénové selon les codes classiques, le grand salon a retrouvé son charme d'antan. L'intégralité des moulures au plafond a ainsi été reconstituée en staff.
"Elles ont aussi entièrement été recréées sur les murs, où il n'en restait parfois que des morceaux. Cela redonne du cachet à la pièce et conserve à l'appartement son caractère haussmannien" explique Flora Auvray.
L'architecte d'intérieur a également aménagé deux grandes bibliothèques de chaque côté de la cheminée avec, là aussi, un grand souci du détail.
"Quand on les regarde, on a l'impression qu'elles ont toujours été là, c'était l'objectif" souligne-t-elle. De la même manière, l'encadrement du miroir a été marqué en gris pour le faire ressortir et souligner sa personnalité.
Un double salon qui retrouve son cachet
La cuisine installée à la place de la chambre
La cuisine installée à la place de la chambre © Marc Verneret
La nouvelle cuisine a été aménagée dans l'ancienne chambre donnant sur la rue. Désormais située à quelques pas de l'espace salle à manger dans le séjour, elle a ainsi gagné en fonctionnalité.
"C'était sans doute le plus compliqué, car il a fallu trouver un moyen pour évacuer l'eau" souligne Flora Auvray.
"Par chance, on a retrouvé une ancienne canalisation près d'un conduit de cheminée qui, après de nombreux sondages, a pu être utilisée à cet effet".
"On a aussi cassé trois boisseaux de cheminées pour n'en garder qu'un seul, dans lequel on a fait passer le tube pour installer une chaudière à condensation" précise l'architecte d'intérieur.
La cuisine installée à la place de la chambre
Des éléments de cuisine réalisés sur-mesure
Des éléments de cuisine réalisés sur-mesure © Marc Verneret
Elégante et sobre, la cuisine a été déclinée en noir et blanc, et compte plusieurs éléments sur-mesure. C'est le cas des grands placards aménagés le long du mur du fond, qui permettent de camoufler la chaudière, mais aussi le réfrigérateur encastré, le four micro-ondes... La table, composée d'un plateau et d'un piétement en métal, a elle aussi été conçue sur-mesure et apporte une touche plus contemporaine.
Des éléments de cuisine réalisés sur-mesure
Création d'un grand dressing
Création d'un grand dressing © Marc Verneret
C'était une autre requête des occupants des lieux : pouvoir disposer d'un dressing fermé. Flora Auvray a donc aménagé une pièce indépendante dans le prolongement de la cuisine.
"L'ancienne chambre a été coupée en deux parties, pour pouvoir créer la cuisine d'un côté et le dressing de l'autre" explique l'architecte d'intérieur. Les propriétaires peuvent donc entreposer leurs affaires de manière sécurisée lorsqu'ils s'absentent ou louent, de temps en temps, leur logement.
Création d'un grand dressing
Une chambre à coucher optimisée
Une chambre à coucher optimisée © Marc Verneret
Afin d'être au calme, le couple a choisi de s'installer dans la deuxième chambre, orientée, elle, côté cour. Une pièce qui a donné un peu de fil à retordre à Flora Auvray.
"C'était une pièce compliquée, avec un mur en biais et une cheminée d'angle" nous détaille l'architecte d'intérieur.
"On a donc fabriqué des placards sur-mesure pour redresser la cloison, y cacher le conduit de cheminée, et créer une tête de lit avec des niches et des rangements".
Une chambre à coucher optimisée
Une salle de bains plus grande grâce à un nouveau plan
Une salle de bains plus grande grâce à un nouveau plan © Marc Verneret
La salle de bains a elle aussi été entièrement repensée. Les anciennes toilettes et la petite salle d'eau d'origine ont été cassées et réunies dans un seul et même espace.
"De deux petites pièces étriquées, on est ainsi passé à une pièce confortable" se félicite Flora Auvray, qui a fait poser une grande cabine de douche et un meuble à double vasque. Une rénovation qui s'intègre parfaitement au reste du logement, dont les codes classiques, parfaitement remis en valeur, ont été dynamisés par une touche plus moderne.
Fiche technique
Programme : restructuration complète d'un appartement haussmannien
Lieu : Paris - 12e arrondissement
Superficie : 85 m2
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Flora Auvray, architecte d'intérieur (www.floraauvray.com)
Durée des travaux : 5 mois
Budget : environ 85.000 €
Une salle de bains plus grande grâce à un nouveau plan