Depuis le 15 mai, les conditions d'accès à MaPrimeRénov' en mono-gestes ont été assouplies. Jusqu'à présent, le dispositif d'aides était focalisé sur le déploiement des rénovations globales, ce qui a entraîné une baisse de 65% du nombre de dossiers déposés en un an. Les pouvoirs publics ont donc décidé de faciliter l'accès aux aides en introduisant une nouvelle série de mesures.
Des travaux ponctuels de nouveau éligibles
Il est désormais à nouveau possible de réaliser certains
travaux de rénovation énergétique mono geste, notamment en passoire thermique. Pour Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques chez Hellio : "
La réintroduction des travaux ponctuels est une bonne idée, car dans certains logements, un seul geste suffit pour améliorer la classe énergétique, ce qui représente un investissement moins important pour les propriétaires."
Les travaux par geste à présent éligibles sont l'isolation (murs, toit ou menuiseries) et la ventilation, l'installation d'un
chauffage écologique et économe, ainsi que l'installation d'un
chauffe-eau écologique et économe. Les montants des aides dépendent des revenus du ménage. Les ménages aux revenus supérieurs ne sont éligibles à MaPrimeRénov' que dans le cadre de rénovations d'ampleur. Les aides ponctuelles sont cumulables avec les aides locales des collectivités et les certificats d'économie d'énergie (
CEE).
Un accès aux aides simplifié
Dans le cadre des travaux par geste, il n'est plus nécessaire de fournir un
diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui représente un gain de temps. Toutefois, il est recommandé de connaître l'étiquette énergétique d'un logement pour réaliser les travaux les mieux adaptés.
Désormais, il est aussi possible de faire une demande MaPrimeRénov' pour un bien en cours d'acquisition. Et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) de préciser : "
Cela permet aux bénéficiaires de planifier leurs travaux dès la remise des clés, plutôt que de les réaliser dans un second temps une fois le logement occupé." Un justificatif de propriété devra toutefois être fourni pour le versement de la prime.
Quels travaux ponctuels privilégier ?
L'accès au parcours par geste pour les maisons individuelles classées F et G au DPE redevient possible en France métropolitaine. Ce parcours avait été supprimé par le gouvernement pour encourager les propriétaires à engager des rénovations globales. Toutefois, l'interdiction de location des passoires thermiques (G,F et E) reste en vigueur. Ainsi, les logements classés G, F et E seront toujours respectivement interdits à la location à partir de 2025, 2028 et 2034.
Le choix des travaux ponctuels doit donc être soigneusement réfléchi. Pour améliorer rapidement la performance énergétique d'un logement, Pierre-Marie Perrin conseille de privilégier l'isolation : "
C'est elle qui conditionne tout, car les autres gestes qui seront réalisés ensuite, comme le changement du système de chauffage ou l'installation d'une VMC, seront bien plus efficaces, puisque les nouveaux équipements ne surconsommeront pas pour assurer le confort dans le logement."
Six mois pour réaliser ses travaux
Cependant, il convient de noter que ces modalités ne seront valables que jusqu'au 31 décembre 2024 et rien ne garantit qu'elles soient reconduites après cette date. Pierre-Marie Perrin regrette : "
Ces changements fréquents alors que le secteur a besoin de stabilité réglementaire. Les propriétaires vont donc devoir se dépêcher pour réaliser un seul geste d'isolation."