MaPrimeAdapt', la nouvelle aide pour adapter son logement au vieillissement

    Publié le 13 octobre 2022 par F.L.
    MaPrimeAdapt', la nouvelle aide pour adapter son logement au vieillissement
    MaPrimeAdapt', la nouvelle aide pour adapter son logement au vieillissement © iStock
    Le lancement de MaPrimeAdapt', dispositif cousin de MaPrimeRénov', a officiellement été annoncé par Olivier Klein, ministre délégué au Logement, dans le but de dynamiser les travaux d'adaptation des logements au vieillissement.
    C'est officiel : les pouvoirs publics vont lancer MaPrimeAdapt' (MPA), une aide financière sur le modèle de MaPrimeRénov' pour les particuliers désireux de faire des travaux d'adaptation de leur logement au vieillissement. Ce dispositif sera disponible en 2024, et sera déployé par l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
    Les personnes pouvant en bénéficier devront être âgées d'au moins 70 ans et appartenir aux catégories de ménages modestes et très modestes. Les restes à charge devraient ainsi être réduits au minimum. "L'ambition est de faire plus, et de faire simple", a résumé Olivier Klein, ministre délégué au Logement, en présentant ce nouveau programme.
    L'objectif de MaPrimeAdapt' sera de financer des travaux préventifs plutôt que curatifs, c'est-à-dire "avant que la perte d'autonomie devienne une réalité au quotidien". Un portail unique sera également lancé, sur le modèle de MaPrimeRénov'. Le ministre considère qu'avec l'expérience de MaPrimeRénov', lancée en 2020, l'Anah sera en mesure de répondre aux objectifs de lisibilité et d'efficacité. Le rôle de la structure sera également celui de définir un diagnostic logement "pertinent et adapté", tout en protégeant les usagers des "risques de fraude".

    Booster le programme "Habiter facile" de l'Anah

    En attendant le lancement de MaPrimeAdapt' en 2024, le gouvernement a prévu, dans le projet de loi de finances 2023, 35 millions d'euros à destination de l'Anah pour son programme "Habiter facile". Il s'agit ainsi de "doubler" la force de frappe de l'organisme dans ce domaine, et de "financer jusqu'à 50.000 dossiers" l'an prochain, a précisé Olivier Klein. Le ministre n'a, pour l'heure, pas donné de chiffre concernant le budget affecté à ce nouveau dispositif.

    Simplicité et qualité

    Les professionnels du bâtiments, eux, redoutent un parcours du combattant et plaident pour une mise en oeuvre simple. Ils espèrent également un bon cadrage des solutions techniques subventionnées, de manière à ce que la qualité soit au rendez-vous, loin de tout "exotisme". L'implantation de solutions connectées, en lien possible avec un tiers aidant, par exemple, prendrait ici tout son sens dans ce type d'opérations. Elles ont aussi le mérite de permettre, dans certains cas, des économie d'énergies. "Ne tombons pas, quoi qu'il en soit, dans le défaut de mettre trop de contraintes administratives qui décourageraient les utilisateurs d'effectuer des petits gestes de rénovation", a ainsi fait valoir Anne-Sophie Perissin-Fabert, déléguée générale de l'Alliance des industriels qui proposent des solutions électriques et numériques pour le bâtiment (Ignes)..
    Exigence de qualification, types de travaux à subventionner, budget affecté, pilotage par l'Anah... Les sujets de débats et d'arbitrages s'annoncent ainsi nombreux dans les mois à venir, durant lesquels les contours et les moyens associés à MaPrimeAdapt' seront, petit à petit, mieux connus.
    MaPrimeAdapt', la nouvelle aide pour adapter son logement au vieillissement
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic