Une grande salle à manger © Valentin Hincû
Entièrement repensée pour créer une sensation de volume à l'intérieur, cette maison barcelonaise profite en plus d'une ouverture privilégiée sur un jardin, qui fait aussitôt oublier son environnement urbain.
Construite dans les années 80, cette maison avait besoin d'un nouveau souffle pour accueillir ses nouveaux propriétaires. Située en zone urbaine, tout près du centre-ville de Barcelone, elle possédait cependant
un atout de taille : un jardin privé à l'arrière de la bâtisse. Ses nouveaux occupants souhaitaient donc pouvoir profiter de cette ouverture privilégiée sur l'extérieur, mais aussi
créer une impression de volume à l'intérieur.
Pour les architectes, toute la difficulté a donc été de parvenir à suggérer cette sensation d'espace, et ce malgré une hauteur sous plafond standard. Le plan a donc été repensé, avec des
pièces de vie ouvertes au maximum pour agrandir l'intérieur. Débarrassée d'un certain nombre de cloisons, la demeure profite ainsi d'une
belle luminosité, qui participe à cette sensation de volume.
Pour le reste, les exigences du couple n'avaient rien d'extraordinaire : avant tout, ils avaient envie d'un intérieur simple, élégant, avec
un style épuré et un choix de
matériaux sobres. Les architectes ont donc misé sur des lignes classiques, tout en légèreté, beaucoup de blanc et du bois pour le côté chaleureux.
Le résultat est lumineux et des plus accueillants. Visite en images.
De grands volumes ouverts
De grands volumes ouverts © Valentin Hincû
Dès
l'entrée, les architectes ont fait en sorte de donner à la maison une impression d'espace. Pour faire oublier une hauteur sous plafond que les propriétaires auraient aimé plus élevée, ils ont joué sur les volumes intérieurs, avec de grandes pièces, largement ouvertes au rez-de-chaussée. De nombreuses cloisons ayant été déposées, l'entrée mène désormais directement vers le cœur de la maison.
De grands volumes ouverts
Une cuisine familiale pleine de convivialité
Une cuisine familiale pleine de convivialité © Valentin Hincû
Tout juste séparée de l'entrée par une immense
verrière, la cuisine a été aménagée dans un esprit convivial. Elle s'organise notamment autour d'un vaste îlot, qui permet à toute la famille de se rassembler. La verrière permet à la pièce de profiter d'un maximum de lumière. Une clarté accentuée par un choix de matériaux sobres et de couleurs douces : du blanc, auquel les notes miel du bois clair donnent un aspect très chaleureux.
Une cuisine familiale pleine de convivialité
Une grande salle à manger
Une grande salle à manger © Valentin Hincû
Avec sa grande table en bois, la salle à manger offre un espace accueillant pour diner en famille et recevoir. Elle intègre également une série de placards, qui complètent discrètement les rangements installés côté cuisine.
Une grande salle à manger
Des espaces de vie bien identifiés
Des espaces de vie bien identifiés © Valentin Hincû
Aménagé dans le prolongement, le salon profite de la lumière provenant du jardin. Pour structurer ces différents espaces qui communiquent dans un même volume, les architectes ont joué avec les matériaux et les couleurs. La cuisine, la salle à manger et le salon sont ainsi visuellement bien délimités.
Des espaces de vie bien identifiés
Le jardin s'invite dans le salon
Le jardin s'invite dans le salon © Valentin Hincû
A l'arrière de la maison, le rez-de-chaussée s'ouvre directement sur le jardin grâce à une
immense baie vitrée qui court sur cinq mètres de large. Les habitants profitent ainsi d'une vraie parenthèse de verdure, et d'un effet dedans / dehors très appréciable en ville.
Le jardin s'invite dans le salon
Une terrasse entre intérieur et extérieur
Une terrasse entre intérieur et extérieur © Valentin Hincû
Une fois la baie vitrée ouverte, la
terrasse, et le gazon, deviennent le prolongement naturel du salon. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur s'efface pour offrir à la famille un environnement verdoyant, qui fait oublier le contexte urbain alentours.
Une terrasse entre intérieur et extérieur
Une vaste suite parentale
Une vaste suite parentale © Valentin Hincû
A l'étage, la
suite parentale dispose désormais d'un double volume. Pour agrandir la pièce, les architectes ont fait le choix de sacrifier l'une des chambres adjacentes. Elle profite ainsi d'une belle superficie et d'un apport de lumière supplémentaire, qui compense, là aussi, le manque de hauteur sous plafond.
Une vaste suite parentale
Une salle de bains ouverte sur la chambre
Une salle de bains ouverte sur la chambre © Valentin Hincû
Grâce à cette distribution astucieuse des volumes, le couple profite aussi d'une salle de bains directement accessible depuis la chambre. Élégamment habillée de gris, elle est notamment équipée d'une grande baignoire îlot et de WC séparés derrière une paroi coulissante.
Une salle de bains ouverte sur la chambre
Un bureau bibliothèque sous les combles
Un bureau bibliothèque sous les combles © Valentin Hincû
Au dernier étage, une grande pièce mansardée accueille une bibliothèque. Aménagée par les anciens propriétaires, elle a été conservée par les nouveaux occupants. Seul le sol s'est offert une seconde jeunesse avec un revêtement en béton ciré. Très lumineuse, elle profite également d'une belle ouverture sur l'extérieur grâce à une large porte-fenêtre desservant une terrasse.
Un bureau bibliothèque sous les combles
Une bibliothèque mansardée
Une bibliothèque mansardée © Valentin Hincû
Fiche technique
Programme : rénovation complète d'une maison familiale
Lieu : Barcelone
Superficie : 160 m2
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Gokostudio Architecture
Budget : 150.000 €
Une bibliothèque mansardée