Une loge à laquelle ont été appliqués les principes architecturaux de Le Corbusier - La Maison du Jardinier de Le Corbusier © Amélie Njaboum - MAP
Comme posée à l'entrée du domaine de la Villa Savoye, cette loge est d'une ressemblance criante avec la grande maison. Le style Le Corbusier transparaît à travers cette bâtisse qui semble appliquer les mêmes principes architecturaux que la grande maison, à une échelle réduite.
L'architecte est particulièrement connu pour ses théories autour des cinq points de l'architecture moderne : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre-bandeau, la façade libre.
Si la Villa Savoye possède bien toutes ces caractéristiques, la mini-villa n'en a que quatre. Vu sa surface réduite, le toit-terrasse n'a pas pu être aménagé, mais l'architecte a tout de même dessiné un toit plat à la maison.
Pour le reste, la Maison du Jardinier est une réalisation que Le Corbusier ne pourrait pas renier.
La façade libre et la fenêtre-bandeau font partie de l'identité visuelle de cette loge, c'est ce qui la distingue d'une autre maison individuelle au premier coup d'œil.
De plus, la structure sur pilotis reliée par une poutre de béton est également présente et permet de se passer de murs porteurs dans la maison. L'architecte aime s'affranchir de ces derniers pour créer un espace aménageable sans contrainte structurelle, c'est donc le plan libre qui s'applique dans la loge.
Une loge à laquelle ont été appliqués les principes architecturaux de Le Corbusier