Afin d'améliorer le confort thermique dans leur maison datant des années 60, des propriétaires ont décidé d'opter pour une isolation thermique par extérieur (ITE). Les façades ont été intégralement recouvertes, du sol jusqu'à la toiture, avec des panneaux de polystyrène certifiés d'Edilteco. Un chantier rapide qui a permis d'obtenir des résultats significatifs immédiats sur la facture de
chauffage. Retour sur les grandes étapes.
Des factures de
chauffage très élevées, d'importantes déperditions de chaleur, une sensation de froid l'hiver... Lassés de ces différents désagréments, les propriétaires d'une maison située près d'Alençon en Normandie, ont décidé de réagir. Bien renseignés sur les différents systèmes d'isolation existants, ils ont opté pour
une isolation thermique par l'extérieur, plus connue sous le nom d'ITE. Une solution particulièrement bien adaptée à la situation :
"L'ITE est ce qu'il y a de mieux dans le cas d'une maison existante car elle permet d'obtenir des résultats significatifs immédiats, notamment sur la facture de chauffage. En plus, gros avantage, nous intervenons par l'extérieur sans perturber la vie des occupants", commente Jean-Charles Alenne, dirigeant de l'entreprise Alenne Peintures chargé d'effectuer les travaux.
Les façades du bâtiment a donc été enveloppées, du sol jusqu'à la toiture, de panneaux de polystyrène certifiés
ACERMI (EDIL-Façade® d'
Edilteco). Au terme du chantier, qui a duré quatre semaines, un ravalement est venu cacher la présence de cette isolation et donner un coup de jeune à l'habitation. L'opération n'a, au final, laissé aucune trace visible. Les propriétaires ont retrouvé leur maison telle qu'ils la connaissaient, à cette différence près qu'elle est beaucoup plus performante qu'avant.
Découvrez en pages suivantes toutes les grandes étapes du chantier.
Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
Une maison des années 60 mal isolée
Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Construite dans les années 60, la maison de la famille présentait d'importantes lacunes en matière d'isolation : absence d'isolation extérieure et très faible isolation intérieure. Résultat : une sensation d'inconfort pour les occupants et des factures de chauffage très élevées. Le tout en dépit de la présence d'une isolation au niveau des combles et du sous-sol.
Une maison des années 60 mal isolée
L'option de l'ITE adaptée à la situation
L'option de l'ITE adaptée à la situation - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Pour rendre leur maison plus performante sur le plan thermique, les propriétaires ont opté pour une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Le principe : recouvrir les murs extérieurs de la maison avec une couche d'isolant hygrothermique, c'est-à-dire résistant aux intempéries et aux flux de chaleur.
L'option de l'ITE adaptée à la situation
Des panneaux de polystyrène sur l'intégralité des façades
Des panneaux de polystyrène sur l'intégralité des façades - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Le choix de l'entrepreneur s'est porté sur des panneaux de polystyrène certifiés ACERMI EDIL-Façade® d'Edilteco. D'une épaisseur de 14 cm, ils offrent une résistance thermique R de 3,70 m².K/W.
A noter : grâce à la certification ACERMI dont ils bénéficient et du niveau de résistance thermique qu'ils atteignent, les produits sont éligibles au
crédit d'impôt Transition Énergétique (CITE).
Des panneaux de polystyrène sur l'intégralité des façades
Nettoyage et traitement préventif de la façade
Nettoyage et traitement préventif de la façade - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Avant d'être agrémentée de panneaux isolants, la façade est nettoyée et protégée avec un produit anti-mousse et un hydrofuge.
"Pour faciliter la mise en œuvre, obtenir un résultat impeccable et s'assurer de la durabilité de l'installation, il faut bien préparer le terrain", insiste Jean-Charles Alenne, dirigeant de l'entreprise Alenne Peintures chargé d'effectuer les travaux.
Nettoyage et traitement préventif de la façade
Mise en place d'un rail métallique sur la façade
Mise en place d'un rail métallique sur la façade - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
La préparation de la façade se poursuit avec la mise en place de rails métalliques, à 4/5 cm au-dessus du sol et au niveau des planchers.
"Ils servent à retenir les panneaux mais, surtout, ils nous aident à les positionner bien droit", explique Jean-Charles Alenne.
Mise en place d'un rail métallique sur la façade
Découpe in situ des panneaux
Découpe in situ des panneaux - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Les panneaux arrivent sur le chantier dans des dimensions standards : 1,20 x 60 cm.
"Nous les redécoupons sur place", informe Jean-Charles Alenne. Un travail fastidieux qui peut engendrer quelques nuances sonores pour les particuliers.
Hormis cette phase, le chantier est presque indolore pour les occupants de la maison, ils peuvent d'ailleurs rester dans l'habitation pendant toute la durée du chantier.
Découpe in situ des panneaux
L'escalier, une partie délicate du bâti
L'escalier, une partie délicate du bâti - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
A certains endroits "délicats" du bâti, comme par exemple les escaliers, les découpes sont nombreuses et doivent être minutieuses. Dans ce cas, le panneau est façonné au millimètre près.
"Il doit allé jusqu'au ras de la structure maçonnée car le but est qu'un maximum de surface soit recouverte, on limite ainsi les ponts thermiques donc les déperditions de chaleur", précise Jean-Charles Alenne.
L'escalier, une partie délicate du bâti
Des panneaux d'abord collés puis chevillés
Des panneaux d'abord collés puis chevillés - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Une fois calés, les panneaux sont collés puis chevillés sur les murs. Ils sont également poncés pour assurer une parfaite planéité à la façade.
Des panneaux d'abord collés puis chevillés
Toile de verre et enduit cimenté pour finir
Toile de verre et enduit cimenté pour finir - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Deux couches d'enduit sont successivement appliquées sur l'ensemble de la façade, entre-calées d'une toile de verre. Une attention particulière est portée sur les angles du bâti. Plus fragiles, ils sont eux-aussi renforcés avec de la toile de verre.
Toile de verre et enduit cimenté pour finir
Ravalement de façade enduit aspect grésé
Ravalement de façade enduit aspect grésé - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Pour finir, un enduit de finition a été appliqué. Edilteco explique :
"les propriétaires ont choisi de donner un aspect grésé à la finition finale avec un ton pierre en deux teintes". A l'issue du chantier, en plus d'être plus performante, la maison en ressort rajeunie.
Ravalement de façade enduit aspect grésé
Fiche technique - Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
Fiche technique - Isolation thermique par extérieur pour une maison © Edilteco
Programme : mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur sur un pavillon des années 60
Lieu : Alençon, Normandie
Maître d'œuvre : Jean-Charles Alenne (entreprise Alenne Peintures)
Produits mis en œuvre : 200 m2 panneaux de polystyrène EDIL-Façade® d'Edilteco - composant majeur du système EDIL-Therm® d'
Edilteco
Durée du chantier : quatre semaines
Fiche technique - Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier