Le gouvernement a lancé le service France Rénov' afin de faciliter l'accès aux aides à la rénovation énergétique pour les particuliers. Comment procéder ? Qui peux en bénéficier ? Quels sont les services dispensés par cette plateforme ? Petit guide pratique.
L'année dernière, le gouvernement a financé pas moins de 400.000 chantiers de rénovation énergétique via le dispositif
MaPrime Rénov'. En tout, ce ne sont pas moins de 650.000 aides qui ont été accordées. Face à un tel succès, et pour suivre la cadence, les pouvoirs publics ont mis en place France Rénov'.
Ce nouveau service public
regroupe les réseaux de l'Ademe (Agence pour la transition écologique),
de FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique),
et de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat).
Il a pour but d'accélérer, mais aussi d'accompagner et de piloter la rénovation énergétique des logements français. Et il y a urgence : le secteur du bâtiment est responsable de 27% des émissions de dioxyde de carbone (C02) et de 45% de la consommation énergétique du pays.
Pour réduire la note, l'objectif est donc toujours le même : l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments, en particulier de ses 4,8 millions de logements considérés comme des passoires thermiques (classés F ou G, via un
diagnostic de performance énergétique - DPE).
France Rénov' a donc été envisagé comme un guichet unique pour faciliter l'ensemble des démarches.
France Rénov' : un point d'entrée unique
France Rénov' répond dans un premier temps à un problème organisationnel. Les dispositifs et aides financières, et autres plateformes de conseil ne manquaient pas, mais comme dit le proverbe : le mieux est l'ennemi du bien. Il devenait difficile pour un particulier de s'y retrouver dans cette manne d'informations.
Le premier objectif de France Rénov' est donc de
simplifier les démarches pour faciliter l'accès à la rénovation en proposant
"un point d'entrée unique pour tous les parcours de travaux", explique le ministère de la Transition écologique dans son communiqué. Ce service public vise à donner aux particuliers un égal accès à l'information sur tout le territoire,
"les oriente tout au long de leur projet de rénovation et assure une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes".
Le gouvernement a mis à disposition une plateforme web (
france-renov.gouv.fr), un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov', et un réseau de 450 guichets uniques Espaces conseil France Rénov', dans toute la France.
Mon accompagnateur Rénov' : un accompagnement individualisé durant toute la durée des travaux
En complément, le dispositif proposera courant 2022
un service d'accompagnement des particuliers baptisé Mon Accompagnateur Rénov'. Il s'agit d'un service mis en place pour vous accompagner durant toute la durée de vos travaux.
"Il permet de répondre à la demande des ménages qui, trop souvent, ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir des réponses neutres et qui redoutent les pratiques abusives et les malversations", indique le gouvernement.
En bref, ce service doit être à l'écoute, et s'adapter à vos contraintes. Les accompagnateurs seront ici des opérateurs publics ou des acteurs privés agréés.
Parmi les missions de Mon Accompagnateur Rénov' :
- Il fournira des conseils sur la nature des travaux à réaliser
- Il vous orientera vers des artisans RGE (une condition pour pouvoir bénéficier des aides).
- Il vous accompagnera lors du montage du plan de financement afin de bénéficier des aides publiques.
- Il vous aidera à la souscription d'un prêt avance rénovation pour financer le reste à charge.
MaPrimeRénov' Sérénité pour les ménages modestes et très modestes
En même temps que la création de France Rénov', un nouveau dispositif, MaPrimeRénov' Sérénité, vient remplacer le programme Habiter Mieux dans le cadre de rénovation globale.
Ce dispositif concerne les propriétaires aux revenus modestes et très modestes (Profils Bleu et Jaune sur MaPrimeRénov'). Il sera cumulable avec le coup de pouce Rénovation globale (
CEE) à partir de juillet 2022.
Cette aide pourra couvrir jusqu'à 50 % du montant des travaux pour les ménages très modestes, et 35 % pour les ménages modestes. Le montant de l'aide financière est plafonné à 30 000 €.