Style épuré et inspiration japonaise pour cet appartement qui a nécessité 4 mois de travaux © BCDF Studio
"Le propriétaire de cet appartement, qui est coach, souhaitait en faire son pied-à-terre parisien et son cabinet de consultation. Il fallait donc que la partie privée et celle réservée à son activité soient séparées l'une de l'autre, le tout dans une surface de 33 m2", indique l'architecte d'intérieur Isabelle Heilmann à qui l'agence ARCHIK a confié le projet.
Cet appartement, situé en rez-de-chaussée, a l'avantage de donner sur un jardin et de bénéficier de plusieurs grandes fenêtres et d'une baie vitrée. "
Nous avons habillé toutes les ouvertures d'un cadre en bois de chêne, comme des tableaux", poursuit l'architecte d'intérieur.
Passionné par le Japon et l'art contemporain, le propriétaire voulait un lieu haut de gamme et apaisant pour recevoir sa clientèle.
"Nous avons utilisé le bois de chêne pour le sol et les meubles sur mesure, les lignes brisées comme on peut le voir sur la table de la cuisine et fait appel à des artisans à l'image de la crédence de la cuisine qui est en raku, une technique d'émaillage japonaise."
Fiche technique :
Superficie : 33m2
Livraison : 2023
Durée des travaux : 4 mois
Coût des travaux : 90.000 euros HT
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement sur jardin.
Une cuisine avec sa crédence en raku
Une cuisine avec sa crédence en raku © BCDF Studio
"
La cuisine donnant directement sur la pièce de vie, elle devait se faire oublier. C'est la raison pour laquelle nous avons dissimulé les appareils électroménagers et installé une étagère en hauteur. Le bout du plan de travail, en travertin, se réduit brisant ainsi la ligne droite. La crédence est en raku, cette technique d'émaillage japonaise où la fumée donne les motifs visibles sur la céramique", souligne l'architecte d'intérieur.
Une cuisine avec sa crédence en raku
Un séjour qui fait aussi office de cabinet de consultation
Un séjour qui fait aussi office de cabinet de consultation © BCDF Studio
"
Le séjour se compose d'une banquette Knoll qui appartenait déjà au propriétaire et que nous avons fait restaurer, d'un fauteuil aux lignes typiques des années 60 de même que l'applique en forme de coquillage reprise par le designer Axel Chay qui se faisait aussi beaucoup dans ces années-là", énumère Isabelle Heilmann avant de poursuivre "
Dans la bibliothèque, comme pour le plan de travail de la cuisine, les étagères ont des lignes brisées."
Un séjour qui fait aussi office de cabinet de consultation
Une chambre aux meubles escamotables
Une chambre aux meubles escamotables © BCDF Studio
Dans la chambre, le plateau du bureau s'abaisse pour se transformer en banc de méditation face au jardin. "
Le lit est un futon qui peut servir de banquette et se déplie pour se transformer en un lit deux places", précise l'architecte d'intérieur.
Dans la chambre, le bureau se transforme en banc de méditation © BCDF Studio
Une chambre aux meubles escamotables
Une salle de bain tout en mosaïques
Une salle de bain tout en mosaïques © BCDF Studio
"
Après la chambre dont les murs sont bleu gris, nous avons choisi un bleu plus soutenu pour la salle de bain de 2,6 m2 qui se compose d'une vasque et d'une douche à l'italienne avec une niche pour y poser les produits de beauté", détaille Isabelle Heilmann.
Une salle de bain tout en mosaïques