"
Mes clients, des Brésiliens installés à Paris depuis plusieurs années, venaient d'acheter cet appartement de 100 m2 dans un immeuble Art déco. Il n'avait pas été rénové depuis 40 ou 50 ans. Ce sont des personnes qui aiment recevoir et cuisiner, il était donc important pour eux d'avoir notamment une cuisine ouverte sur le séjour", indique l'architecte d'intérieur Aurore Pannier.
Des attentes bien précises
Étant mélomanes et cinéphiles, les clients voulaient aussi une place de choix pour leur piano quart de queue et un vidéoprojecteur pour regarder des films sur grand écran. "
Leur demande était d'amener un peu du Brésil à Paris en créant un univers vivant, joyeux et coloré", poursuit l'architecte d'intérieur. Papier peint aux motifs jungle dans l'entrée, peinture orange et bleu dans une des chambres, bibliothèque aérienne, influences Art déco... Aurore Pannier a donc sorti le grand jeu.
Fiche technique
Surface : 100 m2
Livraison : 2022
Durée des travaux : 5,5 mois
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement pour le moins dépaysant.
La jungle dans l'entrée
La jungle dans l'entrée © Ercole Salinaro
"
Dans l'entrée, j'ai voulu évoquer le Brésil avec un papier peint aux motifs évoquant la jungle sur deux murs qui se font face. Le couloir est peint en bleu foncé, ce qui ne se voit pas forcément sur les photos. Les appliques font référence aux appliques Némo de style Art déco de Le Corbusier", détaille l'architecte d'intérieur Aurore Pannier.
La jungle dans l'entrée
Une bibliothèque suspendue dans le salon
Une bibliothèque suspendue dans le salon © Ercole Salinaro
"
Dans le salon, les clients voulaient un espace bureau que nous avons aménagé à côté de la bibliothèque suspendue par des tiges en fer noir. L'écran du vidéo projecteur est, quant à lui, dissimulé dans le faux plafond", poursuit l'architecte d'intérieur.
Une bibliothèque suspendue dans le salon
Le piano dans un écrin de verre
Le piano dans un écrin de verre © Ercole Salinaro
"
Pour l'acoustique, le piano devait être isolé du reste de l'appartement sans être totalement séparé. J'ai donc eu l'idée de créer une paroi en verre au fond du couloir, juste à l'entrée du salon, ce qui permet de mettre le piano en valeur sans qu'il ne soit omniprésent dans la pièce de vie", explique Aurore Pannier.
Le piano dans un écrin de verre
Une cuisine noire avec des incrustations de bois
Une cuisine noire avec des incrustations de bois © Ercole Salinaro
La cuisine tout équipée comprend même une cave à vin et dissimule un espace buanderie avec lave-linge et sèche-linge. Ouverte sur la pièce de vie, elle permet de cuisiner tout en étant avec ses convives.
Une cuisine noire avec des incrustations de bois
La suite parentale et sa tête de lit en papier peint
La suite parentale et sa tête de lit en papier peint © Ercole Salinaro
"
Le papier peint panoramique, qui reproduit une aquarelle, vient de chez Isidore Leroy. Comme il est très coloré, il offre la possibilité de changer sa tête de lit au gré de ses envies. La suite parentale comprend un dressing de 4 m2 et une salle d'eau dont le carrelage est d'inspiration Art déco", indique Aurore Pannier.
Une salle d'eau d'inspiration Art déco © Ercole Salinaro
La suite parentale et sa tête de lit en papier peint
Une chambre très colorée avec salle de bain
Une chambre très colorée © Ercole Salinaro
"
Le fils de mes clients adore l'orange, j'ai donc opté pour des aplats de peinture orange et bleu. La salle de bain reprend la couleur orangée avec un carrelage imitation terrazzo", conclut l'architecte d'intérieur.
Une salle de bain avec son carrelage imitation terrazzo © Ercole Salinaro
Une chambre très colorée avec salle de bain