Deux appartements réunis pour créer un superbe T3 coloré

    Mis à jour le 13 mars 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 13 mars 2024 par Sophie Herber
    RÉNOVATION. Cet appartement de 92 m2, situé boulevard Saint-Martin à Paris, a été entièrement rénové. Sa particularité ? Il est issu de la réunion de deux appartements en très mauvais état. Récit de chantier avec l'architecte d'intérieur Hélène Evrard, de l'Atelier FB, en charge du projet.
    "L'appartement originel était divisé en deux petits appartements lugubres, aux prestations bas de gamme. L'entrée faisait office de sas pour distribuer un appartement exposé côté rue et un appartement traversant", explique Hélène Evrard, l'architecte d'intérieur de l'Atelier FB en charge du projet avant d'ajouter "L'idée était de redonner ses lettres de noblesse au lieu, en le modifiant intégralement."

    Une transformation avec de belles prestations

    L'installation électrique, la plomberie ont été refaites, les fenêtres ont été changées ainsi que le parquet. "Il a fallu couler une nouvelle chape pour avoir un sol droit", précise l'architecte d'intérieur. Résultat, après rénovation, cet appartement est composé d'un grand séjour avec une cuisine et son îlot réalisé sur mesure par un menuisier, deux chambres, une salle de bain avec une baignoire et une douche à l'italienne, une buanderie et un dressing. "Les propriétaires nous ont laissé carte blanche concernant le choix des couleurs, des motifs et des matériaux. Ils avaient néanmoins le souhait de disposer de beaucoup de rangements et l'envie de casser le côté trop linéaire pour un rendu à la fois graphique et élégant."
     
    Fiche technique :
    Superficie : 92 m2
    Livraison du projet : fin 2021
    Coût : 2100 euros le m2
    Durée des travaux : 8 mois
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement.
    Deux appartements réunis pour créer un superbe T3 coloré

    Un salon arty

    Dans le salon, les murs ont été laissés blancs pour mettre en valeur les œuvres des propriétaires
    Dans le salon, les murs ont été laissés blancs pour mettre en valeur les œuvres des propriétaires © Arnaud Rinuccini
    Dans le salon, un parquet en point de Hongrie et de nouvelles corniches viennent apporter du cachet à la pièce. "Nous avons fait faire un meuble bas, sans pieds pour un côté plus aérien, afin de disposer des objets et d'avoir des rangements supplémentaires. Les clients étant amateurs d'art, les murs ont volontairement été laissés en blanc pour mettre en valeur leurs œuvres."
    Un salon arty

    Un îlot baignoire dans la cuisine

    L'îlot baignoire en chêne a été sur mesure par un menuisier
    L'îlot baignoire en chêne a été sur mesure par un menuisier © Arnaud Rinuccini
    "Pour ce projet, nous avons fait réaliser un îlot baignoire en chêne, par un menuisier, qui a été recouvert d'un plan de travail en quartz. Cet îlot est la pièce maîtresse de la cuisine, il se présente avec des façades opaques côté cuisine et des façades ajourées, à claire-voie et éclairées, côté salle à manger. Le sol a été réalisé en point de Hongrie, des lames de carrelage ont d'ailleurs été posées côté cuisine puis, par-ci par-là, dans le parquet en bois pour éviter de faire une ligne droite."
    Un îlot baignoire dans la cuisine

    Un linéaire de dressing de 4 m2

    L'appartement dispose d'un linéaire de 4 m2 de dressing
    L'appartement dispose d'un linéaire de 4 m2 de dressing © Arnaud Rinuccini
    Le linéaire de dressing a été tout particulièrement travaillé avec des poignées en creux et des plinthes éclairées pour une ambiance feutrée et intimiste.
    Un linéaire de dressing de 4 m2

    La chambre bleue et ses étagères amovibles

    Les étagères de la bibliothèque sont amovibles pour pouvoir installer une télévision si besoin
    Les étagères de la bibliothèque sont amovibles pour pouvoir installer une télévision si besoin © Arnaud Rinuccini
    Dans la chambre, les étagères de la bibliothèque peuvent être retirées pour laisser place à une télévision. "La tête de lit a été dessinée à partir de la tablette qui sert de chevet. J'ai repris l'épaisseur de la planche de bois pour faire un jeu avec les tasseaux qui ont été placés à la verticale et à l'horizontale", explique l'architecte d'intérieur.
    La tête de lit a été travaillée avec des tasseaux de bois
    La tête de lit a été travaillée avec des tasseaux de bois © Arnaud Rinuccini
     
    La chambre bleue et ses étagères amovibles

    Une salle de bain aux allures de nid d'abeilles

    Blanc, noir et jaune pour les couleurs, motifs en forme de nid d'abeilles, la salle de bain joue la carte de l'originalité
    Blanc, noir et jaune pour les couleurs, motifs en forme de nid d'abeilles, la salle de bain joue la carte de l'originalité
    Blanc, noir et jaune pour les couleurs, motifs en forme de nid d'abeilles... la salle de bain est sans doute la pièce la plus originale de cet appartement. "Un soin tout particulier a été mis dans la disposition du carrelage", souligne-t-elle. Cette pièce sans lumière naturelle est pourtant, grâce aux couleurs choisies et à l'éclairage, extrêmement lumineuse.
    Une salle de bain aux allures de nid d'abeilles

    Un coin bureau asymétrique

    Le côté asymétrique du bureau est accentué par la peinture utilisé pour la tête de lit et ce jusque sur le plafond
    Le côté asymétrique du bureau est accentué par la peinture utilisé pour la tête de lit et ce jusque sur le plafond © Arnaud Rinuccini
    Dans la seconde chambre, un bureau a été aménagé sur mesure. "Nous avons choisi d'accentuer le côté asymétrique du bureau par un jeu de peinture sur le plafond", précise Hélène Evrard.
    Un coin bureau asymétrique
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic