Une salle à manger résolument colorée © Julien Pépy
"
Mes clients, un couple avec deux enfants, venaient d'acheter cet appartement pour en faire leur résidence principale. Quand je l'ai visité la première fois, il était pour le moins délabré, et pour autant, je l'ai adoré. Pour moi, c'était une page blanche qui bénéficiait néanmoins de magnifiques moulures au plafond, de cheminées en marbre surmontées de miroirs d'époque et d'un grand bow-window qui venait apporter une belle luminosité au séjour", se souvient l'architecte et designer d'intérieur Lucie Decoster. Une luminosité qui a été sublimée par l'apport de couleurs, dans le salon avec le bow-window peint en vert ou grâce au mur ocre dans la salle à manger.
S'adapter et sublimer l'existant
S'il n'y a pas eu de redistribution des espaces existants sur ce projet, il a tout de même fallu créer une cuisine fonctionnelle. "
L'appartement n'ayant qu'une salle de bain, nous avons aussi fait en sorte qu'elle soit aussi agréable pour les parents que pour les enfants", indique Lucie Decoster avant d'ajouter "
Un point d'eau a aussi été ajouté dans la partie de l'appartement dévolu aux enfants pour qu'ils puissent par exemple se laver les dents sans aller dans la salle de bain."
Les moulures ont toutes été conservées de même que les cheminées et le parquet en point de Hongrie "qui a pu être restauré", précise Lucie Decoster. Toutes les pièces bénéficient en outre de nombreux rangements, indispensables dans un appartement familial tel que celui-ci.
Superficie : 110 m2
Livraison : 2022
Durée des travaux : 5 mois
Coût des travaux : 130.000 euros
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement haussmannien
Lucie Decoster : 43 rue des Tournelles, 75003 Paris.