Dans le but de garantir aux consommateurs l'origine 100 % française du bois, la filière bois annonce la création de la marque "Bois Français".
La filière bois lance une nouvelle marque 100% française. Intitulée "Bois Français", la marque a pour objectif de valoriser et promouvoir le bois, quelle que soit l'essence, et les produits à base de bois issus des forêts françaises. Elle garantit en outre que la transformation et l'assemblage du bois ont été réalisés sur le sol national. "
Cette nouvelle marque est une invitation à consommer français pour soutenir nos entreprises et les 450.000 emplois directs et indirects de la filière bois, a exprimé Philippe Siat, président de la Fédération Nationale du Bois.
C'est une démarche qui fédère l'ensemble des acteurs du bois, de l'amont - les exploitants forestiers, les scieurs - à l'aval, les industriels, distributeurs ou encore prescripteurs".
Pour obtenir la licence de la marque, les acteurs de la filière (fabricants, distributeurs, artisans...) doivent adhérer et déposer un dossier mentionnant la gamme de produits qu'ils souhaitent valoriser. Après une phase de contrôle, l'association
"Préférez le bois français" leur accorde une licence d'exploitation d'un an renouvelable. Ensuite, un plan de contrôle annuel sera établi pour auditer les adhérents de "Bois Français". L'adhérent aura à sa charge la cotisation d'adhésion à l'association, les contrôles et une redevance annuelle pour l'exploitation de la marque sur la base d'une assiette calculée sur le chiffre d'affaires de production bénéficiant de la marque.
Pour guider les consommateurs dans leurs achats, un logo tricolore sera étiqueté sur chaque produit ayant reçu une licence d'exploitation (voir ci-dessous).
Création d'une marque bois 100 % française © Bois Français