Lors de la visite d'un bien, comment repérer et évaluer les éventuels travaux ?

    Mis à jour le 18 novembre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 14 novembre 2024 par Sophie Herber
    PAROLES D'EXPERT. Sylvain Gruelles est à la tête d'une société de maîtrise d'œuvre, Arcadia maîtrise d'œuvre, qui intervient dans le grand Sud-Ouest, il est également marchand de biens. Pour Maison à part, il a accepté de donner quelques conseils pour repérer et évaluer les travaux éventuels lorsqu'on visite un bien.
    "Lors de la visite d'un bien, je conseille tout d'abord de vérifier si les fenêtres sont équipées de double vitrage. Certains vous diront qu'une fenêtre avec du double vitrage peut avoir 20 ans, mais cela reste un bon indicateur pour évaluer l'isolation phonique et thermique des ouvertures", souligne Sylvain Gruelles.
    Sylvain Gruelles, expert en rénovation nous donne ses conseils
    Sylvain Gruelles, expert en rénovation nous donne ses conseils © DR
     

    Vérifier l'épaisseur des murs

    Autre point à vérifier concernant l'isolation : "Si une maison est mitoyenne, assurez-vous que le mur entre les deux maisons est de plus de 20 cm, sinon il risque d'y avoir des problèmes phoniques. Pour ma part, je vais voir la fenêtre ou la porte qui est la plus proche du mur mitoyen, ouvrez-la et observez l'épaisseur du mur, celui-ci a de fortes chances d'avoir la même épaisseur que le mur mitoyen", explique Sylvain Gruelles avant d'ajouter "Vous pouvez aussi observer l'isolation d'un mur en déclipsant une prise, vous aurez alors accès à l'intérieur du mur."

    Aller dans la cave et dans les combles

    Si la maison que vous souhaitez acquérir possède une cave, il est important d'y aller. "Si le plancher du dessus est à nu, inutile de vous dire qu'il faudra isoler. Idem, dans les combles regardez l'isolation qui a été faite et si vous repérez des tuiles blanchâtres, cela signifie qu'elles ont gelé et qu'il faut changer la toiture", ajoute Sylvain Gruelles.
    Quant aux biens avec un étage, testez la solidité de l'escalier si vous souhaitez le conserver. "Je saute sur l'extérieur des marches pour en vérifier la solidité, car changer un escalier coûte entre 7000 et 8000 euros. Idem pour le plancher, sauter dessus vous permettra de ressentir s'il y a une fragilité et s'il est nécessaire de le renforcer."

    Installation électrique, chaudière et problème d'humidité

    Le maître d'œuvre conseille aussi de bien lire les diagnostics immobiliers. "Ils sont notamment intéressants concernant la partie électrique : si l'installation a plus de 10 ans, on peut être certain qu'il faut la refaire, ce qui aura inévitablement un coût. Et si votre installation électrique est récente, mais que votre cuisine ou votre salle de bain sont vétustes, il y aura des raccordements supplémentaires à faire sur le tableau existant. Le problème, c'est que certains tableaux électriques n'ont plus de place pour de nouveaux raccordements. Dans ce dernier cas, vous devrez le changer pour un coût allant de 800 à 2000 euros."
    Pour les problèmes d'humidité dans une maison, outre les moisissures que vous pouvez repérer dans la salle de bain, "si le papier peint se décolle en haut des murs, vous pouvez être certain que c'est lié à un problème d'humidité", déclare Sylvain Gruelles.
    Enfin, pour ce qui est de la chaudière, il faut s'assurer qu'elle a été bien entretenue, car le changement d'une chaudière gaz coûte environ 3000 euros. "Une étiquette vous indique la date du dernier contrôle de maintenance. Si la vérification est obligatoire, tous les ans, dans les biens loués, certains propriétaires ne se conforment pas aux mêmes exigences quand il s'agit de leur résidence principale", souligne-t-il.
     
    Quant au coût global d'une rénovation "pour un appartement, il faut compter entre 800 et 1200 euros du m2, pour une maison, c'est le même coût sans compter des variables telles que le changement de toiture, le ravalement de façade ou encore les travaux d'assainissement", conclut Sylvain Gruelles.
    Lors de la visite d'un bien, comment repérer et évaluer les éventuels travaux ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic