Challenge habitat innovant 2018 (3/3) : 7 innovations maison et chantier

    Publié le 6 décembre 2017 par C. Chahi Bechkri
    Le Challenge de l'habitat innovant récompense chaque année des réalisations de constructeurs et des opérations de promoteurs mais aussi des équipements et produits innovants. Découvrez l'intégralité des lauréats de l'édition 2018. Des innovations qui facilitent la vie à la fois dans les maisons et sur les chantiers.
    Qualité de l'air intérieur, sécurité, respect de l'environnement, espace et lumière... Les enjeux auxquels doivent répondre nos maisons aujourd'hui sont à la fois complexes et multiples. Et il est difficile d'y répondre en ne misant que sur la conception du bâtiment. Les constructeurs et promoteurs l'ont bien compris c'est pourquoi ils nouent de plus en plus de partenariats avec des industriels. Le Challenge de l'habitat innovant, événement organisé par la LCA-FFB, offre un bon aperçu de cette étroite collaboration. D'ailleurs, si les constructeurs récompensent des bâtiments (découvrez ici les maisons primées et ici les opérations de promoteurs distinguées), ils décernent également des prix à des produits. Jugés comme étant à la pointe de l'innovation, ils permettent d'améliorer les performances de nos maisons, le bien-être de leurs occupants mais aussi de simplifier les chantiers. Petit aperçu en images en pages suivantes.
     
    Liste complète des produits primés dans le cadre du Challenge de l'habitat innovant 2018 :

    Catégorie "Équipements"

    OR - SOMFY / VELUX
    ARGENT - ALDES
    BRONZE - CHAFFOTEAUX

    Catégorie "Second Œuvre"

    OR - ISOVER SAINT-GOBAIN

    Catégorie "Gros Œuvre"

    OR - KP1
    ARGENT - ALKERN-CIMENTS CALCIA
    Challenge habitat innovant 2018 (3/3) : 7 innovations maison et chantier

    Solution de sécurité multifonctions, médaille d'or catégorie "Équipements"

    Solution de sécurité multifonctions
    Solution de sécurité multifonctions © Somfy/One+
    Le Somfy One+ est une solution qui permet d'assurer la sécurité à la maison et qui offre tous les avantages d'un objet connecté. Au sein d'un même module ultra design donc très discret, on trouve réunis une caméra full HD, une sirène 90db, un détecteur de mouvement infrarouge, un haut-parleur, un microphone... Le tout est pilotable à distance depuis un smartphone. "Somfy One s'utilise très simplement au quotidien. Il suffit de donner un badge à chaque enfant (accessoires Somfy Protect compatible avec Somfy One) pour permettre au Somfy One de reconnaître les allées et venues des enfants, désactiver automatiquement l'alarme (évitant ainsi les fausses alertes si un enfant oublie l'alarme à son arrivée) et envoyer une notification aux parents. Tout cela grâce à la fonction Kids App de l'application Somfy Protect", explique la marque. Et d'ajouter : "Doté d'un microphone et d'un haut-parleur intégré, Somfy One permet également de communiquer à distance avec les personnes présentes dans la maison".
    Prix public indicatif : 399 € TTC
    Découvrez ici d'autres solutions connectées dédiées à la sécurité de la maison.
    Solution de sécurité multifonctions, médaille d'or catégorie "Équipements"

    Verrière modulable pour toiture plate, médaille d'or catégorie "Équipements"

    Verrière modulable pour toiture plate, médaille d'or catégorie "Équipements" - Verrière modulable pour toiture plate
    Verrière modulable pour toiture plate, médaille d'or catégorie "Équipements" - Verrière modulable pour toiture plate © Velux
    Les toitures plates ont a cote. VELUX l'a compris. L'industriel lance ainsi un produit dédié aux maisons individuelles à toits plats. Il s'agit d'une verrière modulable permettant d'accroître la luminosité de la manière la plus discrète possible tout en offrant une grande modularité aux occupants. "Ce concept permet de former une verrière linéaire d'une longueur maximale de 6 mètres pour apporter un maximum de lumière naturelle au cœur des maisons", indique le fabricant. "Une verrière est composée de 1 à 6 modules standards préfabriqués, fixes et ouvrants, combinables. Les modules sont disponibles en quatre dimensions et dans deux niveaux de confort. Ce concept de verrière est compatible avec les toits de 0 à 5° de pente". Une facilité d'utilisation mais aussi de pose : "les verrières sont composées d'éléments préfabriqués et ajustables simplement, pour un montage rapide par un professionnel de la couverture".
    Verrière modulable pour toiture plate, médaille d'or catégorie "Équipements"

    Appareil 3 en 1 : chauffe, rafraîchit et produit de l'eau chaude sanitaire, médaille d'argent catégorie "Équipements"

    Appareil 3 en 1
    Appareil 3 en 1 © Aldès/T.One® AquaAIR
    T.One® AquaAIR d'Aldès est un appareil 3 en 1 qui permet d'assurer à la fois le chauffage, le refroidissement mais aussi la production d'eau chaude sanitaire dans le logement. Trois fonctions rendues possibles grâce à l'intégration d'une pompe à chaleur. Les utilisations ont la possibilité d'ajuster la température des pièces au degré près. Par ailleurs, ils peuvent visualiser en temps réel sur l'appareil mais aussi via leur smartphone, puisque l'appareil est connecté, la quantité d'eau chaude disponible. Une solution qu'Aldès résume en trois mots : "confort, maîtrise et discrétion". Discrétion car le fabricant précise que "le flux d'air diffusé dans le logement et imperceptible et inaudible".
    Appareil 3 en 1 : chauffe, rafraîchit et produit de l'eau chaude sanitaire, médaille d'argent catégorie "Équipements"

    Chauffe-eau thermodynamique hybride, médaille de bronze catégorie "Équipements"

    Un chauffe-eau caché... dans une buanderie
    Un chauffe-eau caché... dans une buanderie © Chauffe-eau Aquanext OPTI 110/Chaffoteaux
    AQUANEXT OPTI 110 est un chauffe-eau thermodynamique hybride. Il associe les avantages d'un chauffe-eau et d'une chaudière gaz à condensation, ou comment tirer parti des énergies renouvelables sans renier sur le confort. "Il offre un maximum de confort dans un minimum d'espace et des performances parmi les meilleures du marché (classe énergétique A)", précise Chaffoteaux. "Grâce à sa pose entièrement murale et à ses dimensions compactes (140 cm de haut pour 50 cm de large seulement), l'AQUANEXT OPTI 110 permet un véritable gain de surface utile. De plus, grâce à sa fonction 'Silence', il peut réduire significativement sa puissance sonore et descendre sous la barre des 49 dB(A), un grand avantage pour ce type de produits qui trouve facilement sa place à l'intérieur de la maison". Autre avantage mis en avant par le fabricant : "jusqu'à 20 % d'économies* sur la consommation conventionnelle d'eau chaude sanitaire et jusqu'à 6 % d'économies sur la consommation conventionnelle totale d'énergie".
    Chauffe-eau thermodynamique hybride, médaille de bronze catégorie "Équipements"

    Système d'étanchéité avec isolant intégré pour les toitures plates, médaille d'or catégorie "Second Œuvre"

    Système Hygro+THB d'Isover
    Système Hygro+THB d'Isover © Isover
    Le système "Hygro+Toitures Plates Bois" est, comme l'explique Isover, une "solution d'isolation des toitures plates des maisons individuelles et des bâtiments collectifs, composée d'une charpente plate bois étanchée par une membrane PCV, isolée en sous-face, avec un isolant en laine de verre, le tout complété par une membrane hygro-régulante de nouvelle génération". "En utilisant l'espace entre solives, la hauteur sous plafond est optimisée, et la hauteur d'acrotère est réduite", valorise l'industriel. "Par ailleurs, poursuit-il, il n'est plus nécessaire de monter des palattes d'isolant en toiture".
    Système d'étanchéité avec isolant intégré pour les toitures plates, médaille d'or catégorie "Second Œuvre"

    Éléments préfabriqués bois/béton pour façade, médaille d'or catégorie "Gros Œuvre"

    Eléments préfabriqués bois/béton pour façade
    Eléments préfabriqués bois/béton pour façade © KP1/Système B2
    La préfabrication sur les chantiers se développe et avec elle, toujours de nouvelles solutions. Celle plébiscitée ici est un système de murs préfabriqués bois/béton - système B2 de KP1 - permettant d'édifier des façades d'immeubles. On profite ainsi des avantages respectifs des deux matériaux tout en gagnant du temps. De quoi réaliser des opérations immobilières à coûts réduits en un temps record.
    Redécouvrez ici la technique du préfabriqué mais cette fois adaptée à une maison individuelle.
    La préfabrication, c'est également le choix qu'a fait le groupe Maisons France Confort avec sa maison YRYS...
    Éléments préfabriqués bois/béton pour façade, médaille d'or catégorie "Gros Œuvre"

    Des blocs porteurs fabriqués à partir de bois recyclé, médaille d'argent catégorie "Gros Œuvre"

    Des blocs porteurs en bois recyclé
    Des blocs porteurs en bois recyclé © Alkern/Ciments Calcia
    Le parpaing nouvelle génération est arrivé : il est fabriqué à partir de matériaux bio-sourcés. Les industriels Ciments Calcia et Alkern viennent en effet de développer un bloc porteur en béton élaboré à partir du miscanthus, plante originaire d'Asie, mais également de bois recyclé provenant de palettes usagées. "Avec une résistance caractéristique annoncée de 3 MPa, ce bloc est destiné à la maison et au petit collectif jusqu'à R+2 et R+3, ce qui constitue une avancée par rapport à d'autres solutions constructives biosourcées nécessitant le coulage d'un noyau béton pour assurer la reprise de charge", nous précisait-on en juin dernier, à l'occasion du salon de la bioéconomie et des matériaux biosourcés.
    Pour en savoir plus sur ce produit, découvrez notre article dédié.
    Des blocs porteurs fabriqués à partir de bois recyclé, médaille d'argent catégorie "Gros Œuvre"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic