Située dans le sud de la France, cette maisonnette ne pouvait pas bénéficier de la lumière que lui offrait sa région. Pour cette raison, la totalité de la bâtisse a été repensée. Mise en lumière sur cette incroyable rénovation.
C'est une maison contemporaine, bien particulière que l'on trouve dans la région Occitanie. Ses murs rouges, entourés de verdures, attirent les regards et la lumière sur elle. C'était justement l'objectif de sa rénovation par le cabinet d'architecture (Ma!ca). Étant aveugle sur une des mitoyennetés où elle s'implante, la propriété souffrait d'un terrible manque de luminosité.
La maison a donc été restructurée dans ce sens, pour cela la perspective a été sublimée depuis l'entrée vers le jardin. Toutes les pièces de la maison ainsi que les salles d'eau ont été repositionnées de manière à bénéficier d'un apport de lumière naturelle optimal.
Visite guidée de cette demeure.
Une allée de jardin en bois pour accéder à la maison
Une allée de jardin en bois pour accéder à la maison © Julien Kerdraon
C'est un chemin fait de lames de bois qui mène jusqu'à la maison, longeant le bord du bassin et d'une imposante haie. Par ce chemin, nous arrivons directement dans la salle à manger, la porte de gauche donne quant à elle sur le salon. Dès l'entrée dans la propriété, une majestueuse haie, deux petits arbustes et un carré de pelouse viennent apporter un peu de nature à ces murs rouges.
Une allée de jardin en bois pour accéder à la maison
Un salon mis en lumière
Un salon mis en lumière © Julien Kerdraon
La pièce à vivre bénéficie aujourd'hui de 2 portes-fenêtres, ainsi que d'une baie vitrée horizontale, longeant le sol. Au-delà de l'aspect esthétique, la pose de cette vitre permet une nouvelle fois de faire rentrer de la lumière naturelle tout en se protégeant d'un éventuel vis-à-vis.
Un salon mis en lumière
Une cuisine tout en longueur
Une cuisine tout en longueur © Julien Kerdraon
Quant à la cuisine, elle se positionne à la frontière de l'intérieur et de l'extérieur, elle est séparée de sa terrasse et son jardin par deux imposantes baies vitrées qui permettent d'éclairer toute la pièce. Même si elle est la pièce la plus éloignée du jardin, cette cuisine vient mettre de la verdure, avec un papier peint et une verrière verte. Ce long couloir part du salon et traverse toute la maison pour arriver aux chambres.
Une cuisine tout en longueur
Deux grandes baies vitrées pour faire entrer le soleil
Deux grandes baies vitrées pour faire entrer le soleil © Julien Kerdraon
La terrasse de la maison, en bois, se trouve juste derrière la cuisine. Aucune porte pleine pour accéder à l'intérieur de la propriété, seulement des baies ou une porte vitrée pour favoriser l'entrée de la lumière. Au-dessus, une pergola vient protéger la demeure d'une trop forte chaleur en laissant filtrer tout de même quelques rayons de soleil.
Deux grandes baies vitrées pour faire entrer le soleil
Une terrasse qui éclaire la maison
Une terrasse qui éclaire la maison © Julien Kerdraon
La terrasse donne sur la cuisine mais également sur le salon. Cette 4ème entrée de lumière pour la pièce à vivre permet d'accéder à la terrasse sans avoir à passer par la cuisine.
Une terrasse qui éclaire la maison
Un chemin apaisant pour traverser la propriété
Un chemin apaisant pour traverser la propriété © Julien Kerdraon
Ce chemin fait de pas japonais, part du salon, passe devant la baie vitrée horizontale et la terrasse, en restant à l'abri du soleil grâce aux arbres, pour arriver au jardin.
Un chemin apaisant pour traverser la propriété
De la chambre au jardin, il n'y a qu'un pas
De la chambre au jardin, il n'y a qu'un pas © Julien Kerdraon
De l'autre côté de la maison, l'extérieur est divisé en 3 parties. Une terrasse vient faire le lien entre le jardin et les chambres, qui sont par ailleurs séparés par 3 claustres afin d'apporter un peu d'intimité. Pour accéder à cet espace vert un chemin de graviers, surplombé par des dalles de pierres permet de rejoindre les deux côtés de la maison.
De la chambre au jardin, il n'y a qu'un pas
Une salle de bains éclairée naturellement
Une salle de bains éclairée naturellement © Julien Kerdraon
Les deux salles de bains créées sont séparées par un vitrage translucide et permet à la lumière de se déplacer d'un espace à l'autre. Une manière intelligente de prendre la lumière de la pièce voisine sans voir ce qui s'y passe.
Une salle de bains éclairée naturellement