TENDANCES. Souvent inexploité, mal agencé voire parfois très encombré, le garage peut devenir une pièce de vie au même titre que celle présentes à l'intérieur de la maison. Écrin pour des voitures pour les uns, salle de sport, vestiaires ou encore
buanderie pour les autres, le garage n'est plus seulement un endroit où garer sa voiture et entreposer le bois de
chauffage ou ses outils. Rencontre avec un spécialiste de l'aménagement des garages.
A l'heure où les mètres carrés se font de plus en plus rares et chers, pourquoi ne pas optimiser la moindre surface de votre maison, y compris celle du garage ? Le garage fait souvent office de pièce fourre-tout où l'on se rend par nécessité. Et si notre regard sur cette pièce changeait, si elle devenait agréable à vivre et incontournable, au même titre que les autres pièces de votre intérieur. Maison à part a rencontré Matthieu Gallet, le co-fondateur d'ONIRIC, une agence de création, de décoration et d'aménagement dédiée aux garages. De quoi trouver l'inspiration pour aménager votre propre garage.
"
En Alsace, où nous sommes implantés, il est courant d'entrer dans une maison en passant par le garage. Avec ONIRIC, l'idée est de faire du garage un écrin pour les voitures mais aussi un espace multifonctionnel et agréable à vivre qui peut, le cas échéant, lors d'événements familiaux se transformer en lieu de réception", détaille Matthieu Gallet avant de poursuivre "
Aux États-Unis cette tendance du garage parfaitement aménagé est plus courante qu'en France. Néanmoins, depuis quelques années, cette nouvelle tendance se développe aussi de l'autre côté de l'Atlantique, dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la France."
Les clients d'ONIRIC sont des passionnés de voitures, des collectionneurs, des sportifs souhaitant accéder facilement à leurs équipements, des familles en quête d'espace qui veulent des placards supplémentaires ou un espace
buanderie. "
Il faut compter entre 600 et 800 euros le m2 pour un projet de décoration et 1.000 le m2 pour un projet demandant des travaux isolation et des aménagements sur mesure", présice Matthieu Gallet.
Découvrez la transformation de trois garages rénovés par ONIRIC.
Avant : Un garage en désordre
Avant : Un garage en désordre © Oniric
Ce garage servait de lieu de stockage en tous genres : bois de chauffage, vieux meubles, outils, etc. "
Dans ce garage de 55 m2, il y avait tout à faire notamment délimiter les espaces, travailler l'éclairage, le revêtement du sol qui n'avait pas été modifié depuis la construction", détaille Matthieu Gallet.
Avant : Un garage en désordre
Après : Sobriété et élégance pour ce garage qui fait la part belle au noir
Après : Sobriété et élégance pour ce garage qui fait la part belle au noir © Oniric
"
Le client voulait un univers très masculin avec du noir. Nous avons travaillé sur l'éclairage et apporté une touche de couleur avec une pan de mur textile de couleur orange qui isole phoniquement et protège les portières des voitures de coups éventuels contre le mur. Il s'agit d'une toile tendue, qu'il est possible de retirer et de laver. Nous avons aussi aménagé des rangements modulables, un espace de stockage pour le bois et recouvert le sol d'une résine. Ce projet a demandé un mois et demi de travaux", indique-t-il.
Un espace de stockage du bois a été aménagé © Oniric
Après : Sobriété et élégance pour ce garage qui fait la part belle au noir
Avant : Un garage moderne mais peu fonctionnel
Avant : Un garage moderne mais peu fonctionnel © Oniric
"
Récent et offrant de beaux volumes, ce garage double de 41 m2 méritait d'être mieux aménagé avec des espaces bien délimités", note Matthieu Gallet.
Avant : Un garage moderne mais peu fonctionnel
Après : Un garage valorisant l'existant et parfaitement aménagé
Après : Un garage valorisant l'existant et parfaitement aménagé © Oniric
"
Nous avons pris le parti de conserver le sol qui était neuf, quand c'est possible nous essayons de conserver l'existant. Nous avons aménagé un linéaire de dressing, installé une borne électrique et une cave à vin - la porte noire visible sur les photos -, délimité les rangements des vélos et créé un espace pour que le client puisse faire du sport. Dans les garages, l'éclairage est primordial. Ici, nous avons installé deux dalles lumineuses XXL au plafond", énumère-t-il.
Un espace pour faire du sport a été ajouté © Oniric
Après : Un garage valorisant l'existant et parfaitement aménagé
Avant : Un garage petit et étroit
Avant : Un garage petit et étroit © Oniric
"
Dans ce garage de 18 m2, le client voulait disposer d'un écrin dédié à la voiture tout en conservant, dans le fond, un espace buanderie", témoigne Matthieu Gallet.
Avant : Un garage petit et étroit
Après : Un garage aux allures de galerie
Après : Un garage aux allures de galerie © Oniric
"
Nous avons tendu une toile effet « plaque de béton » sur les murs, ce qui permet de protéger la voiture des coups ; une solution d'autant plus intéressante que le garage est étroit. Sur les murs, nous avons aussi accroché des photographies, appartenant au client, que nous avons fait imprimer en noir et blanc sur des plaques avec une finition acier. Nous avons installé des néons pour mettre les clichés en valeur ce qui donne un côté "galerie" à ce garage. Enfin, dans le fond, nous avons fermé et aménagé un espace buanderie", détaille Matthieu Gallet.
La buanderie a été fermée et aménagée © Oniric
Après : Un garage aux allures de galerie