"
Mes clients, un couple avec deux adolescents, avaient eu un coup de cœur pour cet appartement au 6e étage d'un superbe immeuble haussmannien dans le 6e arrondissement de Paris. L'appartement bien qu'en bon état n'avait pas été rénové depuis plusieurs années. Il avait en outre la particularité d'être baigné de lumière et d'avoir encore de belles moulures en très bon état", indique l'architecte d'intérieur Ingrid Marie.

Un appartement au potentiel inexploité niché au 6e étage d'un immeuble haussmannien © Ingrid Marie
Les travaux ont duré 10 mois, ils ont consisté à refaire intégralement l'installation électrique et la plomberie.
Des espaces redistribués
"
Les fenêtres ont aussi été changées à l'identique et un système de climatisation a été installé", précise Ingrid Marie avant d'ajouter "
Nous avons aussi redistribué les espaces, l'ancienne cuisine et salle de bain qui étaient au fond de l'appartement sont devenues la suite parentale tandis que l'actuelle cuisine et son îlot en marbre vert a été aménagée dans l'ancien double salon dont nous avons abattue la cloison pour le transformer en triple salon de plus de 62 m2."
Rangements et meubles sur mesure
La propriétaire des lieux, étant "
Home organiser", avait des attentes très précises concernant le rangement. "
Nous avons poussé très loin la démarche du rangement, avec quantité de placard, dressing et autres meubles sur mesure. Dans la cuisine, par exemple, la place du moindre ustensile a été réfléchi. Cette démarche rend, de fait, cet appartement très fonctionnel et agréable à vivre."
Fiche technique :
Superficie : 135 m2
Livraison : 2023
Durée des travaux : 10 mois
Coût des travaux : 345.000 euros
MIID - Interior design : 17 rue de la Fraternité, 94300 Vincennes. Tél. 06 82 93 93 75 / Courriel : ingrid@miid.archi
Avant : Une entrée avec peu de rangements
Avant : Une entrée avec peu de rangements © Ingrid Marie
"
Il n'y avait que du mobilier flottant dans cette entrée, pas de rangements intégrés. Le parquet et la porte d'entrée étaient en état d'usage", déclare l'architecte d'intérieur Ingrid Marie.
Avant : Une entrée avec peu de rangements
Après : Une entrée aux accents Art déco
Après : Une entrée aux accents Art déco © Julien Pépy
"
Nous avons pris le parti de peindre l'entrée en bleu, des rangements ont été intégrés à cet espaces. Les moulures ont été conservées et nous avons recouvert le placard face à la pièce de vie de miroirs afin d'agrandir l'espace et d'apporter de la lumière", détaille Ingrid Marie.
Après : Une entrée aux accents Art déco
Avant : Une pièce de vie au potentiel inexploité
Avant : Une pièce de vie au potentiel inexploité © Ingrid Marie
"
La pièce de vie bénéficiait d'une belle luminosité avec son orientation plein Sud. Là encore, les moulures étaient en bon état de même que le parquet. Les fenêtres en revanche méritaient d'être changées. Nous avons déposé la cheminée en marbre pour la repositionner à l'autre bout de la pièce, côté bibliothèque", note l'architecte d'intérieur.
Avant : Une pièce de vie au potentiel inexploité
Après : Un triple séjour réunissant la cuisine, la salle à manger et le salon
Après : Un triple séjour réunissant la cuisine, la salle à manger et le salon © Julien Pépy
"
Nous avons abattu une cloison pour transformer le double séjour en triple séjour qui accueille désormais la cuisine, la salle à manger et le salon. Les clients aiment recevoir, ils voulaient donc une pièce ouverte où la personne qui cuisine n'est pas isolée du reste de ses invités. Aux deux extrémités de la pièce, sur le linéaire de la cuisine et celui de la bibliothèque, nous avons opté pour un vert foncé. Le marbre vert de l'îlot et de la crédence de la cuisine vient faire écho à cette couleur prédominante. La cuisine devait toujours paraître rangée, c'est pourquoi nous avons tout caché à l'aide de rangements. La cheminée en marbre se trouvait initialement à l'endroit de la cuisine actuelle, nous avons joué sur la symétrie des moulures pour installer les éléments de la cuisine", souligne Ingrid Marie.

La bibliothèque réalisée sur mesure intègre la cheminée en marbre © Julien Pépy
Après : Un triple séjour réunissant la cuisine, la salle à manger et le salon
Avant : Une cuisine et une salle de bain datées
Avant : Une cuisine et une salle de bain datées © Ingrid Marie
"
La cuisine était, comme souvent dans les immeubles haussmanniens, au fond de l'appartement. Une salle de bain était attenante à la cuisine", poursuit-elle.
Avant : Une cuisine et une salle de bain datées
Après : Une suite parentale qui joue sur les textures
Après : Une suite parentale qui joue sur les textures © Julien Pépy
"
A la place de la cuisine et de la salle de bain, nous avons créé une suite parentale. Dans la chambre, nous avons créé un soubassement texturé qui dissimule de nombreux rangements. La salle de bain est en béton ciré que nous avons peint avec la teinte Skimming Stone de la marque Farrow&Ball", indique Ingrid Marie.
Après : Une suite parentale qui joue sur les textures
Avant : Une chambre en piteux état
Avant : Une chambre en piteux état © Ingrid Marie
Les murs de cette chambre étaient en piteux état. La pièce manquait de rangements et méritait d'être rafraîchie.
Avant : Une chambre en piteux état
Après : Une chambre très lumineuse
Après : Une chambre très lumineuse © Julien Pépy
"
Nous avons créé un grand bureau aux lignes brutalistes et de nombreux rangements sur mesure. Nous avons conservé les moulures en arrêtant les placards juste en dessous", précise l'architecte d'intérieur.
Après : Une chambre très lumineuse
Avant : Une chambre sans charme
Avant : Une chambre sans charme © Ingrid Marie
"
Cette chambre, bien que lumineuse avec ses deux fenêtres, n'était pas bien aménagée", poursuit-elle.
Avant : Une chambre sans charme
Après : Une chambre avec de multiples rangements
Après : Une chambre avec de multiples rangements © Julien Pépy
"
Cette chambre comprend un grand bureau couleur chêne pour rappeler le parquet, un linéaire de plus de 2 mètres de rangement ainsi que des placards autour de la tête de lit. Nous avons aussi utilisé le renfoncement laissé par une ancienne porte pour créer une niche face au bureau", conclut Ingrid Marie.
Après : Une chambre avec de multiples rangements