Avant/Après : une maison de ville ose couleur et extension contemporaine

    Mis à jour le 8 octobre 2021
    Date de publication et auteurs
    Publié le 13 avril 2016 par C. Chahi Bechkri
    Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Une maison de ville, simple et ordinaire, a laissé place à une habitation originale pleine de pep. Une métamorphose radicale qui s'explique notamment par la création d'une extension contemporaine, et le choix d'une couleur osée en façade.
    Entre la photo avant travaux et celle après, difficile de croire qu'il s'agit bien de la même maison. C'est pourtant bien le cas. L'habitation existante - une étroite maison de ville de facture simple - a été rénovée de fond en comble et réorganisée, mais surtout, agrandie. Un projet d'envergure mené sous l'égide de l'architecte Antoine Konopka, de l'agence Crearchitective.
    Après le rachat par les propriétaires d'une parcelle mitoyenne laissée en friche, une extension a pu être créée. En plus d'accroître la surface habitable de la demeure, elle est aussi venue changer son apparence. Ultra conventionnelle au départ, la maison affiche désormais une allure contemporain. Au programme : panneaux composites couleur taupe, toiture plate, façade rouge brique... De nouveaux éléments qui donnent à l'habitation le caractère qui lui manquait.
    Zoom en images sur une rénovation audacieuse.
    Avant/Après : une maison de ville ose couleur et extension contemporaine

    Un projet d'agrandissement envisagé depuis longue date

    Un projet d'agrandissement envisagé depuis longue date - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Un projet d'agrandissement envisagé depuis longue date - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Lorsqu'ils ont fait appel à Antoine Konopka, les propriétaires avaient déjà tout : la maison - dans laquelle ils vivaient depuis plusieurs années - et la parcelle mitoyenne, laissée en jachère. "L'idée de s'agrandir trottait depuis longtemps dans leur tête. Ils avaient même déposé un permis de construire dans ce sens mais le projet n'avait pas vu le jour", nous confie l'architecte. Un premier projet dont il n'a d'ailleurs pas tenu compte, préférant repartir à zéro avec ses propres idées.
    Un projet d'agrandissement envisagé depuis longue date

    Une maison petite et mal isolée

    Une maison petite et mal isolée - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Une maison petite et mal isolée - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Comme de nombreuses maisons de ville en région parisienne, l'habitation existante avait l'inconvénient d'être très étroite et d'offrir, conséquence directe, une surface à vivre plutôt réduite. Les propriétaires avaient donc fini par s'y sentir à l'étroit. Ils lui reprochaient aussi sa mauvaise isolation thermique, qui engendrait une forte sensation d'inconfort, surtout en hiver. (Ici la maison côté jardin).
    Une maison petite et mal isolée

    Une centaine de m2 en plus

    Une centaine de m2 en plus - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Une centaine de m2 en plus - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    L'intervention la plus visible de l'architecte est la création de l'extension. Elle a été rendue possible grâce au rachat par les propriétaires de la parcelle mitoyenne. Bien qu'étroite - seulement trois mètres de large -, elle a permis la construction d'un nouveau bâtiment. Accolé à la maison existante, il est venu l'agrandir de plus d'une centaine de mètres carrés. Plusieurs nouveaux espaces ont ainsi pu voir le jour : un garage, par exemple, ou encore une buanderie, permettant à la maison existante de pouvoir être réorganisée.
    Une centaine de m2 en plus

    Une extension enveloppante en forme de L

    Une extension enveloppante en forme de L - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Une extension enveloppante en forme de L - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Plus concrètement, l'extension forme une sorte de "L" qui s'enroule autour de la maison existante. Elle comble le vide sur le côté et à l'arrière, où elle vient remplacer un patio qui servait à faire le lien entre le bâti et la terrasse. "Elle l'enveloppe comme une couverture protectrice", explique l'architecte. "Cette proximité instaure un vrai dialogue entre l'ancien et le nouveau".
    Une extension enveloppante en forme de L

    Une réhabilitation lourde, notamment sur le plan thermique

    Une réhabilitation lourde, notamment sur le plan thermique  - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Une réhabilitation lourde, notamment sur le plan thermique - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Étant donné les nombreux points noirs listés par les propriétaires, l'architecte a profité des travaux d'agrandissement pour rénover la maison de fond en comble. S'appuyant sur une étude thermique, il a ainsi fait refaire toute l'isolation de la maison, notamment celle des murs d'enceinte - par l'extérieur - et de la toiture. "Nous nous sommes lancés dans une réhabilitation lourde puisqu'il a fallu intégralement déposer les tuiles et les remplacer par des neuves. Nous avons également rénové toute la charpente", commente-t-il. Des interventions complétées par l'installation d'un pare-pluie et de trente centimètres d'isolant.
    Une réhabilitation lourde, notamment sur le plan thermique

    D'importants gains énergétiques à la clé

    D'importants gains énergétiques à la clé - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    D'importants gains énergétiques à la clé - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Au final, l'opération d'isolation s'est soldée par une victoire puisque les propriétaires ont réussi à faire baisser considérablement leur besoin énergétique. "Aujourd'hui, ils ne consomment plus que 15% de ce qu'ils consommaient avant alors que la surface de la maison a doublé", indique Antoine Konopka.
    D'importants gains énergétiques à la clé

    Un rattrapage de niveau qui a permis une réorganisation de la maison

    Un rattrapage de niveau qui a permis une réorganisation de la maison  - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Un rattrapage de niveau qui a permis une réorganisation de la maison - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Grâce à l'extension, l'organisation intérieure de la maison a pu être revue. Autrefois situées au rez-de-chaussée, sombre car semi-enterré, les pièces à vivre ont été déplacées au premier étage. Anciennement positionnées sous la terrasse, elles sont désormais situées au même niveau et permettent d'y accéder directement. Par ailleurs, des pièces nouvellement isolées telles que le cellier et la cave, autrefois accessibles via le patio, sont désormais intégrées à la maison.
    Un rattrapage de niveau qui a permis une réorganisation de la maison

    Un plan plus cohérent

    Un plan plus cohérent - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Un plan plus cohérent - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Au final, le rez-de-chaussée accueille toutes les pièces techniques : garage, cellier, buanderie... Le premier niveau, quant à lui, regroupe les pièces à vivre : salon, salle à manger et cuisine (photo ci-dessus).
    Un plan plus cohérent

    Un bel espace à vivre décloisonné

    Un bel espace à vivre décloisonné - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Un bel espace à vivre décloisonné - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Les trois pièces ont été décloisonnées pour offrir aux propriétaires un bel espace à vivre. Trace du passé, un imposant pilier est resté entre la cuisine et le salon : il s'agit d'une partie de l'ancien mur d'enceinte de la maison.
    Un bel espace à vivre décloisonné

    Une chambre parentale à l'écart

    Une chambre parentale à l'écart - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Une chambre parentale à l'écart - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    En plus d'abriter les pièces à vivre, le premier étage accueille également une chambre qui n'est autre que la chambre parentale. Située au-dessus du garage, c'est-à-dire côté rue, elle occupe une position un peu à l'écart dans la maison. Son calme est assuré par la présence d'un dressing qui joue le rôle de sas phonique. Les autres chambres, quant à elles, sont rassemblées au deuxième étage.
    Une chambre parentale à l'écart

    D'une allure sage... à ultra contemporaine

    D'une allure sage... à ultra contemporaine - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    D'une allure sage... à ultra contemporaine - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
    Sur le plan esthétique, la maison a complètement changé de visage. Fini le temps où elle passait inaperçue. Désormais agrémentée de son extension à toiture plate, habillée de panneaux composites de couleur taupe, de sa façade repeinte en rouge brique et de sa belle marquise surmontant la porte d'entrée, elle se fait désormais remarquer. "Les propriétaires avaient bien insisté sur le fait que le projet devait apporter une vraie plus-value esthétique à la maison, c'est chose faite !", se félicite Antoine Konopka.
    D'une allure sage... à ultra contemporaine

    Un projet millimétré

    Un projet millimétré - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne
    Un projet millimétré - Rénovation et surélévation à Bry-sur-Marne © Antoine Konopka Architecte/CREARCHITECTIVE
     
    Fiche technique
    Lieu : Bry-sur-Marne (94)
    Programme : réhabilitation et agrandissement d'une maison de ville
    Maître d'œuvre : Antoine Konopka Architecte pour CREARCHITECTIVE (www.crearchitective.com)
    Surface existante : 133 m2
    Surface extension : 118 m2
    Surface totale obtenue après travaux : 251 m2
    Durée travaux : 10 mois
    Budget : 352.000 euros TTC
    Un projet millimétré
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic