Avant/après : une église transformée en douillette maison familiale !

    Publié le 22 août 2018 par Stéphanie Thibault
    Le projet était ambitieux, l'endroit insolite. A Tavey, un joli petit village de Franche-Comté, l'église a été transformée en maison d'habitation, et abrite désormais un douillet cocon familial. Une métamorphose spectaculaire qui offre une seconde vie à l'ancien édifice religieux. Reportage.
    "C'est toujours un rêve, pour un architecte, de faire une petite maison originale." Guillaume Aubel peut se vanter d'avoir réalisé le sien : après avoir repéré une église à vendre sur un site de petites annonces, il a patiemment transformé la bâtisse en foyer confortable et chaleureux pour s'y installer avec sa petite famille.
    "J'ai eu un flash en la visitant" nous confie l'architecte. "A l'intérieur, tout était vétuste. Il y avait donc beaucoup à faire, mais l'idée était de respecter les lieux et leur histoire, et d'en conserver la structure". Séduit par les grands volumes, Guillaume Aubel a donc pris soin de mettre en valeur l'identité du bâtiment. Il a gardé la hauteur sous plafond, et imaginé une structure en bois pour aménager un deuxième niveau, où se trouvent les chambres. La cuisine a été installée dans l'ancien cœur, et la partie centrale de l'église accueille une immense pièce à vivre.
    Près d'un an de travaux a été nécessaire pour réhabiliter l'édifice religieux. "Certaines choses ont pris plus de temps que prévu" explique l'architecte. "Il y a eu aussi beaucoup d'improvisation pour limiter les coûts. Il a fallu s'adapter à la structure du bâtiment, et parfois faire des choix" ajoute-t-il. Un sacré chantier qui ne manque pas de surprendre : la transformation est spectaculaire. D'abord réticents, voire hostiles au projet pour certains, les habitants du village ont finalement applaudi la métamorphose de leur église.
    Zoom en images sur cette maison pas comme les autres.
    Ce projet a été récompensé lors de la cérémonie des Trophées de la construction 2018, dans la catégorie "Rénovation - logement individuel".
    Avant/après : une église transformée en douillette maison familiale !

    Avant : une église vétuste laissée à l'abandon

    Avant : une église vétuste laissée à l'abandon
    Avant : une église vétuste laissée à l'abandon © Beluga Studio
    La petite église n'était plus utilisée depuis plusieurs années quand Guillaume Aubel en a fait l'acquisition. Inaugurée en 1910, elle a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale. L'édifice a ensuite été reconstruit, mais les installations dataient des années 60. "Tout était vétuste. Il y avait une vieille chaudière à fioul au centre, une petite arrivée d'eau au fond, un peu d'électricité... Mais la charpente était correcte, on a simplement fait tomber l'ancien plafond et remplacé les poutres apparentes" explique l'architecte.
    Après six mois d'étude, à peaufiner son projet, l'architecte a donné le coup d'envoi des travaux.
    Avant : une église vétuste laissée à l'abandon

    De longs travaux pour transformer l'église en maison

    De longs travaux pour transformer l'église en maison
    De longs travaux pour transformer l'église en maison © Beluga Studio
    Avec six mètres de hauteur sous plafond, il a parfois fallu ruser pour aménager l'intérieur. Une imposante ossature en métal a ainsi été installée pour pouvoir poser les plaques de plâtre. "On a aussi dû utiliser des plaques beaucoup plus épaisses pour éviter l'effet tambour, les plaques de plâtres classiques ne fonctionnant pas sur de telles hauteurs" indique Guillaume Aubel. Un gros travail d'isolation a également été réalisé, en particulier au niveau du sol. "Tout a été décaissé, puis comblé avec de la mousse polyuréthane. Le plancher a ensuite été rajouté, avec une couche de laine de verre" précise-t-il.
    Il a aussi fallu faire toute la plomberie, adapter le système électrique, notamment pour installer le chauffage au sol, ou encore adapter certaines ouvertures sans dénaturer la façade de l'église. Plusieurs corps de métier se sont donc succéder sur le chantier. "Ils ont fait un travail remarquable" tient à souligner Guillaume Aubel, qui a fait appel aux Compagnons du devoir, ou à des artisans Meilleurs ouvriers de France pour certains. "Les finitions sont exceptionnelles. Les angles des plaques de plâtre par exemple, on dirait des plis de chemise ! Tout est impeccable."
    De longs travaux pour transformer l'église en maison

    Après : un intérieur chaleureux qui conserve son identité

    Après : un intérieur chaleureux qui conserve son identité
    Après : un intérieur chaleureux qui conserve son identité © Beluga Studio
    Après presque un an de travaux, l'église s'est métamorphosée en un confortable et douillet cocon familial, à l'atmosphère très chaleureuse. Pour créer un étage sans détériorer le bâtiment, l'architecte a imaginé une structure en bois, avec un système de boîtes, pour faire les chambres. "Cela permet de retrouver l'église en l'état si on les démonte, et de conserver les lieux intacts" explique Guillaume Aubel. L'intérieur garde ainsi son identité, mais offre tout le confort d'un foyer moderne et contemporain.
    Après : un intérieur chaleureux qui conserve son identité

    Un séjour aux volumes généreux

    Un séjour aux volumes généreux
    Un séjour aux volumes généreux © Beluga Studio
    "L'objectif était vraiment de respecter l'édifice et de conserver le grand volume à l'intérieur" rappelle l'architecte. "Tous les espaces communiquent entre eux. Le salon est relié aux différents volumes, cela permet aussi d'avoir des percées et des vues sur l'ensemble, même à l'étage". Avec ses 80 m2, l'immense salon/séjour/cuisine aurait pu se révéler disproportionné. Il se montre, au contraire, très accueillant. La structure en bois habille l'intérieur et contraste avec le sol en béton, réchauffant ainsi l'atmosphère.
    Un séjour aux volumes généreux

    Un escalier-bibliothèque original pour accéder aux chambres

    Un escalier-bibliothèque original pour accéder aux chambres
    Un escalier-bibliothèque original pour accéder aux chambres © Beluga Studio
    "L'escalier a eu du mal à sortir" confie Guillaume Aubel. "Je voulais quelque chose d'aérien, mais ça a été compliqué de trouver ce qui fonctionnait". L'architecte a finalement opté pour un escalier massif avec, là encore, un jeu de boîtes, qui permet d'accéder aux chambres et sert aussi de rangement. Il a volontairement été laissé brut, simplement recouvert d'une couche de vernis. "Je voulais quelque chose de simple, presque monacal, en accord avec l'histoire des lieux" explique-t-il.
    Un escalier-bibliothèque original pour accéder aux chambres

    La cuisine installée dans l'ancien cœur de l'église

    La cuisine installée dans l'ancien cœur de l'église
    La cuisine installée dans l'ancien cœur de l'église © Beluga Studio
    Nichée dans l'ancien cœur de l'église, la cuisine est légèrement surélevée par rapport au reste de la pièce. "Chaque fois que c'était possible, on a conservé les éléments d'origine" précise Guillaume Aubel. "On a donc gardé les deux petites marches qui se trouvaient là. Les carreaux de ciment sont également d'origine. Ils ont été retirés, puis replacés au niveau de la crédence et des plinthes. Certains sont cassés, ou portent encore la marque de traces de cire, mais ils racontent une histoire" ajoute l'architecte.
    De la même manière, quelques éléments de mobilier ont été mis en valeur. C'est le cas de la chaire par exemple, qui sert pour les plantes vertes et fait office de range-bouteilles, ou d'un banc de communion reconverti en bar.
    La cuisine installée dans l'ancien cœur de l'église

    Du mobilier contemporain marié à des meubles anciens

    Du mobilier contemporain marié à des meubles anciens
    Du mobilier contemporain marié à des meubles anciens © Beluga Studio
    Le mobilier est un mélange d'éléments anciens et de pièces contemporaines. On retrouve quelques classiques du design, comme des chaises DSW signées Eames dans la cuisine, mais aussi des meubles chinés ici et là. Certains d'entre eux se sont d'ailleurs fait désirer. "Meubler de grands volumes est parfois compliqué, car il faut trouver des dimensions qui sortent de l'ordinaire" souligne Guillaume Aubel. "C'était le cas de la table dans la cuisine : elle mesure 3,5 mètres de long, la trouver n'a pas été simple".
    Du mobilier contemporain marié à des meubles anciens

    Des suspensions lumineuses pour habiller le volume

    Des suspensions lumineuses pour habiller le volume
    Des suspensions lumineuses pour habiller le volume © Beluga Studio
    Avec un plafond qui culmine à six mètres de hauteur, l'architecte ne pouvait pas se contenter d'un éclairage classique. "Des spots ne fonctionneraient pas ici" confirme-t-il. Il a donc installé un système de suspensions lumineuses, reliées par de longs câbles, ce qui permet aussi d'habiller le volume de la pièce. "Il s'agit d'ampoules à filament, avec une lumière un peu diffuse, choisies dans des tonalités chaudes pour qu'on se sente bien à l'intérieur. Il y a aussi un éclairage indirect, avec des bandeaux led intégrés aux endroits stratégiques. Une lumière blanche, plus propre, pour lire ou travailler confortablement" complète-t-il.
    Des suspensions lumineuses pour habiller le volume

    Un poêle pour un intérieur toujours bien chauffé

    Un poêle pour un intérieur toujours bien chauffé
    Un poêle pour un intérieur toujours bien chauffé © Beluga Studio
    Le plancher chauffant permet de maintenir une température de 20-21° dans l'habitat. "Ce système de chauffage basse température permet de chauffer correctement les deux premiers mètres de hauteur, mais ce n'est pas suffisant pour chauffer l'étage" explique Guillaume Aubel. Chaque chambre est donc équipée d'un radiateur individuel, et un grand poêle a été installé dans le séjour. "On avait besoin d'une source de chaleur vive et forte, qui permette de chauffer rapidement de manière ponctuelle, quand il fait vraiment très froid par exemple" précise l'architecte.
    Un poêle pour un intérieur toujours bien chauffé

    L'ancien porche de l'église transformé en bureau

    L'ancien porche de l'église transformé en bureau
    L'ancien porche de l'église transformé en bureau © Beluga Studio
    L'entrée de l'église a été transformée en bureau. Guillaume Aubel a en effet investi l'ancien porche pour y installer son lieu de travail. Ouvert sur l'extérieur, il a donc été fermé sans que la configuration des lieux ne soit changée.
    Les ouvertures existantes, ainsi que celles qui ont été remodelées, ont toutes été équipées de menuiseries bois et alu, mais se les procurer a failli prendre des airs de chemin de croix. "Je voulais des menuiseries en bois à l'intérieur, mais en aluminium à l'extérieur pour éviter des travaux de peinture compliqués. On a fini par en trouver en Italie, mais la livraison a pris plus de deux mois de retard. On a perdu beaucoup de temps à cause de ça" explique l'architecte. Le résultat n'en reste pas moins époustouflant. On oserait presque dire qu'il est divin...
     

    Fiche technique

    Projet : rénovation et transformation d'une église en logement familial
    Lieu : Tavey, Franche-Comté
    Maître d'ouvrage : privé
    Maître d'œuvre : Guillaume Aubel, architecte (www.beluga-studio.fr)
    Superficie : 220 m2
    Durée des travaux : environ un an
    Budget : non communiqué
    L'ancien porche de l'église transformé en bureau
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic