Avant/après : un intérieur savamment réorganisé et une déco colorée © hemea
Malgré un intérieur lumineux, cet appartement familial avait besoin d'une petite cure de jouvence. Ses propriétaires avaient envie de couleur, mais aussi d'espace. Les pièces de vie ont donc été réorganisées pour plus de confort, et dynamisées à l'aide d'une palette vitaminée.
Egayé de couleurs vives, cet appartement familial a aussi gagné
des volumes plus aérés. Entièrement repensé, le salon intègre désormais la cuisine, profitant ainsi d'
un espace de vie plus convivial. C'était d'ailleurs l'une des principales requêtes des propriétaires :
ouvrir la pièce pour créer une sensation d'espace et de lumière. Le logement avait aussi besoin d'être réaménagé ici et là.
"Il n'était plus aux goûts des propriétaires, mais il était surtout mal optimisé. L'entrée était trop grande et difficile à exploiter, il y avait aussi un très long couloir, avec une cuisine étroite au bout" nous explique l'architecte d'intérieur de l'agence hemea, à qui le couple a fait appel pour transformer les lieux.
La cloison entre la cuisine et le salon a donc été déposée et l'espace autour de l'entrée a été réagencé. Une petite
verrière a notamment été installée pour
créer une séparation sans pour autant fermer complètement la pièce. Les propriétaires avaient aussi envie de couleur.
"Ils voulaient absolument un canapé Roche Bobois, c'est ce qui a servi de point de départ pour construire le projet". L'architecte d'intérieur a donc joué avec
la couleur pour souligner l'espace.
"On retrouve cette nuance terracotta comme un clin d'œil par le biais des façades de cuisine par exemple, ou encore dans l'entrée. C'est un parti pris esthétique, qui répond aussi à une logique dans la manière de découper l'espace".
Les chambres ont également été rafraîchies et dynamisées, là aussi, à l'aide d'une palette de couleurs vives. Savamment modernisé, l'appartement est incontestablement plus chaleureux. L'intérieur est aussi plus fonctionnel et a gagné en caractère.
Visite en images.
Avant : un intérieur lumineux à rafraîchir
Avant : un intérieur lumineux à rafraîchir © hemea
Le logement avait des atouts. Situé au cinquième étage, et agrémenté de belles ouvertures et d'un vaste balcon filant, il profitait d'une belle luminosité. L'intérieur était en revanche un peu vieillot au goût des propriétaires, voire vétuste : l'électricité, notamment, avait besoin d'être remise aux normes, et les fenêtres remplacées.
Avant : un intérieur lumineux à rafraîchir
Avant : un intérieur à optimiser
Avant : un intérieur à optimiser © hemea
Certains volumes avaient aussi besoin d'être optimisés. C'était le cas de l'entrée, trop vaste, et de la cuisine, à l'inverse, plutôt étroite. Les propriétaires souhaitaient donc ouvrir cette dernière sur le salon pour profiter d'un espace à vivre plus spacieux.
Avant : un intérieur à optimiser
Après : un grand séjour cuisine
Après : un grand séjour cuisine © hemea
Réaménagé autour du canapé, le salon a changé de visage. La couleur apporte une note très dynamique et donne à la pièce beaucoup de caractère. Le séjour intègre aussi désormais la cuisine. L'architecte d'intérieur a d'ailleurs apporté un soin particulier à l'agencement du linéaire.
"Le grand mur a été travaillé pour faire la transition en douceur entre les différents espaces, depuis l'entrée jusqu'à la cuisine".
Après : un grand séjour cuisine
L'espace autour de l'entrée repensé
L'espace autour de l'entrée repensé © hemea
Très vaste, l'entrée a été réorganisée à l'aide d'une petite cloison et d'
une verrière. Un aménagement qui permet de délimiter l'espace sans pour autant fermer la pièce ni la priver de lumière. Une
banquette d'angle vient compléter l'ensemble côté salon, offrant un petit coin lecture cosy, souligné de coussins colorés.
L'espace autour de l'entrée repensé
Des placards pour optimiser l'entrée
Des placards pour optimiser l'entrée © hemea
Pour éviter les espaces perdus et gagner en fonctionnalité, l'architecte d'intérieur a aussi aménagé de nouveaux rangements.
"On y retrouve une note de couleur terracotta sur les portes de placards en face de l'entrée".
Des placards pour optimiser l'entrée
Une cuisine ouverte sur le salon
Une cuisine ouverte sur le salon © hemea
Désormais ouverte sur le salon, la cuisine a elle aussi été travaillée en couleur. Pour faire la transition en douceur depuis l'entrée, l'équipe hemea a suggéré d'habiller les colonnes de rangements de chêne naturel.
"Cela permet aussi de créer du rythme dans la pièce, et de jouer avec la couleur qui encadre bien la partie cuisine pour la mettre en valeur".
Une cuisine ouverte sur le salon
Des détails soignés
Des détails soignés © hemea
Pour ne pas surcharger visuellement la pièce, seuls les placards du bas ont été rehaussés de terracotta.
"Pour la même raison, nous avons choisi une toute petite crédence en carrelage façon terrazzo, qui rappelle la couleur en petite touche" ajoute l'architecte d'intérieur.
Des détails soignés
Un sens de circulation optimisé
Un sens de circulation optimisé © hemea
L'équipe hemea a également revu la circulation entre le salon et les chambres.
"Pour des raisons pratiques, les propriétaires voulaient une seconde entrée dans l'une des chambres. Ils voulaient aussi pouvoir garder un accès facile au balcon sur toute la longueur. Une ouverture a donc été créée côté salon".
Un sens de circulation optimisé
Des chambres rafraîchies et redécorées
Des chambres rafraîchies et redécorées © hemea
Dans les chambres, les travaux ont été plus simples et plus rapides.
"Mise à part l'électricité qui a là aussi été refaite, il s'agissait surtout d'un travail sur la décoration. Les propriétaires avaient besoin de conseils sur le choix des couleurs et sur le positionnement du mobilier" explique l'architecte d'intérieur. L'une d'elles a ainsi été repeinte en bleu, qui donne à la pièce un supplément de caractère.
Des chambres rafraîchies et redécorées
Un projet de rénovation pour la salle de bains
Un projet de rénovation pour la salle de bains © hemea
Dans la seconde chambre, l'ambiance est plus douce, avec une touche de beige rosé. Le projet initial s'arrêtait là, mais quelques mois plus tard, les propriétaires ont recontacté l'agence.
"Ils nous ont confié le soin de rénover leur salle de bains. Nous travaillons donc sur un projet de réfection complet pour transformer la pièce, qui sera déclinée cette fois dans des nuances de bleu".
Fiche technique
Projet : rénovation des pièces de vie avec ouverture de la cuisine sur le séjour
Lieu : Paris (XIIIe arrondissement)
Superficie : 67 m2
Réalisation : Agence hemea (
www.hemea.com)
Durée des travaux : 3 mois
Budget : environ 30.000 €
Un projet de rénovation pour la salle de bains