Avant/après : un appartement délabré transformé en petit loft douillet © hemea
A l'abandon durant plusieurs années, cet appartement parisien, devenu inhabitable, s'est offert une véritable renaissance. Brillamment réhabilité et métamorphosé en mini loft, il profite désormais d'un espace de vie accueillant et chaleureux.
Profondément délabré, cet appartement avait besoin d'un miracle. L'endroit, resté
inhabité durant plusieurs années, avait en effet été
squatté et ressemblait à un véritable champ de ruines. La propriétaire, qui souhaitait le rénover pour pouvoir le mettre en location,
n'arrivait pas à se projeter. Elle a donc fait appel à l'agence hemea pour l'accompagner dans son projet.
"L'appartement était insalubre au possible !" nous confirme l'architecte d'intérieur.
"Tout était à refaire. Plus rien n'était aux normes, et plus on avançait, plus on découvrait de choses à traiter".
Pourtant,
il avait du potentiel, et des atouts que l'experte a tout de suite identifiés.
"Il y avait des choses intéressantes, une très belle hauteur sous plafond (plus de 3,70m), mais aussi une lumière traversante avec des fenêtres de part et d'autre. Il y avait également un très beau terrain de jeu au milieu qui laissait de la place pour aménager de beaux espaces". L'architecte d'intérieur a donc imaginé
une grande pièce de vie articulée autour d'un coin salon, d'une cuisine et d'
un espace en mezzanine, ainsi qu'une chambre, installée au calme de l'autre côté. Les travaux ont cependant réservé quelques surprises. Remettre les réseaux en état s'est en effet révélé plus compliqué que prévu, et les murs, ainsi que les plafonds, trop abîmés, ont dû être entièrement doublés afin de pouvoir redonner forme à l'appartement.
Côté déco, l'équipe hemea a travaillé
une ambiance industrielle, inspirée du style loft new-yorkais.
"Il fallait trouver des astuces pour donner un peu de cachet au logement, y apporter un peu de chaleur, tout en restant dans le budget". Le résultat est époustouflant. Métamorphosé,
le deux-pièces de 30 m2 a désormais tout d'un parfait petit cocon. La preuve en images.
Avant : un appartement sérieusement délabré
Avant : un appartement sérieusement délabré © hemea
Inhabité pendant huit ans, l'appartement était dans un état déplorable.
"Il avait été squatté et avait vraisemblablement aussi servi de pigeonnier. Des vitres étaient cassées, les dégâts à l'intérieur étaient importants" relate l'architecte d'intérieur chez hemea. Le bâtiment, lui, était sans doute aussi plus ancien qu'il n'y paraissait.
"Il s'agissait certainement d'une ancienne usine retraitée en façade. De l'extérieur, l'immeuble fait années 50, mais il est sans doute bien plus vieux".
Avant : un appartement sérieusement délabré
Un appartement à refaire du sol au plafond
Un appartement à refaire du sol au plafond © hemea
Remettre l'appartement en état impliquait ici de lourds travaux, qui ont parfois mis la patience de l'équipe hemea à rude épreuve. Difficultés administratives, problèmes de livraison des matériaux... Certaines choses ont nécessité plus de temps que prévu.
"Faire ouvrir un nouveau compteur d'électricité n'a pas été simple. La dépose de l'ancien compteur de gaz a aussi été compliquée. Il a fallu faire intervenir de nombreux interlocuteurs" précise l'architecte d'intérieur.
Un appartement à refaire du sol au plafond
Après : un appartement métamorphosé
Après : un appartement métamorphosé © hemea
Après cinq mois de travaux, le logement est méconnaissable. Transformé en mini loft, il offre désormais un espace accueillant et chaleureux, plein de caractère. L'architecte d'intérieur a utilisé la grande hauteur pour créer une mezzanine, envisagée comme un espace modulable qui peut servir pour ranger des affaires, mais aussi faire office de coin télé ou encore de chambre d'appoint.
"D'un point de vue technique, elle sert aussi de faux plafond à la cuisine et la salle de bains".
Après : un appartement métamorphosé
Une confortable pièce à vivre
Une confortable pièce à vivre © hemea
La pièce à vivre profite ainsi d'un beau volume, qui accentue l'impression d'espace. Elle s'articule entre un coin salon et une
cuisine ouverte. L'architecte d'intérieur a cependant dû revoir ses plans d'aménagement.
"Le fait d'avoir doubler les murs nous a fait perdre un peu de place, environ 20 cm en largeur. Il a donc parfois fallu ajuster, surtout pour meubler".
Une confortable pièce à vivre
Une déco industrielle façon loft new-yorkais
Une déco industrielle façon loft new-yorkais © hemea
La propriétaire avait envie d'une ambiance industrielle. L'équipe hemea a donc travaillé une déco inspirée des lofts new-yorkais, avec un parquet stratifié assez sombre à l'effet usé pour retrouver l'esprit atelier, ou encore un papier peint imitation brique.
"Ce sont des astuces déco pas chères qui permettent de donner un peu de caractère à l'appartement" souligne l'architecte d'intérieur.
Une déco industrielle façon loft new-yorkais
Une cuisine ouverte avec un plan bar
Une cuisine ouverte avec un plan bar © hemea
La même recette a été appliquée dans la cuisine. Aménagée sous la mezzanine, elle est séparée du reste de la pièce à vivre par un petit plan bar, qui a ainsi permis d'
aménager un vrai coin repas à l'aide de chaises hautes.
Une cuisine ouverte avec un plan bar
Une cuisine à l'esprit indus'
Une cuisine à l'esprit indus' © hemea
Pour lui donner un peu de caractère, l'architecte d'intérieur a là aussi opté pour quelques solutions déco astucieuses. Des façades de placards noires pour habiller les caissons Ikea par exemple.
"Nous avons aussi posé des carreaux tout simples mais avec un joint noir pour créer un effet visuel" explique-t-elle. "On retrouve la même chose dans la salle de bains".
Une cuisine à l'esprit indus'
Une chambre calme et cosy
Une chambre calme et cosy © hemea
Aménagée à l'opposé du salon, la chambre profite d'un espace au calme. La pièce est ici réchauffée par une peinture couleur brique, qui rappelle le papier peint dans la pièce à vivre.
"Nous avons aussi installé une verrière au niveau de la mezzanine, pour qu'il y ait de la lumière si elle doit servir de chambre ou de bureau" ajoute l'architecte d'intérieur.
Une chambre calme et cosy
Une salle de bains pleine de caractère
Une salle de bains pleine de caractère © hemea
Pour la salle de bains, l'équipe hemea a choisi une couleur pleine de caractère.
"La propriétaire voulait du vert pour les murs. On retrouve ici l'esprit atelier grâce à des petits détails, le sèche-serviette, le miroir ou encore l'applique lumineuse avec les petites ampoules". Des éléments de déco petit budget, parfait pour faire beaucoup d'effet.
Fiche technique
Projet : réhabilité totale d'un appartement
Lieu : Paris
Superficie : 30 m2
Réalisation : hemea (
www.hemea.com)
Durée des travaux : environ 5 mois
Budget : 50.000 €
Une salle de bains pleine de caractère