Après : un deux-pièces habilement rénové © Alexis Paoli
Malmené par son ancien occupant, cet appartement tombait en décrépitude. Il s'est pourtant transformé en élégant petit cocon, grâce à l'intervention de l'architecte d'intérieur Hélène Paoli qui en a aussitôt décelé le potentiel. Une véritable renaissance pour ce deux-pièces.
Lorsqu'Hélène Paoli visite ce petit deux-pièces pour l'une de ses clientes, le logement est
dans un état de délabrement extrême. Au-delà de la vétusté des installations, l'appartement avait beaucoup souffert des mauvais traitements infligés par son ancien occupant.
"On avait l'impression qu'on avait fait du feu à l'intérieur !" se souvient l'architecte d'intérieur.
"L'appartement était vraiment en très mauvais état".
Hélène Paoli en voit pourtant aussitôt le
potentiel.
"Il dispose en plus de trois grandes ouvertures, ce qui est rare pour un petit logement". Pour lui redonner vie, elle décide de
faire table rase et de repartir d'une feuille blanche.
"Nous avons tout désossé pour tout remettre à neuf" nous confie-t-elle. L'ancienne cuisine a été décloisonnée et déplacée dans la pièce à vivre. La partie séjour a été réorganisée et la petite chambre, désormais
séparée par une verrière, repensée pour pouvoir accueillir la salle de bains.
L'architecte d'intérieur a également dessiné un nombre important de
rangements sur-mesure afin d'optimiser au maximum le moindre espace disponible. Savamment réhabilité, l'appartement est métamorphosé. Elégant et confortable, il a aussitôt séduit ses nouveaux propriétaires.
Zoom en images sur une impressionnante rénovation.
Avant : un petit deux-pièces très délabré
Avant : un petit deux-pièces très délabré © Hélène Paoli
Très abimé, l'appartement avait souffert de mauvais traitements qui ont laissé des marques bien visibles du sol au plafond.
"Le logement était presque en ruine" nous confirme Hélène Paoli.
"Il était aussi bizarrement cloisonné". Des travaux d'envergure étaient donc à prévoir pour le remettre en état.
Avant : un petit deux-pièces très délabré
Avant : des installations vétustes
Avant : des installations vétustes © Hélène Paoli
La cuisine et la
salle de bains, minuscules, étaient à l'image du reste de l'appartement. En plus du défaut d'entretien, les installations, anciennes, étaient vétustes. Pour l'architecte d'intérieur, le deux-pièces de 26 m2 était pourtant plein de potentiel. Afin de le révéler, elle a donc fait place nette pour pouvoir repartir d'une page vierge.
Avant : des installations vétustes
Après : un deux-pièces habilement rénové
Après : un deux-pièces habilement rénové © Alexis Paoli
Repensé et parfaitement optimisé, l'appartement est métamorphosé. Il a retrouvé l'allure d'un deux-pièces moderne et confortable. L'architecte d'intérieur a aussi fait en sorte de tirer avantage de sa belle luminosité. La cloison entre la chambre et le salon a ainsi été remplacée par une verrière. La cuisine, elle, a été décloisonnée et déplacée dans la pièce vivre. Un choix fonctionnel mais pas seulement.
"Toutes les fonctions et les installations techniques (cuisine, salle de bains) ont été aménagées sur le mur de droite, qui est mitoyen avec l'appartement voisin. La chambre située au fond est ainsi parfaitement isolée du bruit extérieur" explique Hélène Paoli.
Après : un deux-pièces habilement rénové
Un appartement optimisé dans le moindre recoin.
Un appartement optimisé dans le moindre recoin © Alexis Paoli
Dès
l'entrée, le logement a été pensé pour offrir des espaces fonctionnels.
"L'usage est pour moi très important. Il faut pouvoir accrocher son manteau ou poser ses clés quelque part dès qu'on rentre par exemple" indique Hélène Paoli. L'architecte d'intérieur a donc prévu toutes sortes de rangements, placards, niches, accessibles aussitôt la porte franchie.
Un appartement optimisé dans le moindre recoin.
Une petite cuisine bien équipée
Une petite cuisine bien équipée © Alexis Paoli
La nouvelle cuisine, installée dans la pièce à vivre, est elle aussi un parfait exemple d'optimisation.
Petite mais entièrement équipée, elle fait partie d'un ensemble intégralement dessiné par l'architecte d'intérieur. Une partie de l'électroménager est ainsi dissimulée, et les rangements ont pu être multipliés.
"Il y a en absolument partout, y compris dans la partie haute au-dessus de la cuisine. Les propriétaires sont stupéfaits de voir toute la place dont ils disposent pour ranger !"
Une petite cuisine bien équipée
Un intérieur chaleureux et élégant
Un intérieur chaleureux et élégant © Alexis Paoli
Conçu comme un petit cocon, l'appartement est décliné dans des tons clairs et fait la part belle aux matériaux nobles.
"On a mis l'accent sur la qualité en choisissant de très beaux matériaux" souligne Hélène Paoli.
"Tous les aménagements sont en contreplaqué de bouleau, on retrouve du granit noir dans la cuisine, et du Corian® sur le plan-vasque dans la salle de bains". Un parquet en chêne massif vient également réchauffer le sol, et cohabite avec un carrelage en
terrazzo qui court depuis l'entrée jusque dans la salle de bains.
Un intérieur chaleureux et élégant
Un intérieur très lumineux
Un intérieur très lumineux © Alexis Paoli
Grâce à trois grandes ouvertures, l'appartement profite d'une belle luminosité. L'architecte d'intérieur a donc fait en sorte de mettre cet atout en valeur afin d'en profiter un maximum. Une verrière sépare désormais la chambre du salon. La lumière circule ainsi largement et sans encombre entre les pièces.
Un intérieur très lumineux
Une chambre à coucher réorganisée
Une chambre à coucher réorganisée © Alexis Paoli
La chambre a été réorganisée de manière à créer un ensemble qui accueille la nouvelle salle de bains. Comme dans les autres pièces, l'architecte d'intérieur a dessiné de nombreux aménagements sur-mesure, comme cette de tête elle aussi truffée de rangements qui montent jusqu'au plafond.
Une chambre à coucher réorganisée
Une élégante salle de bains
Une élégante salle de bains © Alexis Paoli
La vieille salle d'eau a laissé la place à une élégante salle de bains, moderne et confortable. Là encore, Hélène Paoli est parvenue à optimiser le moindre espace disponible grâce à des aménagements sur-mesure. On trouve ainsi de nombreux rangements -
"même là où on ne penserait pas en trouver, dans le bandeau situé au-dessus du miroir par exemple" - et une atmosphère cocon très enveloppante. La pièce est ainsi déclinée dans les mêmes tons de blanc, de noir et de bouleau que le reste de l'appartement.
"La douche est habillée d'un carrelage blanc très grand format, avec un fini mat à l'aspect duveteux qui crée un effet très cocooning" note l'architecte d'intérieur.
Fiche technique
Projet : rénovation complète d'un petit deux-pièces
Lieu : Paris
Superficie : 26 m2
Conception : Hélène Paoli, architecte d'intérieur (
www.archipelles.com)
Réalisation : Société HA
Durée des travaux : 2 mois
Une élégante salle de bains