Avant/après : plus de lumière et un intérieur qui respire © Silvere Koulouris
Débarrassé de ses cloisons intérieures, cet appartement a aussi gagné en volume grâce à l'espace récupéré sur les combles. Un projet de rénovation complexe, mais qui change tout : le logement est aujourd'hui baigné de lumière et paraît beaucoup plus spacieux.
Plus aéré, plus lumineux, cet appartement a gagné de confortables volumes et, au passage,
un supplément de caractère. Habilement
décloisonné, l'intérieur profite en effet d'une belle
sensation d'espace, mise en valeur par la charpente ancienne.
"Les propriétaires souhaitaient le rendre traversant, mais aussi récupérer l'espace sous les combles, qu'ils avaient pu acheter en même temps que l'appartement" nous explique Angélique Lagache, de l'agence Cactus Architecture, à qui ils ont fait appel pour transformer les lieux.
Au moment d'ouvrir les volumes, l'architecte a cependant eu la mauvaise surprise de découvrir que la structure du bâti était fragilisée.
"Les poutres porteuses étaient en mauvais état" précise-t-elle.
"Elles avaient souffert d'infiltrations, mais aussi des termites. Il fallait donc les consolider et trouver des solutions pour qu'elles n'aient pas à porter de charges supplémentaires". Angélique Lagache a donc fait appel à un bureau d'étude, avec qui
"le calcul a été fait au kilo près !" Le projet a ainsi nécessité un gros travail de
reprise structurelle.
L'appartement avait aussi besoin d'être réorganisé.
"Les pièces étaient mal distribuées. Il fallait par exemple passer par la première chambre pour accéder à la seconde" détaille l'architecte. Une fois l'intérieur décloisonné, elle a ainsi réagencé les différents espaces de vie
autour d'un grand séjour. Le volume gagné sur les combles a également permis d'
aménager une petite mezzanine, qui accueille un bureau et un lit d'appoint. Enfin, plusieurs ouvertures découpées en toiture inondent le logement d'un généreux flot de lumière.
Zoom en images sur un projet de rénovation.
Avant : un bel intérieur à repenser
Avant : un bel intérieur à repenser © Cactus Architecture
Situé au dernier étage, l'appartement avait des atouts : une belle superficie (70 m2), de la lumière, mais ses nouveaux propriétaires souhaitaient
décloisonner l'intérieur pour le faire respirer et créer une sensation de plus grand volume.
"Il y avait un mur de séparation entre le côté rue et le côté cour. Et l'appartement était mal distribué, il fallait donc repenser tous les espaces" explique Angélique Lagache.
Avant : un bel intérieur à repenser
Des travaux d'envergure pour transformer les lieux
Des travaux d'envergure pour transformer les lieux © Cactus Architecture
Consolider la structure était ici une priorité. Les poutres porteuses, abîmées, ont donc été renforcées, mais plus généralement c'est tout l'immeuble qui présentait des faiblesses.
"En travaillant avec le bureau d'étude, nous avons découvert que les fondations de l'immeuble avaient été reprises il y a quelques années" détaille Angélique Lagache.
"Nous avons aussi étudié l'agencement des logements dans les étages inférieurs pour adapter le projet. Les travaux réalisés dans les différents appartements au fil des ans ont sans doute contribué à fragiliser la structure du bâtiment".
Des travaux d'envergure pour transformer les lieux
Après : un intérieur métamorphosé
Après : un intérieur métamorphosé © Silvere Koulouris
Généreusement ouvert et baigné d'une lumière nouvelle, l'appartement paraît plus spacieux. L'intérieur s'articule désormais autour d'un vaste séjour. La hauteur récupérée dans les combles contribue à créer cette impression d'espace et a permis d'aménager une petite mezzanine que les propriétaires ont investie en bureau.
Après : un intérieur métamorphosé
Des ouvertures de toit pour plus de lumière
Des ouvertures de toit pour plus de lumière © Silvere Koulouris
Pour faire rentrer davantage de lumière dans l'appartement, l'architecte a créé plusieurs ouvertures de toit. Un ajout qui change tout.
"Elles apportent beaucoup de luminosité, ce qui, avec la hauteur sous plafond, change complètement la perception de la pièce" souligne-t-elle.
Des ouvertures de toit pour plus de lumière
Un intérieur qui respire
Un intérieur qui respire © Silvere Koulouris
Pour accentuer cette sensation d'espace, Angélique Lagache a choisi de laisser les murs relativement nus. De la même manière, les poutres ont été peintes en blanc.
"Nous aurions pu les laisser brutes, mais à cause des reprises, il y aurait eu trop de différences de couleurs. La peinture a permis d'uniformiser l'ensemble et de créer une unité dans l'appartement".
Un intérieur qui respire
De discrètes touches de couleur
De discrètes touches de couleur © Silvere Koulouris
Angélique Lagache a cependant distillé, ici et là, de petites touches de couleur, comme ici avec une pointe de rose qui vient souligner le décrochement au-dessus de la télé dans le salon, mais aussi dans la cuisine ou encore dans la chambre.
De discrètes touches de couleur
Des aménagements sobres
Des aménagements sobres © Silvere Koulouris
Les travaux sur le gros-œuvre ayant pesé lourd sur le budget, l'architecte a dû rééquilibrer les choses et faire des compromis. Renoncer aux
aménagements sur-mesure par exemple.
"De la même manière, nous avons choisi un modèle d'escalier dans le commerce, nous sommes aussi restés très sobre dans la chambre ou sur la mezzanine. Mais nous n'avions pas le choix, sinon le projet ne pouvait pas se faire" explique-t-elle.
Des aménagements sobres
Une jolie cuisine pour un petit budget
Une jolie cuisine pour un petit budget © Silvere Koulouris
Soulignée d'un joli vert pastel, la cuisine s'articule autour d'un grand
îlot. Là aussi, Angélique Lagache a dû trouver des alternatives pour ne pas dépasser le budget.
"Nous avons opté pour une cuisine Ikea plutôt que la faire réaliser par un cuisiniste. Nous avons choisi des caissons Ikea mais avec des panneaux en médium à peindre pour les façades" détaille l'architecte.
Une jolie cuisine pour un petit budget
Une salle à manger conviviale
Une salle à manger conviviale © Silvere Koulouris
De l'autre côté, la cuisine s'ouvre sur un espace salle à manger à l'esprit très convivial. Installée dans le coin de la pièce, la grande table en bois est encadrée par deux
banquettes qui forment un angle droit.
Une salle à manger conviviale
Des chambres optimisées
Des chambres optimisées © Silvere Koulouris
L'architecte a également réagencé l'espace autour des chambres pour faciliter l'accès et leur offrir à chacune une entrée indépendante. Si les agencements ont été réduits au minimum à l'intérieur, Angélique Lagache a égayé la pièce d'une lumineuse peinture verte.
Des chambres optimisées
Des rangements habilement repensés
Des rangements habilement repensés © Silvere Koulouris
Le budget ne permettant pas de réaliser des rangements sur-mesure, l'architecte a là encore opté pour des agencements moins coûteux mais optimisés au maximum. De la même manière, la chambre a aussi été aménagée pour offrir le plus d'espace utile possible.
"Les propriétaires auraient aimé une suite parentale, mais ouvrir la chambre sur la salle de bains impliquait ici de priver la pièce de rangements".
Des rangements habilement repensés
Une salle de bains confortable
Une salle de bains confortable © Silvere Koulouris
Bien que petite, la salle de bains est équipée d'une double vasque, d'une baignoire et d'une douche. Et pour lui donner du caractère, l'architecte a choisi des matériaux élégant (des vasques façon
terrazzo, du carrelage inspiré du
zellige, un miroir arrondi...) et utilisé une touche de couleur pour dynamiser l'espace.
Fiche technique
Projet : rénovation complète d'un appartement et aménagement des combles
Lieu : Paris
Superficie : 70 m2
Architecture : Cactus Architecture (
https://cactusarchitecture.com/)
Durée des travaux : environ 9 mois
Budget : non communiqué
Une salle de bains confortable