Avant-après : des combles transformés en une suite parentale ultra fonctionnelle

    Publié le 7 mars 2016 par Manon Mercier
    Afin d'optimiser un maximum d'espace dans une maison de ville, située en région parisienne, la décoratrice d'intérieur Isabelle Cohen est venue transformer le grenier existant en suite parentale de 47 m². Le lieu, inutilisé jusqu'alors, a mué comme par magie. Plus lumineuse et plus adaptée, la pièce a été totalement mise à nue. Du sol au plafond en passant par les fenêtres et l'isolation, tout a été repensé et réalisé de A à Z. Les détails de cette réalisation...
    Pour exploiter le moindre mètre carré de surface habitable, les propriétaires de cette maison de ville située à Houille, ont misé sur le travail d'une architecte et décoratrice d'intérieur. "Ils n'avaient pas d'idées précises de ce qu'ils voulaient obtenir. L'objectif était surtout de gagner de l'espace, d'éclaircir la pièce et de la rendre habitable", commente Isabelle Cohen dont l'entreprise Idées et Contrastes s'est chargée du chantier. En pénétrant les lieux en amont des travaux, l'architecte s'est donc imprégnée de la pièce et a dû repenser l'espace.
    Plus d'images en pages suivantes...
    Avant-après : des combles transformés en une suite parentale ultra fonctionnelle

    Optimiser et valoriser l'espace

    Avant rénovation des combles
    Avant rénovation des combles © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Lorsque les propriétaires ont entrepris la rénovation de l'étage sous combles, l'architecte et décoratrice d'intérieur a élaboré un projet de suite parentale sur mesure. "La suite parentale me paraissait totalement adaptée et réalisable par rapport au lieu". Il était impératif pour les propriétaires de la maison d'optimiser et de valoriser l'espace, surtout en termes de rangement. Des exigences que la décoratrice s'est évertuée à respecter.
    Optimiser et valoriser l'espace

    Un chantier d'envergure

    Un travail de dépose nécessaire
    Un travail de dépose nécessaire © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Avant même de penser à l'aménagement et à la décoration des combles, un important travail de dépose a été réalisé. La pièce était entièrement recouverte de bois : de la frisette aux rangements. L'ensemble formait un bloc de bois et assombrissait considérablement la pièce. Les rangements n'étaient par ailleurs plus adaptés et le grenier croulait sous les objets. Tout a été retiré pour repartir sur une base neuve et propre. Isabelle Cohen a ainsi participé à l'assainissement de l'espace.
    Un travail de gros œuvre était nécessaire pour réhabiliter les combles : "il a fallu également refaire la plomberie, l'électricité, l'isolation, le carrelage, le parquet...", complète l'architecte et décoratrice d'intérieur. Les menuiseries ont aussi été changées pour apporter une touche de fraîcheur à l'espace. "La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans la pièce", explique Isabelle Cohen.
    Un chantier d'envergure

    Trois espaces sous combles

    Trois espaces sous combles
    Trois espaces sous combles © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Isabelle Cohen a réparti les espaces sous combles en trois parties : une chambre, une bibliothèque et une salle de bains. "L'avantage de cette maison, c'est que sur chaque pignons, il y a une fenêtre", explique-t-elle. Le lieu était donc naturellement baigné de lumière que la décoratrice n'a fait que valoriser. Isabelle Cohen a adapté l'espace en fonction des ouvertures présentes.
    A droite de la porte d'entrée se trouve la salle de bains et à l'opposé, la partie chambre. Une bibliothèque prend place entre ces deux espaces. Elle a été imaginée par l'architecte et décoratrice d'intérieur pour répondre aux problèmes de rangement.
    Trois espaces sous combles

    Une chambre cocoon

    La pièce après la rénovation
    La pièce après la rénovation © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Au fond à droite, se trouve l'espace chambre.
    La chambre occupe plus d'un tiers de l'espace ce qui la rend spacieuse et lumineuse.
    Une chambre cocoon

    Une tête de lit fonctionnelle

    Tête de lit utilitaire
    Tête de lit utilitaire © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Dans le renfoncement, l'architecte a opté pour une tête de lit très utilitaire, avec des "niches de chevet", directement intégrées dans la tête de lit. Cette dernière comprend aussi plusieurs prises, des rangements en façade et sur le dessus. "Cette tête de lit respecte l'envie des propriétaires, à savoir : gagner le maximum d'espace et de rangements."
    Une tête de lit fonctionnelle

    Des rangements adaptés à l'espace

    Des rangements adaptés à l'espace
    Des rangements adaptés à l'espace © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Les rangements situés le long des murs ont également été conçus de façon à ce que le moindre espace soit utilisé. Un dressing a été créé (élément au centre de la photo ci-dessus) et de nombreux meubles occupent cet espace sous pente. Difficile d'accès, cette zone où la hauteur sous plafond est irrégulière doit être utilisée de manière stratégique. La plupart du temps, cet espace est occupé par des rangements, comme des armoires à portes coulissantes ou des étagères. La surface au sol diminue, mais l'effet est réussi : la pièce est plus moderne et plus épurée.
    Les meubles sont en stratifié.
    Bon à savoir: Le revêtement au sol est du chêne massif.
    Des rangements adaptés à l'espace

    Des miroirs utiles pour récupérer un maximum de lumière naturelle

    Des miroirs pour récupérer la lumière
    Des miroirs pour récupérer la lumière © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Le miroir sur le meuble à portes-coulissantes, en face de la porte d'entrée, a également été placé stratégiquement dans l'espace. Dans l'optique de gagner en luminosité, Isabelle Cohen a disposé un miroir juste en face de la porte. Cette même ouverture est conçue avec une vitre légèrement transparente sur sa partie haute : elle laisse ainsi passer la lumière provenant de l'extérieur. "Les miroirs rattrapent alors la lumière naturelle", ajoute Isabelle Cohen.
    Des miroirs utiles pour récupérer un maximum de lumière naturelle

    Quelques notes de couleur pour personnaliser la pièce en douceur

    Notes de bleu dans la pièce
    Notes de bleu dans la pièce © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Dans l'ensemble de la suite parentale, vous retrouverez quelques touches de bleu. Sur les rangements, dans la salle de bains ou sur la tête de lit, elles ont pour objectif d'illuminer le lieu en lui apportant de la couleur.
    La décoratrice d'intérieur avait opté plutôt pour une couleur chaude, telle que du rouge bordeaux, mais les propriétaires ont préféré du bleu. Selon Isabelle Cohen, "le fait de disposer quelques touches de couleur dans la pièce, sans qu'elles ne soient omniprésentes, permettra aux propriétaires de changer de couleur dès lors qu'ils seront lassés. Ne pas trop mettre de couleurs favorise le changement et le renouveau dans une pièce", conclut-elle.
    Quelques notes de couleur pour personnaliser la pièce en douceur

    Une bibliothèque pour faciliter les rangements

    Une bibliothèque pour plus de rangements
    Une bibliothèque pour plus de rangements © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Les propriétaires souhaitaient optimiser l'espace en créant différentes ouvertures et rangements. Comme en témoigne cette photo, un coin bibliothèque a été installé entre la chambre et la salle de bains.
    En bas de cette étagère, des tiroirs - dont deux, colorés en bleu - rappellent le style de l'ensemble de la pièce. Une unité de style et d'ambiance est créée.
    Une bibliothèque pour faciliter les rangements

    Une salle de bains chic et épurée

    Une salle de bains adaptée à la circulation
    Une salle de bains adaptée à la circulation © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Pour délimiter la salle de bains du reste de la pièce de vie, l'architecte a fait installer un mur en pavés de verre. "La lumière continue à passer, mais le mur favorise la séparation en douceur des deux espaces", affirme-t-elle.
    Tout comme pour l'ensemble de l'espace chambre et bibliothèque, la mosaïque de la salle de bains est parsemée de carrés bleutés. Ces petites touches de bleu rappellent à nouveau le bleu de certains rangements.
    "Je n'ai pas souhaité envahir l'espace douche d'une faïence trop présente. Les quelques carreaux colorés permettront là-encore aux propriétaires de changer facilement de motifs s'ils le souhaitent."
    Les rangements de la salle de bains forment un L et contournent gracieusement la baignoire. Ces derniers, nombreux et faciles d'accès, n'empiètent pas sur le reste de la pièce. La circulation y reste facilitée.
    Une salle de bains chic et épurée

    Parsemer la pièce de touches de couleur

    Une salle de bains en harmonie avec la chambre
    Une salle de bains en harmonie avec la chambre © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Conseils du pro : En parsemant votre pièce de quelques touches de couleur (ici le bleu), vous pouvez, quand vous le souhaitez, renouveler votre espace intérieur et refaire votre décoration murale quand l'ancienne ne vous convient plus.
    Parsemer la pièce de touches de couleur

    Fiche technique - Avant-après : des combles transformés en une suite parentale ultra fonctionnelle

    Aperçu global de la rénovation
    Aperçu global de la rénovation © Idées et Contrastes - Isabelle Cohen
    Programme : Rénovation des combles d'une maison de ville
    Lieu : Houille (78)
    Maître d'œuvre : Isabelle Cohen (société Idées et contrastes)
    Maître d'ouvrage : privé
    Prix : 60.000 euros hors honoraires
    Surface au sol : 47 m2
    Durée du chantier : huit semaines
    ideescontrastes.fr
    Fiche technique - Avant-après : des combles transformés en une suite parentale ultra fonctionnelle
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic