Vue aérienne de la ville de Nantes © iStock
Nantes Métropole a lancé, en 2018, Mon Projet Rénov', un dispositif d'accompagnement à la rénovation énergétique des logements, maisons individuelles ou copropriétés. Si des aides existaient déjà, l'objectif était ici de massifier les opérations, par un suivi beaucoup plus complet et des aides aux montants importants. En ligne de mire, la rénovation de 10.000 logements d'ici 2030.
Articulé avec les aides de l'Etat, à savoir MaPrimeRénov', ce dispositif prend corps dans les Espaces France Rénov', dont le gouvernement a voulu faire le lieu de référence où, localement, les particuliers en démarche de projet trouvent l'accompagnement et les informations nécessaires. Pour Nantes Métropole, il s'agit de
"simplifier et de stabiliser l'accompagnement des personnes, ainsi que les subventions, afin de les rendre attractifs et opérationnels".
Contrecarrer les freins à la rénovation énergétique
L'accompagnement de Nantes Métropole se fait
"à chaque étape du projet" : audit, maîtrise d'œuvre, travaux ; il est neutre, gratuit et personnalisé. La collectivité a identifié certains
"les freins à la rénovation énergétique", qu'elle entend contrecarrer : niveau d'investissement, informations disparates, montage complexe des dossiers de demande d'aides. Elle a activé en ce sens plusieurs leviers, qui doivent également servir à orienter les particuliers vers des projets de rénovation globale et performante.
Ainsi, les particuliers peuvent avoir accès, via l'Espaces France Rénov, aux professionnels de Soliha (acteur de l'ESS œuvrant en direction des ménages fragiles), ou, dans le cas des copropriétés, à une équipe de chargés de mission de la Métropole, ainsi qu'une équipe dédiée à l'ingénierie financière auprès des syndics (Citémétrie).
Financement de 50% du coût hors taxe des travaux
Mais le principal frein étant financier, le gros de l'effort de la collectivité se concentre sur le montant des aides. Ainsi, en maisons individuelles, l'aide locale, cumulable, bien entendu, avec MaPrimeRénov', peut atteindre 15.000 euros, maîtrise d'œuvre et travaux confondus, lorsque le niveau BBC est atteint (dont 5.000 euros de bonus en cas d'isolation en matériaux biosourcés).
Pour les copropriétés, l'audit et l'étude de maîtrise d'œuvre sont subventionnés à 50%, tandis que la prise en charge des travaux sera d'un tiers du montant hors taxe si le niveau BBC Rénovation est atteint. Des incitations supplémentaires existent sous forme de bonus pour favoriser la biodiversité, l'isolation biosourcée et l'utilisation d'énergies renouvelables.
57 copropriétés se sont lancées dans des travaux
Illustration maison rénovation DPE © Andrey Popov
Cinq ans après, quel bilan ? Au tiers de vie du dispositif, qui vise 10.000 logements rénovés d'ici 2030, 300 copropriétés (pour 2.000 logements) et 750 maisons ont bénéficié d'un accompagnement. Dans le détail, 57 copropriétés et 127 maisons sont allées au bout du processus, la réalisation des travaux.
La Métropole a rendu publics quelques exemples de copropriétés rénovées dans un document datant de cette rentrée 2023. Il en ressort, sur un ensemble de 81 logements, que pour un coût de travaux total de près de 1,5 million d'euros, l'aide locale atteint 450.000 euros, quand le cumul MaPrimeRénov' et certificats d'économie d'énergie atteint 415.000 euros. Soit un total de 61% de subventionnement. La résidence est passée d'une étiquette E à B, soit 70% d'économies d'énergie.
Jusqu'à 65% de taux de subventionnement
Sur une autre opération, le taux de subventionnement atteint 65%. Dans ce collectif de 185 logements, 3,5 millions d'euros de travaux ont été réalisés ; l'étiquette est passée de C à B (44% d'économies), la subvention Métropole se monte à 1,2 millions d'euros, et le cumul MaPrimeRénov' et
CEE, à 1,06 million d'euros.