Installer une porte de garage basculante © ntm1909
Le système basculant pour fermer un garage permet un gain de place important dans la mesure où la porte vient se placer contre le plafond en position ouverte. En plus d'être pratique, il a l'avantage d'être facile et rapide à installer. Découvrez comment procéder dans la fiche suivante...
Préparer la pose
En suivant le guide d'installation de la porte, mettre en place la poignée, et régler les tringles d'ouverture.
A l'aide d'une clé plate ou d'une clé à tube, installer les équerres de fixation sur le dormant de la porte.
Coller du joint mousse sur la face extérieure du bâti, qui sera en contact avec le mur du garage.
Poser la porte à blanc. Vérifier son aplomb et son horizontalité.
Si nécessaire, positionner des cales pour ajuster. Marquer l'emplacement des équerres de fixation. Percer, puis cheviller. Insérer toutes les vis de fixation avant de serrer complètement, après avoir vérifié une nouvelle fois le niveau.
Débrider les coulisses de la porte puis les déplier à l'horizontale. Abaisser l'extrémité de chaque coulisse de 3 cm par rapport à l'horizontale pour que la porte ne retombe une fois en position ouverte. Les maintenir en position à l'aide de tasseaux.
Boulonner les pattes de fixations aux coulisses, puis les fixer aux murs ou au plafond, après avoir vérifié leur parallélisme.
Avant d'acheter une
porte de garage, s'assurer qu'elle répond aux normes de sécurité françaises, notamment si le garage comporte un accès au reste de l'habitation.
Fiche technique :
Niveau de difficulté : moyen Matériel nécessaire : - Perceuse - Niveau - Mètre - Tournevis - Clé plate - Clé à tubeBudget à prévoir :
- Porte de garage basculante : de 150 à 1.000 € Temps passé : 1/2 journée