Honka : un demi-siècle de maisons bois

    Publié le 3 novembre 2008 par L C-M
    C'est un fait : les constructions en bois ont le vent en poupe. Certaines, à l'image de la société Honka, sont pourtant ancrées dans le paysage de la construction depuis plusieurs dizaines d'années. Fondée il y a 50 ans, cette société fait figure de doyenne auprès des nombreuses entreprises qui fleurissent dans ce secteur. Histoire.
    D'une petite entreprise familiale et locale à ses débuts, le fabricant de maisons bois Honka a évolué, au fil des années, pour devenir aujourd'hui une société d'envergure mondiale. Le secret de cette success story ? La longueur d'avance que le groupe a toujours su conserver sur ses concurrents dans la construction de maisons bois.

    Les grands événements de l'entreprise

    1958 : Tout commence dans la petite ville de Lieksa, en Finlande, quand les cinq frères Viljo, Nestori, Arvo, Eino et Reino Saarelainen décident de créer l'entreprise «Honkatuote», spécialisée dans la construction en bois massif.
    1963 : Très vite la première maison en rondin est créée, au sud de la Finlande, à Järvenpää. A l'intérieur, Honka installe son premier point de vente - aujourd'hui lieu de référence où se situe la maison mère - et la production industrielle démarre... doucement : à l'époque, l'entreprise sort 20 maisons par an.
    Les années 70 : Après avoir changé de nom pour s'appeler «Honkarakenne Oy», la société décide d'accroître sa capacité de production. En complément de l'usine de Lieksa, elle ouvre deux autres sites, toujours en Finlande, à Ikaalinen en 1968 et à Karstula en 1971. Une évolution qui permet aussi à Honka de signer un contrat de 250 maisons pour le Japon.
    1987: Honka entre à la Bourse d'Helsinki. L'entreprise est à présent cotée.
    1989: Le fabricant de maisons bois acquiert Finwood, un nouvel atout qui lui permet d'amener, sur le marché, des produits en lamellé-collé.
    1990: Honka fait une entrée remarquée dans plusieurs pays. La société pose d'abord ses valises en France, au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis. Mais le succès est tel, qu'aujourd'hui la marque s'exporte dans plus de trente pays différents.
    2008 est l'année de la consécration. Honka reçoit en effet le premier prix d'architecture de Finlande pour la construction d'un restaurant en madrier non-tassant. Une récompense qui laisse présager à la société d'autres succès et une longévité, au moins aussi longue, que le bois des arbres qu'elle travaille.
    Honka : un demi-siècle de maisons bois

    Les fondateurs - Honka : un demi-siècle de maisons bois

    Les fondateurs
    Les fondateurs © Honka
    Les cinq frères Viljo, Nestori, Arvo, Eino et Reino Saarelainen à l'origine de l'entreprise Honka.
    Les fondateurs - Honka : un demi-siècle de maisons bois

    La fabrication de rondins

    La fabrication de rondins
    La fabrication de rondins © Honka
    La première maison en bois massif, fabriquée industriellement, sera construite à partir de rondins en 1963.
    La fabrication de rondins

    Des pins - Honka : un demi-siècle de maisons bois

    Des pins
    Des pins © Honka
    Honka fabrique ses maisons à partir d'un seul bois: le pin sylvestre des forêts du Nord.
    Des pins - Honka : un demi-siècle de maisons bois

    Premier prix d'architecture

    Premier prix d'architecture
    Premier prix d'architecture © Honka
    Premier prix d'architecture 2008 en Finlande, le restaurant de Järvenpää, utilise la structure de nouvelle génération Honka fusion, en bois massif non tassant.
    Premier prix d'architecture

    Un bois "citadin"

    Un bois "citadin"
    Un bois "citadin" © Honka
    Les plafonds sont réalisés en contrecollé de bouleau pour donner de la lumière et du contraste aux murs lasurés en gris foncé. Au final, l'intégration au milieu urbain est une réussite.
    Un bois "citadin"

    Résidence principale de Honka fusion

    Résidence principale de Honka fusion
    Résidence principale de Honka fusion © Honka
    La résidence principale de Honka fusion, fonctionnelle grâce à son concept rectiligne, possède, en même temps, une excellente isolation thermique.
    Résidence principale de Honka fusion
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic