Fenêtre : ces nouvelles fonctionnalités qui vont vous simplifier la vie

    Publié le 27 novembre 2017 par Rouba Naaman-Beauvais
    Il est loin le temps où une fenêtre ne servait qu'à apporter de la lumière et à isoler du froid. Aujourd'hui, elle chauffe, rafraîchit, ventile, purifie l'air, protège de la chaleur, produit de l'électricité solaire, et isole du bruit même en restant ouverte ! Zoom sur les innovations les plus incroyables.
    Tout comme la plupart des équipements de nos foyers modernes, les fenêtres se mettent à la page et deviennent intelligentes. Et l'on ne parle pas, ici, du simple fait de pouvoir télécommander l'ouverture ou la fermeture d'un ouvrant.
    Dans un futur proche, nos fenêtres seront chauffantes, rafraîchissantes, purifiantes et autonomes. Elles protègeront la maison du soleil, produiront leur propre électricité solaire, ventileront nos intérieurs lorsque cela leur semble approprié, sans pour autant laisser pénétrer les polluants. Elles se transformeront en balcon à notre bon vouloir et, cerise sur le gâteau, nous isoleront du bruit même lorsqu'elles seront ouvertes.
    Science-fiction ? Pas du tout. Tous ces modèles ont été présentés cette année par les plus grands fabricants d'ouvertures, et seront très bientôt sur le marché - si ce n'est déjà le cas. Découvrez-les en détails.
    Fenêtre : ces nouvelles fonctionnalités qui vont vous simplifier la vie

    La fenêtre qui isole du bruit, même ouverte

    Fenêtre acoustique active, qui coupe du bruit extérieur
    Fenêtre acoustique active, qui coupe du bruit extérieur © Technal
    Un appartement donnant sur une avenue bruyante perd, de fait, de la valeur. Sans parler du confort qui se dégrade aux heures où la circulation est la plus dense, ou de l'impossibilité de laisser la fenêtre ouverte la nuit en été, pour rafraîchir la maison.
    Une solution innovante : Le fabricant Technal devrait révolutionner le marché, avec sa fenêtre "acoustique active". Elle isole du bruit extérieur même lorsqu'elle est ouverte, grâce à un équipement pointu : des micros captent les bruits extérieurs, et de petits haut-parleurs diffusent des ondes qui viennent contrer celles provenant de dehors. Les ondes s'annulent, atténuant le bruit d'environ 25 décibels. La fenêtre coulissante peut ainsi être ouverte sur 10 cm sans que les occupants ne soient gênés par les nuisances sonores de la rue, et ne consomme pas plus qu'une ampoule (40 W).
    La fenêtre qui isole du bruit, même ouverte

    La fenêtre chauffante et rafraîchissante

    Fenêtre climatique, chauffante et rafraîchissante
    Fenêtre climatique, chauffante et rafraîchissante © Technal
    Dans le secteur de la construction, les économies d'énergie sont un Graal qui canalise les efforts des départements de recherche et développement des fabricants. Comment réduire la consommation de chauffage ? Comment optimiser les calories existantes dans l'air ambiant afin de réduire la facture énergétique ?
    S'ajoute à cette quête, celle du gain de place : dans un contexte immobilier défavorable, en particulier en zones urbaines, chaque mètre carré gagné est une pépite d'or. Combinant ces deux constats, des industriels ont développé les plinthes chauffantes, ou encore des vitrages chauffants - mais voilà que les menuiseries s'y mettent également.
    Une solution innovante : La fenêtre "climatique" de Technal propose de chauffer ou rafraîchir une pièce grâce à un système intégré dans son cadre en aluminium. La technologie prend appui sur l'effet Peltier, un phénomène physique qui permet de déplacer de la chaleur grâce à un courant électrique. Au final, la menuiserie remplace un chauffage traditionnel, et souffle un air chaud l'hiver, froid l'été, à la température souhaitée au degré près. En plus de climatiser une pièce de 35 m2, la fenêtre "climatique" limite la sensation de paroi froide, parfois très désagréable.
    La fenêtre chauffante et rafraîchissante

    La fenêtre opacifiante et autonome

    O-Line, fenêtre opacifiante avec panneaux photovoltaïques
    O-Line, fenêtre opacifiante avec panneaux photovoltaïques © Sunpartner
    En hiver, pour optimiser les apports caloriques solaires, et réduire ainsi sa facture de chauffage, il convient de relever les stores des fenêtres au plus chaud de la journée. L'été, à l'inverse, on protègera sa maison de la canicule en abaissant les stores entre 11h et 15h. Une manipulation à effectuer à la main, ou en télécommandant à distance les protections solaires.
    Deux solutions innovantes : Et si la protection était intégrée au vitrage ? Grâce à un vitrage fabriqué par Saint-Gobain, deux entreprises proposent des fenêtres opacifiantes : Sunpartner et Wicona. Le double vitrage de ces ouvertures peut devenir opaque par strates en fonction de la météo. En dessous de cette partie, un second double vitrage intégrant des éléments photovoltaïques permet de fournir suffisamment de courant pour que l'opacification se fasse de manière autonome. L'ensemble peut être relié à une station météo, pour devenir totalement intelligent.
    La fenêtre opacifiante et autonome

    La fenêtre avec système de ventilation intégré

    Fenêtre MyVentil avec ventilation intégrée
    Fenêtre MyVentil avec ventilation intégrée © GIMM Menuiseries
    En cherchant à isoler au maximum nos maisons, nous les transformons parfois en boîtes hermétiques. La ventilation devient alors indispensable, et pas seulement en ouvrant les fenêtres 10 minutes par jour ! Si la VMC et autre ventilation active sont d'excellentes solutions dans les constructions neuves, elles sont difficiles à installer dans un logement existant - à moins d'entamer des travaux lourds et une rénovation globale.
    Par ailleurs, on aggrave souvent la situation en changeant ses fenêtres. "Les anciennes menuiseries isolaient moins... mais elles ventilaient un peu, de par les fuites d'air", explique Franck Abram, responsable marketing de l'entreprise GIMM Menuiseries. Un vrai problème pour maintenir une bonne qualité de l'air intérieur.
    Une solution innovante : Myventil, une fenêtre équipée d'un système de ventilation, conçue par GIMM Menuiseries. Elle fonctionne comme une ventilation simple flux, c'est-à-dire qu'elle aspire l'air dans les pièces humides, ce qui crée un courant d'air dans la maison. Silencieux (< 30 db), l'appareil, intégré à la menuiserie PVC ou aluminium et assorti à la couleur du cadre, permet de ventiler 135 m3/h et propose une seconde vitesse pour ventiler la cuisine.
    La fenêtre avec système de ventilation intégré

    La fenêtre connectée et intelligente

    Fenêtres de toit Velux Active avec Netatmo
    Fenêtres de toit Velux Active avec Netatmo © Velux
    Pour économiser l'énergie, il faut utiliser la chaleur naturelle l'hiver afin d'optimiser sa consommation de chauffage. Et, l'été, protéger sa maison des rayons du soleil aux heures les plus chaudes, tout en ventilant la nuit pour faire baisser la température. Une fois ce constat posé, il n'est pas toujours facile d'appliquer ces règles lorsque l'on est absent de chez soi la journée.
    C'est là qu'intervient la domotique, la technologie qui permet de faire communiquer les objets entre eux, pour donner des fenêtres connectées.
    Une solution innovante : Velux, en association avec Netatmo, a conçu une solution complexe qui répond à ce problème : Velux Active.
    Un capteur de température extérieure et un capteur d'ensoleillement évaluent les conditions climatiques, tandis qu'une centrale intérieure intègre les habitudes des membres de la famille. L'ensemble contrôle les ouvertures (fenêtres, stores, volets, etc.) pour optimiser les apports lumineux et la ventilation du logement. Même principe lorsque le taux de CO2 augmente, nous explique-t-on chez Velux : "la fenêtre s'entrouvre juste assez pour ventiler la pièce et rétablir une bonne qualité de l'air intérieur".
    La fenêtre connectée et intelligente

    La fenêtre purifiante

    Fonctionnement de la fenêtre purifiante VentoLife
    Fonctionnement de la fenêtre purifiante VentoLife © Schüco
    Les constructions sont de mieux en mieux isolées, mais la qualité de l'air intérieur en pâtit. COV, particules fines et autres polluants présents dans nos logements stagnent au lieu d'être évacués par l'aération naturelle des fuites d'air. Si ventiler sa maison quelques minutes par jour suffit à renouveler l'air intérieur, on laisse ainsi entrer les polluants extérieurs... sans oublier que l'on rechigne parfois à ouvrir ses fenêtres pendant les jours les plus froids de l'hiver.
    Une solution innovante : Et si la fenêtre ventilait tout en restant fermée, et purifiait l'air entrant ? Le modèle VentoLife de Schüco est équipé d'un purificateur d'air intégré à la menuiserie (aluminium ou PVC). Cette bande d'une quinzaine de centimètres de large contient un filtre, qui se change en un geste, et qui retient les bactéries, COV et 99,5% des particules polluantes. L'air intérieur de la maison est ainsi renouvelé avec un air purifié.
    La fenêtre purifiante

    La fenêtre-balcon

    Fenêtres-balcons
    Fenêtres-balcons © Velux
    Les Français se disent plus touchés par la luminosité d'une pièce que par sa taille. Le summum, pour les occupants d'un appartement ? Le balcon, même s'il ouvre sur une rue passante. Quitte à payer plus cher le prix du mètre carré...
    Trois solutions innovantes : Des subterfuges existent pour créer des balcons astucieux même si votre logement n'en est pas équipé. Trois fabricants ont développé leurs propres solutions : Kawneer, Velux et Fakro. Ces "verrières-balcons" ont une structure qui se déploie et se rétracte en fonction des besoins et des envies. Résultat : des pièces à géométrie variable, avec un apport lumineux augmenté et la création d'un espace extérieur supplémentaire.
    La fenêtre-balcon
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic